Mutagène (Films 1990-1991-1993)

Mutagène 1990 tortuesDans la première trilogie de films des Tortues Ninja (199019911993), le mutagène était une substance chimique (officiellement) qui a donné leur forme anthropomorphique aux tortues, Splinter, Tokka et Rahzar. .

Le fluide dans cet univers était verdâtre. S’il n’était que mentionné dans le premier film, dans le deuxième il était au centre de l’intrigue.
Le professeur Jordon Perry se trouvait à la tête en 1986 d’un programme d’assainissement des sols. Il expliqua à Donatello que ce mutagène avait été créé par le mélange de plusieurs déchets chimiques inconnus, exposés à des radiations. Cela a créé un produit aux remarquables mais dangereuses propriétés de mutations génétiques. C’est pourquoi ils avaient décidés de s’en débarrasser quinze ans auparavant. Au moment de les détruire, un flacon est tombé dans les égouts, créant les tortues et Splinter.

Une propriété nouvelle fut rajoutée au mutagène, qui tient plus de l’incohérence scénaristique. Lorsque Shredder entre en contact avec le fluide à la fin du deuxième film, il devint un un Super Shredder. L’homme gagna en muscles, ses vêtements et même son armure changèrent.

Propriétés du mutagène

  • Confère à un être vivant l’apparence de la dernière chose vivante avec laquelle il est entré en contact.
  • Confère l’intelligence et la capacité de parler à ce mutant, s’il est d’origine animale.
  • A la capacité de changer les vêtements et le métal d’une personne entrant en contact avec le fluide (Super Shredder – incohérence).

ApparenceMutagène 1991

La décoration du tube de fluide est différente du premier au deuxième film, pour les besoins scénaristiques. Dans le premier film, il est recouvert d’une étiquette de précaution noire et jaune et estampillé T.C.R.I., comme dans le comic original.

Dans le deuxième film, ce sont les initiale T.G.R.I. (Techno Global Research Industries) qui sont écrites sur les flacons. C’est la seule fois où le logo T.C.R.I est modifié dans l’univers des tortues. Il n’a plus rien à voir avec le flacon du film précédent.

Autour du mutagène

  • Dans le scénario original, le professeur Jordan Perry aurait dut jouer le rôle d’un utrom dissimulé derrière l’identité d’un scientifique. Cela aurait soutenu la thèse de Donatello, comme quoi leur mutation n’avait rien d’un accident, et avait une origine bien plus excitante que celle que le professeur avait voulu leur donner dans les égouts.
    L’identité de Perry aurait alors été dévoilée à la fin du film. Par peur d’effrayer les enfants, et qu’ils rapprochent par la même occasion cet utrom (ou autre créature proche) à Krang du dessin animé, il a été décidé de ne pas tourner (ou montrer) cette scène.

Produits dérivés

Le tube de mutagène est également présent dans toutes les figurines Movie star de 1992 ainsi que chez Leonardo et Donatello de la gamme Q scale, ainsi que le Splinter chez NECA.

Laisser un commentaire