Brick Bradley / Bugman (Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Aux abords de New York.

Espèce : Super-Humain.

Caractéristiques : Humain ayant été soumis à des rayons qui ont fusionnés son ADN avec celui d’arthropodes.

État : Continue de combattre le crime ? Ou veille au calme et à la sérénité ?

Unique apparition
Un allié précieux (S4 E27)
Michaelangelo meets Bugman (VO)

Dernière apparition
L’homme mouche (S5 E7)
Michaelangelo meets Bugman again (VO)

 

Doublages
Dan Gilvezan (VO)
? (VF)

Créateur
Dennis Marks (1990)

Brick Bradley était un entomologiste qui travaillait sur les effets des spectres lumineux sur les arthropodes. Un jour, alors qu’il réalisait une expérience, il trébucha et tomba dans un bac avec de nombreux insectes soumis à une lumière vive qui mélangea leurs molécules. Dès lors, à chaque émotion ou énervement, Bradley se transformait en Bugman, une créature mélangeant les aptitudes de plusieurs insectes.

Ses aventures étaient devenues un comic book que Michaelangelo adorait. Il sauva un jour Bugman de la noyade dans les égouts. Retenu par des chaînes de leestanite, un alliage qui neutralisait ses pouvoirs, la tortue apprit que son héros avait livré bataille à son ennemi Electrozapper. Celui-ci avait pris le dessus et cherchait à s’en débarrasser.
Ensemble, ils partirent pour la centrale électrique où Electrozapper avait bâti sa base et essayèrent de l’arrêter. Ils furent vaincus et amenés dans son laboratoire pour que leur énergie soit drainée. Michaelangelo parvint à se sortir de son tube et libéra son ami dans la foulée. Electrozapper prit la fuite à la surface mais se fit prendre par les autres tortues venues aider leur frère. Ensemble, ils réussirent à mettre le super vilain en fuite. Bugman le rattrapa et veilla à ce qu’il se fasse emprisonner (Un allié précieux, S4 E27).

Les aventures de Bugman, le comic portant sur l’homme mouche, était inspiré de très près de ses aventures. Son auteur, Jerry Spiegel, suivait furtivement le héros pour s’inspirer de ses nouvelles histoires. Mais un jour, il alla jusqu’à révéler son identité au grand jour, ce qui attira des ennuis à Brick Bradley. L’homme fut chassé de son appartement, la propriétaire dérangée par les venues incessantes de fans et de journalistes. Le comic fut alors arrêté, Bradley ayant porté plainte contre l’éditeur.
Il partit se replier dans un centre de méditation afin de ne plus jamais s’énerver et donc faire appel à Bugman. Le quotidien angoissant de la ville n’était clairement plus fait pour lui. Il prenait sa retraite super-héroïque.

Mais son espion, Jerry Spiegel voulut poursuivre sa carrière d’auteur de comics et commença à espionner les Tortues Ninja pour reprendre leurs aventures. Revêtant le rôle de la Swatter, l’auteur alla jusqu’à dérober des termites génétiquement modifiées pour attaquer la ville. Michaelangelo partit demander de l’aide à Bradley, qui refusa de faire de nouveau appel à Bugman. Amené de force à New York, il retrouva April, pour qui il avait des sentiments. La journaliste, se moquant de son accoutrement de méditation l’énerva au plus haut point, faisait ressurgir Bugman. La tortue et lui partirent combattre la Swatter au sommet de l’Entire State Building. Après avoir neutralisé le super-vilain, il fut démasqué. Jerry Spiegel était envoyé en prison.

Faisant ses adieux aux tortues, Brick Bradley leur rappela qu’elles pourraient faire appel à lui n’importe quand. Finalement, Bugman n’était pas mort !

Autour du personnage

  • Bugman est une sorte de parodie de Superman. Que ce soit par ses pouvoirs ou ses vulnérabilités comme la leestanite, rappelant beaucoup la cryptonite.
  • Bugman peut voler comme une mouche, dévorer du bois comme une termite (Un allié précieux, S4 E27) et dispose d’un pouvoir de communication avec les insectes (L’Homme mouche, S5 E7)
  • Dans son flashback, Bugman énumère un certain nombre d’insectes qu’il étudiait. Mais il parle aussi d’araignées et de scorpions, qui sont quant à eux des arachnides !
  • Dans la version originale de l’épisode Un allié précieux (S4 E27), Michaelangelo demande à Bugman s’il peut « float like a butterfly and sting like a bee ». L’homme insecte lui répond qu’un « autre type » le fait déjà. Il s’agit d’une référence à Mohamed Ali et de sa phrase fétiche qu’il terminait par « You can’t hit what your eyes don’t see ».
  • En voyant Bugman, April est sous le charme et l’appelle en VO The incredible Hunk¸en référence à The incredible Hulk. Elle ne laisse pas l’Homme mouche indifférent.
  • Si Bugman ne fait l’objet que de deux épisodes, il possède un habile petit caméo dans l’épisode L’enfant des étoiles (S7 E2). En effet, Qwarx joue avec une figurine de l’homme mouche appartenant à Michaelangelo.

Figurine

Galerie

Apparitions du personnage