Ivan Steranko / Rocksteady (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Russie et New York.

Espèce : Humain changé en rhinocéros mutant.

Caractéristiques : Mafieux russe, grand collectionneur d’objets d’arts et historiques.

Frère : Boltak.

État : .

Première apparition
L’ennemi de mon ennemi (S1 E20)
Ennemy of my ennemy (VO)

Mutation
La chasse au serpent (S3 E10)
Serpent hunt (VO)

Dernière apparition
Les aventures des tortues ninja, part. 3 (S5 E14)
The big blow-out (VO)

Doublages
Fred Tatasciore (VO)
Éric Peter (VF)
Marc Bretonnière (VF)

Créateurs
Peter Laird (1986 ou 1987)
Kevin Eastman (1986 ou 1987)
David Wise (1987)
Ciro Nieli (2012-2014)
Irineo Maramba (Design)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement corrigée !

Le collectionneur

Ivan Steranko était un mafieux russe, collectionneur d’objets historiques et trafiquant d’armes. Fin connaisseur des milieux les plus sombres, il avait donné rendez-vous au Foot Clan et à Shredder sur les docks de New York afin de réaliser une vente d’armes (L’ennemi de mon ennemi, S1 E20).

Grand amateur d’objets historiques en tous genres, Steranko considérait sa collection comme une des plus grandes et importantes au monde. Rien ne l’arrêtait lorsqu’il était question de récupérer une de ces précieuses reliques qu’il convoitait tant. Pour cela, il pouvait mettre beaucoup d’argent sur la table, et faisait appel à des voleurs réputés, comme Anton Zeck.
Steranko possédait un œil de verre à la suite d’un accident. Au cours d’un vol avec Zeck, ce dernier lui avait tiré dans l’œil. Dès lors, le voleur professionnel avait une dette importante envers le trafiquant. Si Zeck parvenait à dérober le légendaire kabuto de Shredder, Steranko effacerait sa dette. Malheureusement pour lui, Leonardo le subtilisa lors de son transport afin de s’en servir comme monnaie d’échange contre Karai, retenue prisonnière (La légende du kuro kabuto, S2 E20).

Avec l’invasion de New York par les kraangs, Steranko s’était replié durant des mois dans son musée avec Anton Zeck. Mais fatigués de rester sans rien faire et à se nourrir de cafards, les deux hommes avaient décidé d’essayer de s’échapper de la ville. Pour cela, ils avaient besoin de retrouver Karai et de l’échanger contre leur liberté.
Après avoir retrouvé la jeune femme, ils s’attaquèrent aux tortues, qui la protégeait, ainsi que Rahzar et Fishface qui essayaient eux aussi de la ramener à leur maître. C’est Zeck qui la captura tandis que Steranko donnait rendez-vous à Shredder sur les docks de la ville. Le chef du Foot Clan détestait l’idée que l’on se serve de sa fille adoptive bien-aimée et envoya ses armées contre les deux voleurs. Les tortues intervinrent elles aussi, permettant à Karai de s’échapper. Steranko et Zeck furent capturés et menés à Baxter Stockman pour en faire des mutants. Poussé dans une cuve de mutagène, Steranko devint un rhinocéros mutant (La chasse au serpent, S3 E10).

Rocksteady

Sa nouvelle apparence le dérangeait terriblement. Zeck et lui demandaient des comptes à Shredder et voulaient qu’il leur rende leur apparence humaine. Après une démonstration de force, le maître du Foot Clan leur ordonnait de retourner chercher Karai. Le rhinocéros et le phacochère, vaincus, n’avaient d’autres choix que de lui obéir.
C’est finalement Zeck qui trouva une piste après avoir neutralisé Donatello. Ivan partait pour un cinéma où Raphael et Casey cherchaient également Karai, en vain. Le rhinocéros mit les deux équipier au sol et les amena dans un parc d’attractions où Zeck comptait s’occuper de Leonardo et de Michelangelo. Ils comptaient ainsi se venger des tortues, qu’ils jugeaient être les principales responsables de leur changement d’apparence. Karai s’y trouvait également et aida les tortues à se libérer du piège de Bebop et de Rocksteady, surnoms donnés par Michelangelo, qui prirent la fuite. Par la suite, ils lui tendirent un piège dans les rues de la ville, parvenant à la capturer et l’apporter à Shredder (Le rhinocéros et le cochon, S3 E11).

Autour du personnage

  • Au cours de la série il est possible de voir beaucoup de personnalités intégrées aux épisodes, comme Chuck Norris en Bradford. Il est possible que le modèle de Steranko ait été Vladimir Poutine.
  • Dans le livre The art of the TMTNT de Ciro Nieli (p. 120 et 121), le producteur explique que Zeck et Steranko n’étaient pas prévus initialement pour être Bebop et Rocksteady. Mais l’alchimie entre les deux personnages fonctionnait et pouvaient devenir les deux célèbres mutants.
  • On apprend au cours de la saison 3 que Steranko connaissait Shredder depuis une dizaine d’années.
  • Ivan Steranko est un personnage qui prend un vrai développement à partir de l’épisode La chasse au serpent (S3 E10). Son prénom, Ivan, est enfin révélé. On apprend également qu’il possède un frère chasseur du nom de Boltak.
  • Ivan Steranko possède une vaste collection d’objets historiques, mythologiques ou mythiques.
    • La Sainte lance (dont le fragment de la relique conservée est encore très discutée par les historiens).
    • Excalibur (légendes arthuriennes)
    • L’armure d’Alexandre le Grand (son tombeau a souvent été changé de place par la dynastie des Ptolémée. On en a perdu aujourd’hui la trace. Son armure et ses autres biens ont sans doute été volés durant les nombreux déménagements, certains citent l’empereur Caligula comme voleur de l’armure)
    • Un casque rappelant beaucoup celui de Russell Crowe dans Gladiator. Ce type de casque est purement fictif et n’était pas utilisé au cours de ce divertissement durant l’Antiquité.
  • Steranko possède sur chacun de ses poings de fer une des deux insignes emblématiques de l’Union Soviétique, le marteau à la main gauche et la faucille sur la main droite.
  • Sur l’ordinateur dans le laboratoire de Stockman, on peut voir le schéma d’un rhinocéros blanc pour la fiche de Steranko. Mais la mutation du trafiquant russe est celle d’un rhinocéros noir.
  • Les surnoms de Bebop et Rocksteady sont issus de musiques de genre des années 60’. Le Bebop est un style de jazz.
    • Contrairement à Zeck, Steranko a beaucoup apprécié son surnom de Rocksteady, donné par Michelangelo dans l’épisode Le rhinocéros et le cochon (S3 E11).

Figurines

Galerie

Apparition du personnage

3 réflexions au sujet de « Ivan Steranko / Rocksteady (Série TV 2012) »

Laisser un commentaire