Barry Grossman (Artiste)

Naissance : 1948 ? (Brooklyn).
Réside : Allentown (New Jersey).

Profession : Coloriste, scénariste, encreur, illustrateur et lettreur de comics.


Lien avec les TMNT : Coloriste des TMNT Adventures, publiés chez Archie Comics.

Barry Grossman est un coloriste de comics de renom, ayant travaillé depuis la fin des années 60’ sur de nombreux titres, chez Archie Comics, Marvel, Hanna-Barbera Comics, Warner Brothers Comics et Walt Disney’s Comics.
Grossman est notamment connu pour son travail sur la série « Archie Andrews and friends » de l’éditeur Archie Comics. Mais il a également travaillé sur Spider-Man, The incredible Hulk, X-Men, The Flintstones, Scooby-Doo ou encore les Tortues Ninja. L’un des rares personnages de comics qu’il n’ait pas mis en couleur serait Superman !

C’est en 1961, lorsqu’il avait 13 ans, que Grossman est entré dans l’univers du comic book grâce à son frère, qui lui avait trouvé un travail au courrier des lecteurs d’Archie, lorsque leurs bureaux se situaient encore à Manhattan. À cette époque, le futur coloriste était encore loin de s’imaginer travailler dans l’univers du comic, malgré un talent déjà révélé pour le dessin. Il obtint en 1970 son diplôme d’art au Pratt Institute de Brooklyn. C’est grâce à son talent qu’il a attiré l’attention de Victor Gorelick, éditeur en chef chez Archie Comics. Il l’engagea dès 1968 pour réaliser des bandes-dessinées, devenant dessinateur, mais aussi coloriste et scénariste. C’était le début d’une très longue histoire.

Au cours de sa carrière, Grossman s’est surtout illustré dans la colorisation des comics, ce qui lui valut d’être également remarqué par Jim Shooter, de Marvel. En 1996, il est élu l’un des trois meilleurs coloristes de la boîte aux idées et l’un des cinq meilleurs coloristes de comics de cette époque par les lecteurs dans le Comic Buyer’s Guide Magazine. Malgré l’emploi quasi-systématique de nos jours de colorisations numériques, Grossman est toujours resté attaché à l’utilisation de l’aquarelle, auprès d’Archie.

Pour les Tortues Ninja, Barry Grossman a colorisé la quasi-totalité des TMNT Adventures, de 1988 à 1995. Les comics Tortues Ninja sur lesquels il n’a pas travaillés se comptent sur les doigts d’une seule main, ce qui en fait l’un des artistes les plus régulier sur une des séries de la licence.

Travail sur les TMNT

Sources