Saison 7 épisode 3 : La légende de Koji (The legend of Koji VO – Série TV 1987)

Les évadés de la énième dimension

(S7 E4)

La ceinture sacrée

(S7 E5)

Titre original : The legend of Koji.
Titre français : La légende de Koji.


Numéro dans la saison : saison 7 épisode 3.
Numéro de l’épisode : 158.


Première diffusion américaine : 6 novembre 1993.
Première diffusion française : 22 janvier 2000 (France 2).

Auteur : David Wise.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Superviseur de la réalisation :
Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.


Producteur : Walt Kubiak.
Réalisateur : Fred Wolf.


Société d’animation
A-1 Production

Société de production
M-W-S Inc.

Réalisations vidéos

États-Unis
The starchild
(18 juillet 1995 / VHS)

Season 7, part. 3
The Donatello slice
(12 mai 2009) / DVD

The Complete Season 7
(3 novembre 2009) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France
Voyage au pays des samuraïs
(1997) / VHS

Voyage au pays des samuraïs
(1997) / VHS

Coffret 1
(1997) / VHS

Coffret 2
(16 octobre 2001) / VHS

Les extra-terrestres
(2000) / DVD

Les extra-terrestres
(16 avril 2002) / DVD

Les nouvelles aventures des Tortues Ninja : Les extra-terrestres
(2003) / DVD

Les extra-terrestres
(9 septembre 2004) / DVD

Le sabre de Yurikawa / La légende de Koji
(28 octobre 2004) / Coffret DVD

Le sabre de Yurikawa / La légende de Koji
(13 juin 2006) / DVD

Les tortues venaient de terminer un film qui se déroulait au Japon féodal. Leonardo bondissait du canapé, enthousiaste par ce qu’il venait de voir. Totalement à son opposé, Raphael s’enfonçait dans le divan. Ce film était d’un ennui ! Les frères essayaient de calmer un Leonardo qui sautait dans tous les sens en vantant les mérites des anciens guerriers samurais. Donatello avait une autre idée. Pourquoi ne pas demander à Splinter qu’il leur raconte des histoires de samurai, elles, authentiques ?
Arrivés dans la chambre du maître rat, les tortues retrouvaient leur mentor affaibli. Il se trouvait dans une sorte de transe et soulevait ses bras dans les airs tout en poussant un immense cri. Il sentait que ses ancêtres lui demandaient de l’aide… Une catastrophe se préparait. Il voulait qu’ils se rendent tous les cinq au musée des beaux-arts de la ville.

Au même moment, dans le musée, Shredder avait neutralisé les gardiens et dérobait une pierre précieuse pour faire fonctionner un portail temporel. Il réapparaissait au Japon féodal. L’homme courait en direction d’un château, bien décidé à changer le cours de l’histoire, et ainsi se débarrasser de Hamato Yoshi et de tous les problèmes qui en découlaient. S’approchant de l’entrée, sa route était barrée par des gardes. L’homme au masque de fer exigeait de parler à leur seigneur, Oroku Sancho. Ils refusaient le laisser passer l’étranger. en réponse, Shredder les neutralisait. Une fois à l’intérieur de la forteresse, d’autres gardes s’opposaient à lui. Ils goûtaient aux joies de la Technologie extraterrestre et aux explosifs.
Le voyageur du futur pénétrait dans les appartements de Oroku Sancho. L’homme semblait terriblement peureux – et opportuniste, lorsque le visiteur vint lui proposer gloire et fortune. Le seigneur du lieu acceptait avec joie, mais ce serait plus compliqué qu’il ne l’aurait pensé. Dans la forêt se trouvaient deux reliques sacrées. S’il mettait des soldats à disposition de Shredder, ce dernier se proposait de les lui chercher. Ainsi, Sancho règnerait en maître sur le Japon. Toutefois, le seigneur local ne comprenait pas pourquoi un inconnu lui proposait de l’aider ainsi. Et de lui donner autant de pouvoir une fois la mission périlleuse accomplie. Voyant son casque de combat, il crut que Shredder venait le spoiler de ses biens. Il saisit un sabre et menaçait de le tuer. Il ne comprenait pas que le visiteur venait pour assurer la pérennité de leur clan et de sa descendance. Sans perdre de temps, Shredder le saisit, le ficela et le jeta dans un placard de ses appartements. Lâche et incapable, il n’aurait guère d’autres choix que de prendre effectivement sa place. L’homme au masque de fer s’emparait l’armure de son ancêtre et partait commander ses nouvelles armées. Il faisait croire aux gardes que le visiteur avait été capturé. Ils partaient sur le champ pour la forêt.

Un homme solitaire vagabondait dans les bois. Son maître lui avait dit qu’il y trouverait ce qu’il cherchait pour pouvoir fonder son clan de ninjas. Il tombait sur Shredder et son armée. Ce dernier savait parfaitement qui était cet homme. Il s’agissait de Hamato Koji ! Les gardes se jetaient sur lui.
Les tortues et Splinter entraient dans le musée et tombaient sur des soldats Foot déguisés en gardiens. Les robots ne faisaient pas long feu contre les quatre frères, qui les tranchaient en morceaux. Arrivés dans la section égyptienne, Donatello observait la machine à voyager dans le temps et comprenait sa fonctionnalité. Splinter se montrait soucieux. L’année 1583 était inscrite sur l’écran. Il s’agissait de l’année de fondation du Foot Clan. Shredder cherchait sans doute à empêcher le cours de l’Histoire et voulait placer son ancêtre à la place de Koji. Le rat distribuait des tenues japonaises à ses élèves puis traversaient le portail.
Heureusement pour eux, les cinq compagnons étaient transportés immédiatement sur le champ de bataille, là où Koji était encerclé par les gardes de Shredder. Splinter le reconnaissait immédiatement. Les tortues volaient à son secours, mais l’homme se débrouillait plutôt bien, seul. Malgré tout, ils se faisaient encerclés. Shredder, à cheval, approchait, un pistolet laser à la main. Koji, d’un geste vif, le désarmait. Pour faire fuir les autres soldats, le maître rat ordonnait à ses élèves de retirer leurs masques. À la vue de ces monstres verts, tous prirent la fuite, les prenant pour les démons. Shredder, qui mordait encore la poussière, était furieux de retrouver là encore ses ennemis jurés. Jamais il n’aurait la paix ?! L’homme maléfique remontait sur son cheval et prenait la fuite. Dans sa main, se trouvait la commande qui leur permettrait de revenir à leur époque.

Hamato Koji n’était pas effrayé par l’apparence de ceux qui étaient venus le sauver. Splinter lui expliquait alors qu’ils venaient du futur. Le maître de Koji l’avait invité à retrouver le tombeau de Shibano sama. Une fois découvert, il serait en mesure de constituer son propre clan. Trouver ce tombeau ne serait pas aisé. Après des heures de marche, Splinter proposait à Leonardo de demander à Koji des conseils. C’était une chance pour lui de parfaire son apprentissage.
De retour dans son château, Shredder était furieux de voir la lâcheté de ses hommes. Dans le combat, ses armes lasers avaient été endommagées. Il lui faudrait des heures pour pouvoir les réparer. Il ordonnait à un de ses gardes de rassembler des bandits pour éliminer Koji et ses alliés.
Poursuivant leur chemin, les compagnons apercevaient trois femmes qui poussaient un charriot rempli de fruits et de légumes. Il s’agissait des bandits engagés par Saki. Elles sortaient des lames dissimulées et s’attaquaient à Koji et à ses amis. Si elles étaient de fines lames, les tortues et leur nouvel ami parvenaient à les repousser jusqu’au niveau d’un pont qui enjambait un précipice. Le combat fit rompre l’une des cordes qui maintenait la structure. Koji de ses bras et de ses jambes, maintenait encore le pont pour permettre à tous de regagner la terre. Hélas pour lui, il tombait dans le vide. Michaelangelo se précipitait pour le sauver à l’aide de son grappin. Une fois sauvé, il voyait les trois femmes de l’autre côté du précipice. Elles le remerciaient pour son geste, sans lequel elles auraient péri. Elles s’en allaient, sans plus vouloir le tuer.

Après quelques heures, Shredder était parvenu à réparer son arme laser. Il demandait des comptes au chef de ses soldats, qui avait peur des tortues. L’homme au masque de fer se servait de son arme pour les intimider, leur prouvant qu’il était plus puissant que ces « démons ». De son laser, il faisait léviter une statue de dragon. La stupeur s’emparait des gardes. Tant qu’ils étaient de son côté, ils n’avaient rien à craindre. Ensemble, ils remporteraient cette bataille.
Les tortues, Splinter et Koji approchaient du lieu tant recherché. Leonardo en profitait pour demander à leur nouvel ami si les gestes qu’il avait vus dans le film de samurai étaient réalistes. L’homme lui faisait une démonstration. C’était assez simple finalement ! Au même moment, Michaelangelo appelait les siens. Il venait de trouver une stèle. Splinter, la lisant, se rendait compte qu’il ne s’agissait pas de l’urne de Shibano sama, mais de celle de quelqu’un d’autre. Koji était déjà passé par là, trois jours auparavant. Les six compagnons se faisaient interrompre par un colosse, qui les poussait au sol. Donatello proposait à Leonardo et à Koji d’abattre un arbre. Les autres tortues disposaient un tronc sur une pierre et attendaient que Koro l’invincible les attrape. L’arbre abattu tombait sur le tronc, qui envoyait le colosse contre la stèle. Son poids avait brisé le monument, laissant apparaître quelque chose d’autre. Quant à Koro, il avait été déshonoré et partait la tête basse.
Dans les décombres de la stèle, se trouvait le tombeau de Shibano sama. Ouvrant l’urne, Koji découvrait le sabre de Nojima, une lame légendaire réputée pour pouvoir couper n’importe quoi. Il y avait également le coffret de Tsunami. Il était dit qu’il ne devait être ouvert qu’en cas de grand besoin. Koji avait tous les éléments pour fonder son clan. L’attention portée sur la découverte, ils n’avaient pas vu une armée se dresser autour d’eux, Shredder à leur tête. L’homme en armure de samurai se précipitait sur Koji et faisait tomber son coffret. Un dragon immense en sortait et prenait la direction du village. Koji ramassait le coffret et le sabre et partait à ses trousses, accompagné de Splinter. Les tortues, laissées seules, s’occupaient des armées de Shredder.

Le village était en panique face à la créature incontrôlable qui déchaînait son feu sur les habitations. Koji était désespéré, il était entraîné pour se battre contre des humains. Pas contre une créature mystique. Splinter lui rappelait qu’il crachait du feu. Que devait-il craindre ? Koji s’empressait de couper les canaux d’adduction à proximité d’une fontaine. Des geysers d’eau sortaient alors du sol, ce qui calmait le monstre. Le dragon obéissait dorénavant à Koji.
La situation devenait désespérée pour les tortues. Leonardo voulait essayer le coup que Koji lui avait enseigné. Il démontrait à ses frères que ce qu’il avait vu dans le film était réalisable ! D’autres gardes s’abattaient sur les mutants jusqu’à ce qu’une voix les interrompe. Il s’agissait de Oroku Sancho, qui déclarait que Shredder était un imposteur. Ses hommes devaient le tuer. Nouveau retournement de situation, Koji arrivait monté sur son dragon. Il proposait aux soldats de Sancho de rejoindre son clan. Ils acceptaient. Un homme qui chevauchait un dragon était un homme d’honneur. Ils ne supportaient plus un seigneur lâche comme Oroku Sancho. Ravi d’entendre cela, Koji ouvrait son petit coffret pour y révoquer son dragon.
Shredder n’avait pas dit son dernier mot. Tant qu’il avait sa télécommande, il était invincible. L’heure était venue pour lui de quitter cette époque et de retourner au XXe siècle. Seul bémol, sa télécommande avait disparue… Donatello l’avait récupérée pendant le combat et l’activait. Tous étaient happés par un rayon et renvoyés au pied de la machine, dans le musée. Les tortues s’empressaient de détruire le portail temporel de Shredder. Furieux, ce dernier prenait la fuite.

De retour au repaire, Leonardo était déjà nostalgique. Le Japon féodal était une belle période. Il y serait bien resté ! Quoi qu’il est vrai qu’ils n’avaient pas encore les pizzas… Le présent c’est pas si mal non plus !


Personnages

Foot Clan

Autres

  • Koro

Autour de l’épisode

  • En France, cet épisode fut l’un de ceux les plus distribués en VHS et DVD, entre 1997 et 2006.
  • Les personnages du film que regardent les tortues au début de cet épisode ressemblent beaucoup au général des armées de Oroku Sancho et à Hamato Koji.
  • Dans la version française, le Foot Clan est traduit par le Clan des Fantassins. Ce qui fait perdre tout son sens au moment de la fondation du clan, à la fin de cet épisode. Koji trouve ce nom à partir de l’emprunte du dragon au sol. Dans la version française, koji dit « Ici dans l’emprunte du dragon, nous jurons fidélité au clan des fantassins ». Dans la version originale, il dit « Here in the footprint of the dragon, we form our new clan : the Foot Clan ». Dans l’ensemble de la série, jamais le nom du « Clan Foot » n’est mentionnée, ou très peu en français.
  • Shibano sama était décrit comme le fondateur du Foot Clan dans l’épisode Plongeon dans le passé (S3 E29). Dans ce nouvel épisode, Shibano n’apparaît plus comme fondateur, mais comme un guide ultime détenant un immense pouvoir. Hamato Koji devient quant à lui le fondateur du clan.
  • Les geishas qui s’attaquent à Koji, Splinter et aux tortues, vêtues comme des femmes inoffensives, sont inspirées les aventures de Lone wolf and cub. Le charriot qu’elles poussent, où des lames sont dissimulées, est d’ailleurs lui-même inspiré de la poussette de Daigoro.
  • Étrangement, Splinter est très effacé des combats dans cet épisode. Il aurait été d’une grande aide ! Il est d’ailleurs totalement absent de celui contre Koro l’invincible.
  • Enfin ce dessin animé présente les personnages japonais avec leur nom devant leur prénom, comme le veut la convention. Jusqu’alors, c’était l’inverse qui s’était produit, induisant de terribles erreurs. Notamment au niveau de la famille de Oroku Saki, sa mère étant appelée Miyoko Saki (au lieu de Oroku Miyoko) et son frère Kazuo Saki (au lieu de Oroku Kazuo). Dans cet épisode, les noms japonais sont bien respectés, avec Oroku Sancho, ancêtre d’Oroku Saki, et Hamato Koji, ancêtre de Hamato Yoshi.

Galerie