Saison 3 épisode 15 – Conduis-moi à ton chef (Take me to your leader VO – Série TV 1987)

Conduis-moi à ton chef

(S3 E15)

Tortues et tortues partout

(S3 E17)

Titre original : Take me to your leader.
Titre français : Conduis-moi à ton chef.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 15.
Numéro de l’épisode : 33.


Première diffusion américaine : 13 octobre 1989.
Première diffusion française : 31 juillet 1990 (Antenne 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Volume 4, season 3 (2nd part)
(4 avril 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Leonardo
(Virgin Vidéo, 1991) / VHS

Aucun DVD

Le nouveau plan de Shredder était diabolique. Fatigué de ne rien avoir d’intéressant à se mettre sous la dent au centre de la Terre, il comptait fermer les pizzerias de la surface et n’en garder que quelques-unes sur lesquelles il aurait le monopole. Mais les tortues arrivaient au même moment, détruisant un mur du Technodrome. Prêtes à fondre sur leur ennemi, il y avait toutefois un problème. Leonardo semblait indécis. Il ne savait plus quels ordres donner à ses frères. Ils partaient tête baissée. Donatello se faisait ficeler par les spaghettis de Bebop. Raphael terminait dans la bulle de salive géante de Rocksteady. Michaelangelo tombait dans un piège absurde de pizza. Leonardo se retrouvait seul face aux mutants de Shredder, qui se transformaient en culbutos. Des chiens, des caniches ridicules, se jetaient sur la tortue et le poussaient dans un chaudron. Il finirait en soupe de tortue !
Leonardo se réveillait en sursaut. Quel cauchemar ! L’adolescent réfléchissait. Ce rêve était-il un avertissement ? Il se demandait s’il ne perdait pas son aura de chef. À l’entraînement avec Donatello, il fracassait même son bokken sur sa propre tête. Rien n’allait plus. Quelques minutes plus tard, il retrouvait ses frères et Splinter dans le salon. Il leur faisait ses adieux, malgré les remarques encourageantes des siens. Il avait bien réfléchi et préférait s’en aller, plutôt que d’attirer des ennuis à sa famille.

Shredder et Krang s’approchaient d’un immeuble et ordonnaient à un robot de garder son entrée. Personne ne devait y pénétrer. Ni humain. Ni mutant. La police était très vite appelée au sujet de la machine et intervenait. Les trois hommes se faisaient immédiatement neutraliser. L’immeuble était bien gardé.
Le plan de Shredder se déroulait sans accroc. Il avait installé une immense parabole au sommet de la tour. Il s’agissait d’un siphon solaire. Le but de l’appareil était de drainer l’énergie du soleil et l’emmagasiner dans des batteries. Privée de sa chaleur, la Terre se trouverait plongée dans la pire ère glaciaire de son existence. Pour une fois, Krang était plutôt fier de son acolyte.

Atteignant la surface, les tortues étaient surprises du froid qui s’installait dans la ville. En plein mois de juillet ! Donatello ne comprenait pas ce qu’i les passait, d’autant plus que le soleil rapetissait. Quelques minutes plus tard, il se mettait à neiger…
De retour au repaire, les tortues demandaient des conseils à leur maître. Sans Leonardo, les tortues étaient perdues et décidaient de tirer au sort pour savoir qui allait diriger l’équipe. Raphael n’avait strictement aucune envie de prendre la tête de l’équipe. Il proposait à ses frères de fouiller les environs de la ville. Une épaisse couche de neige avait déjà recouvert les rues lorsque les ninjas regagnaient la surface. Il y avait même un ours blanc ! Se jetant sur les tortues, les ninjas couraient dans une étendue glacée jusqu’à ce que Michaelangelo lui trouve à manger. Prenant un instant pour réfléchir, les frères se rendaient compte qu’elles se trouvaient dans le zoo de New York. Donatello proposait d’utiliser un détecteur d’énergie pour savoir ce qui drainait l’énergie du soleil. Il était élu nouveau chef. Un rôle qui lui allait plutôt bien.

Le personnel de Channel 6 était frigorifié. Thompson paniquait. Ils devaient faire quelque chose ! April espérait pouvoir faire un feu pour réchauffer son tortuecom’ et ainsi appeler les tortues à l’aide. Elle faisait un petit feu avec du papier et demandait à Irma d’y rajouter du combustible. La secrétaire maladroite y jetait le premier objet qui lui passait sous la main. Le tortuecom’… Il se consumait à travers une petite explosion…

Déambulant dans les rues, Leonardo se morfondait. Il avait froid. Le choix de ses vêtements était une fois encore une mauvaise décision se disait-il… Il ne tardait pas à se diriger vers la sortie de New York, en direction des ponts. Mais ceux-ci étaient fermés à cause de la vague de froid. S’entretenant avec le gardien du pont, qui sans le vouloir, lui ouvrait les yeux sur son attitude…
Michaelangelo et Raphael se livraient une féroce bataille de boules de neige. Pendant ce temps, Donatello calculait les probabilités de la direction à prendre pour retrouver Shredder. Après un long calcul, il orientait ses frères. Ils arrivaient jusqu’à une vieille école. La tortue était persuadée d’être au bon endroit. La porte claquait derrière les mutants, faisant tomber une importante couche de neige. Impossible de sortir. Sans autre choix, les tortues montaient à l’étage dans l’espoir de trouver le siphon de Shredder. Les escaliers gelés, ils gravissaient les marches à l’aide d’une corde. Arrivant au sommet, les frères trouvaient un boitier. L’appareil troublait les résultats du détecteur de Donatello. Pire encore, il s’agissait d’une bombe ! La précipitant dans les étages inférieurs, elle explosait, détruisant la façade au passage. Les tortues pouvaient au moins sortir de là. De retour dans la rue, elles constataient que le soleil était devenu minuscule. Il commençait à faire nuit et il devenait difficile de le distinguer parmi les autres étoiles. Le détecteur de Donatello avait été amoché dans l’explosion de la bombe. La tortue partait pour les égouts en chercher un de remplacement. Pendant ce temps, Michaelangelo devenait le chef d’une équipe qui ne comptait plus que Raphael…

Les deux tortues tournaient en rond dans la ville. Michaelangelo ne savait plus où aller, jusqu’à voir un rayon dans le ciel, partant d’une tour. Enfin ils avaient une piste ! Arrivant au pied du bâtiment, les frères étaient attaqués par le robot de Shredder. La tortue proposait de surprendre la machine en lui livrant bataille sur deux fronts. Raphael se faisait saisir par des liens. Son frère les esquivait habilement, mais pas éternellement. Au même moment, Leonardo surgissait pour sauver ses amis. Il en avait assez de se morfondre et détruisait le robot. Donatello arrivait également, grâce à son nouveau détecteur et le rayon dans le ciel.
Les tortues entraient dans l’immeuble, guidées par Leonardo qui avait recouvré confiance en lui. Elles montaient par les câbles de l’ascenseur, gelés. Shredder se réjouissait à l’idée d’asservir la Terre. L’arrivée des quatre mutants risquait de sérieusement contrecarrer ses plans. Bebop et Rocksteady se faisaient neutraliser en un rien de temps. Raphael bousculait Krang tandis que Leonardo s’en prenait à Shredder. Vaincus, les quatre malfrats prenaient une nouvelle fois la fuite par la fenêtre, à l’aide de parachutes. Les tortues les suivaient depuis l’ascenseur. Mais les frères arrivaient trop tard dans la rue. Une marre de lave témoignait de la fuite de leurs ennemis. Le danger écarté, Donatello pouvait inverser le champ de la machine. Une fois son énergie rendue au soleil, le génie de l’équipe détruisait le siphon de son bâton.

Tout était rentré dans l’ordre. Les tortues avaient toutes retenues une leçon. Leonardo ne devait pas se laisser abattre par le doute. Donatello devait faire confiance à son instinct qu’à sa réflexion. Raphael faisait plus facilement des remarques que prendre des décisions. Pour Michaelangelo, c’était plus compliqué. Déguster des pizzas était la meilleure leçon qu’il pouvait retenir.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Il s’agit de l’un des très rares épisodes où April n’a pas de contact direct avec les tortues. Prisonnière à Channel 6, elle ne peut les joindre.

Galerie

Laisser un commentaire