Saison 2 épisode 16 – La triste mutation de Baxter Stockman (The lonely mutation of Baxter Stockman VO – Série TV 2012)

Tremblement de ver
(The Manhattan ProjectVO)
S2 E13-14
Les Mutants du labyrinthe
(Mazes and mutantsVO)
S2 E15
La triste mutation de Baxter Stockman
(The lonely mutation of Baxter StockmanVO)
S2 E16
Le retour du Tritonateur
(Newtralized !VO)
S2 E17
La colère de Tiger Claw
(The wrath of Tiger ClawVO)
S2 E18
Liste des épisodes
Titre original : The lonely mutation of Baxter Stockman.
Titre français : La triste mutation de Baxter Stockman.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 16.
Numéro de l’épisode : 42.


Première diffusion : 4 mai 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 23 septembre 2014 (Nickelodeon).

Auteur : Brandon Auman.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteur : Vladimir Radev.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Sebastian Montes.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Showdown in Dimension X
(Nickelodeon Video, 2 décembre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 7 : Menaces mutantes
(Citel Vidéo, 1er juillet 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Dans son laboratoire, Baxter était à l’étude pour mettre au point une armée de mutants pour Shredder. Mais ce dernier s’impatientait. Entrant dans son laboratoire, accompagné de Rahzar, le chef du Foot Clan lui demandait des comptes. Le scientifique n’avait encore rendu aucun résultat concluant, en dehors de certains projets hasardeux, comme un canard du nom d’Ace Duck. Shredder était hors de lui et enclencha le mécanisme d’explosion du collier de mutagène que portait le scientifique autour de son cou. Au même moment, une mouche se posait sur son visage…Mutation de Baxter

Dans son laboratoire, Donatello ne comptait plus ses heures pour trouver un antidote afin de rendre à Kirby O’Neil son apparence humaine. Il était assisté d’April. La tortue finit par trouver la solution, la formule du rétro-mutagène ! Prévenant ses frères, il réveillait tout le repaire. Mais pour y parvenir, il avait eu recours à l’ADN d’April, ainsi qu’à une dizaine de bocaux de mutagènes, et ce pour n’obtenir qu’une petite dose du sérum. Il y en avait assez pour aider Kirby et Splinter. Mais ce dernier préférait ne pas se hâter et donner la priorité au père d’April.

Baxter, dans son laboratoire, prenait conscience de son nouvel état ; celui d’une mouche mutante. Avant tout, il nécessitait de sucre pour survivre. Il alla trouver une tablette de chocolat, mais il devrait très vite trouver une solution pour redevenir humain. Jamais, même quand le Foot Clan le lui demandait, il n’avait été aussi décidé à trouver une formule pour remédier aux problèmes de mutation. Il était convaincu que la solution à sa mutation était de se mêler à un humain sain, dans le mutagène, afin de recouvrer forme humaine d’une part, mais aussi d’autre part de devenir plus fort. Tout ce dont il avait toujours rêvé !
Rahzar entrait dans le laboratoire au même moment, pour contempler le résultat de la triste mutation du pseudo-scientifique fou, accompagné de deux Foot-bots. Les robots ne résistaient pas pas longtemps à la vitesse de Baxter. et de ses ailes.

Les tortues se lançaient à la recherche de Kirby-bat dans lesBaxter mouche rues de New York. Au même moment, Baxter, qui venait de s’échapper du laboratoire avec sa nouvelle forme mutante, entendait les tortues parler du rétro-mutagène. C’était une chance pour lui de retrouver sa forme humaine.
Les ninjas apercevaient la chauve-souris mutante. Il leur était impossible de la capturer. La tâche était rendue encore plus complexe avec l’arrivée de Baxter, qui cherchait à dérober le sérum. Dans la mêlée aérienne, le tube se brisa, tombant dans le vide. Baxter devait se résoudre à son plan initial en capturant un humain et le plonger avec lui dans du mutagène. Sa cible était April. Kirby prit la fuite.
De retour dans les égouts, Donatello était dégouté. Il ne lui restait plus qu’un seul tube de sérum, celui destiné à Splinter. Le rat mutant préférait garder son humanité intérieure, sacrifiant son apparence. Il ne voulait pas priver celui qui se trouvait dans le besoin et qui avait perdu cette humanité. Ils devaient à présent retrouver Kirby et April. Les tortues faisaient appel à Casey en renfort. Deux groupes étaient formés, un premier, avec Leonardo, Donatello et Casey, pour retrouver la trace de Baxter. Un second groupe, Michelangelo et Raphael, pour mettre la main sur Kirby-bat.

AprilAssez vite, les tortues et Casey trouvent l’entrepôt où se réfugiait la mouche. Il en avait fait son laboratoire. April se trouvait ligotée au-dessus d’une cuve de mutagène, prête à faire le grand saut. Baxter exigeait le sérum si les amis de l’adolescente ne voulaient pas la voir faire le grand saut.
Pour déstabiliser ses adversaires, Baxter crachait de l’acide sur la corde qui retenait April. Donatello essaya de la secourir, en vain. La corde lâcha, précipitant April dans la cuve. Elle en ressortait avec une apparence… humaine. Le mutagène n’avait aucun effet sur elle. C’est de justesse que Casey empêchait la mouche de s’injecter le sérum. Rahzar et ses Foot-bots entraient au même moment dans l’entrepôt. Le loup aussi était intéressé par la découverte de Donatello. Mais le sérum et April saufs, les tortues et leurs amis prenaient la fuite.

De l’autre côté de la ville, Raphael et Michelangelo prenaient la voie des airs pour retrouver Kirby. Raphael se servait de ses ailes furtive, alors que Michelangelo ressortait son costume d’homme papillon comme appât. Le stratagème portait ses fruits. Rapidement la tortue se retrouvait avec la chauve-souris à ses trousses. Leurs frères étaient guidés par April, à bord du Shellraiser. Se servant de son instinct développé, elle pistait son père depuis le sol. Michelangelo et Raphael neutralisaient Kirby. April, une fois la chauve-souris au sol, calmait son père avant de lui administrer le sérum. Mais celui-ci se fit une fois de plus dérober par Baxter, poursuivi par les Foot-bots.
April et Casey enfourchaient Kirby, tandis que Leonardo capturait un des robots pour se servir de sa combinaison volante. Raphael et Michelangelo usaient de leurs ailes pour se joindre à la poursuite et récupérer le rétro-mutagène. S’en suivait une série de péripéties se terminant par la chute du sérum, qui vint se briser contre un lampadaire. Mais April et Kirby essayèrent d’en récupérer un petit peu. Une goute tomba sur la tête du mutant, qui recouvrait son apparence humaine. Kirby était de nouveau le père d’April, la formule de Donatello avait fonctionné.

Baxter, en manque de sucre, et après avoir pris un sale coup, était ramassé par les soldats Foot et ramené à Shredder. Fier de voir sa nouvelle créature, fruit de sa vengeance par son incompétence, il lui demandait un dernier service. Il voulait un mutant bien précis…


Personnages présentsFin

Foot Clan

Autour de l’épisode

  • Greg Mikey CipesQuand Michelangelo évoque la possibilité d’utiliser le rétro-mutagène sur lui-même, il montre à quoi il pourrait ressembler. L’image est la tête de Greg Cipes, le comédien de doublage américain de la tortue.
  • Lorsqu’April tombe dans la cuve de mutagène, elle touche la main de Donatello. Tout laissait donc croire qu’elle se transformerait en tortue à son tour. Il s’agit peut-être d’un clin d’œil de la production, pour faire croire aux fans qu’elle deviendrait une tortue femelle. Jusqu’alors, la seule tortue comparable était Venus, très critiquée à travers la série The next mutation.
  • Le mystère autour des origines d’April s’épaissit dans cet épisode. Outre son instinct incroyablement développé, des origines vraisemblablement extraterrestres (La conspiration des kraangs, S2 E8), elle résiste au mutagène. C’est même son ADN qui est utilisé par Donatello pour faire le sérum utilisé sur Kirby.
  • Avec le retour du costume de Michelangelo, se prenant Buzz buzzpour un super héros, le petit logo d’une carapace ailée est utilisée entre deux scènes différentes rend hommage à celui des épisodes de la série Batman des années 60’.
  • Shredder montre les photos des mutants que Baxter a créés ; sur l’une d’elles, on voit un canard habillé en policier, et appelé Ace Duck.
    • Parmi les idées de Baxter pour faire des mutants, se trouvent un phacochère et un rhinocéros, rappelant les mythiques Bebop et Rocksteady. Les deux mutants arriveront au cours de la troisième saison.Ace Duck

Galerie

 

Laisser un commentaire