Oroku Saki / Shredder (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : Japon (XVIe siècle), Ville Cachée puis New York (XXIe siècle).

Espèce : Humain avec armure maléfique.

Caractéristiques : Chef du Foot Clan ayant vendu son âme pour protéger son village en revêtant une armure maléfique.

État : Décédé / Détruit.

Première mention
Un rat infiltré (S1 E28)
Shadow of evil (VO)

Première apparition
Le grand final (S1 E46)
End game (VO)

Dernière apparition
Finale, part. 4 : Rise (S2 E24)

Doublages
Hon Lee (VO)
– (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Russ Carney (2017)
Ron Corcillo (2017)
JJ Conway (2017)
Sebastian Montes (2017)
Josh Riley Brown (2018)

Oroku Saki

Oroku Saki était le chef du Foot Clan au Japon, il y a 500 ans. À la suite d’attaques incessantes de la part de ninjas, l’homme avait passé un accord avec un oni pour devenir surpuissant et ainsi pouvoir protéger son village. S’il avait obtenu une armure, il devait y céder son âme, devenant le démon Shredder.

La créature, assoiffée de sang, fit régner le chaos durant de nombreuses années avec son Foot Clan. Sa fille, encore enfant lorsque son père avait pactisé avec l’extraterrestre, fonda le clan Hamato pour le vaincre. Après de nombreuses années d’entraînements, Karai pouvait rivaliser face au démon. Mais elle se rendit compte qu’elle ne vaincrait pas Shredder sans se sacrifier. Elle parvint à enfermer la créature dans une dimension parallèle. Pour s’assurer qu’il n’en sorte jamais, elle veilla sur lui (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22).
L’armure démoniaque fut quant à elle démantelée pour s’assurer que la créature ne revienne jamais. Les fragments du Kuroi Yoroi, l’amure noire avaient été dispersés. Les membres du clan Hamato avaient pour mission héréditaire de veiller à ce que le démon ne revienne jamais et empêcher le Foot Clan de mettre la main sur ces fragments (Un rat infiltré, S1 E28).

À la recherche des fragments du Kuroi Yoroi

Le lieutenant Foot et la brute se lancèrent à la recherche des fragments de l’armure de Shredder, dispersés notamment à New York (Le combat qui n’en finit pas, S1 E13). Les tortues ne comprirent pas leurs desseins, pensant qu’ils cherchaient à dérober des objets sans valeur. C’est Splinter qui fit le rapprochement avec ce qu’il se passait lorsqu’il vit qu’April travaillait pour le Foot Clan. Essayant de saboter leurs plans, il ignorait que Draxum s’était allié à eux dans leur quête (Un rat infiltré, S1 E28).

Dans sa quête des fragments, le Foot Clan avait demandé de l’aide au baron Draxum. Le yokai avait des pouvoirs qui pourraient les aider (La ligue des mutants ultra-méchants, S1 E23). Mais l’alchimiste désirait le pouvoir de l’armure et prit la tête du Foot Clan lorsqu’il en vit l’opportunité (De l’art de manipuler et de se faire des ennemis, S1 E34).
Une fois l’armure totalement complète, l’alchimiste la revêtit, gagnant un immense pouvoir. Mais le lieutenant s’était gardé de lui dire que le Kuroi Yoroi drainait l’énergie de son porteur pour ramener le démon Shredder à la vie. Après avoir été vaincu par les tortues, Draxum se fit exclure de l’armure. Cette dernière se reconstitua pour laisser apparaître le démon Shredder. Le yokai avait quant à lui été vidé de son énergie (Le grand final, S1 E46).

Le retour de Shredder

Si Shredder était bien de retour, il ne s’agissait que de l’armure. Dénuée d’âme, elle agissait de manière bestiale. Pour la vaincre, Splinter demanda de l’aide à Big Mama. À l’issue d’un accord douteux, la yokai lui donna un artefact qui permit d’emprisonner le démon. S’emparant de Shredder, Big Mama ne dit jamais ce qu’elle désirait en faire (Many unhappy returns, S2 E1).
Les desseins de Big Mama étaient simples. Faire de Shredder son champion incontestable au Battle Nexus. Invaincu et surpuissant, il devenait clair qu’elle devrait augmenter le niveau de la compétition. La yokai eut alors l’idée de faire de New York sa nouvelle arène. Emprisonnant de nombreux mutants, elle les fit combattre aux côtés des tortues contre de champions de la Ville Cachée. C’était l’évènement à ne pas manquer pour les amateurs de combats, et une très bonne manière de se débarrasser de ses adversaires. Les tortues remportèrent les combats, mais durent affronter son champion, ignorant qu’il s’agissait de Shredder. C’est finalement la recrue Foot qui reconnut le démon et compris qu’il était contrôlé à l’aide d’une bague, dont elle s’empara. Détruisant le travail de Big Mama, le Foot Clan retourna dans son repaire pour célébrer le retour de Shredder (Battle Nexus : New York, S2 E20).

Le Shredder que le Foot Clan avait retrouvé était dénué d’âme. Bestial sans la bague, véritable marionnette avec l’artefact, il ne s’agissait pas de la créature des légendes séculaires. Mais lorsque les tortues délivrèrent Hamato Karai pour lui demander de l’aide contre le démon, Shredder retrouva son âme. Celle d’Oroku Saki, qui avait été libérée par la même occasion (Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spotless mind, S2 E21). À présent de retour, le démon devait tuer Karai. Il garantissait ainsi sa liberté éternelle et drainerait son énergie pour recouvrer toute sa force.
Détruisant le repaire des tortues, il mit la main sur la fondatrice du clan Hamato. La blessant grièvement, il pensait l’avoir tuée. Splinter et Draxum essayèrent de l’arrêter, en vain (Finale, part 2 : Shreddy or not, S2 E22). Ne comprenant pas pourquoi sa force n’était pas revenue malgré la mort de Karai, le lieutenant Foot lui révéla qu’il devait tuer également Hamato Yoshi, dernier représentant du clan. Pour cela, il aurait besoin de la très rare substance empyrean. Le baron lui indiqua où la trouver, dans la Ville Cachée (Finale, part. 3 : Anatawa Hitorijanai, S2 E23).

Les tortues, formée par l’esprit de Karai pour vaincre Shredder, retrouvèrent la trace de Shredder et lui livrèrent bataille. Celui-ci avait commencé le procédé de drainage de l’essence de Splinter. Sauvant leur maître, les tortues s’allièrent à Karai et à l’esprit de tous les membres du clan Hamato pour terrasser pour de bon Shredder. Le démon disparu, libérant l’esprit d’Oroku Saki. L’homme retrouva sa fille après 500 ans. L’étreignant dans ses bras, tous deux disparurent avec le reste des esprits du clan Hamato (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24).

Figurines

  • Shredder Limited edition (Exclu San Diego Comic Con 2019)
  • Shredder (Figurine 2019)

Galerie

Apparitions du personnage