Saison 3 épisode 13 – L’épée de nulle part (The ninja sword of nowhere VO – Série TV 1987)

La folie d’April

(S3 E11)

Maac

(S3 E12)

Conduis-moi à ton chef

(S3 E15)

Titre original : The ninja sword of nowhere.
Titre français : L’épée de nulle part.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 13.
Numéro de l’épisode : 31.


Première diffusion américaine : 11 octobre 1989.
Première diffusion française : 28 juillet 1990 (Antenne 2).

Auteurs : Michael Edens et Mark Edens.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Volume 4, season 3 (2nd part)
(4 avril 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

L’épée de nulle part
(Arwen International, 1994) / VHS

Les mangeurs de rats / L’épée de nulle part
(Arwen International, 1994) / VHS

Les mangeurs de rats / L’épée de nulle part
(Arwen International, 1995 ?) / VHS

Aucun DVD

Krang avait mis au point un nouveau programme informatique pour détecter la présence d’un métal encore inconnu sur Terre. Il fournissait à Shredder un détecteur à métaux et lui ordonnait de mettre la main dessus. Il serait accompagné de Bebop et de Rocksteady.

Les tortues avaient beaucoup de mal à se réveiller. Au petit déjeuner, les frères étaient alertés par Donatello qui les prévenait que c’était l’anniversaire de leur maître. Ils se devaient de lui offrir un beau cadeau. Mais leurs économies n’étaient pas au meilleur de leur forme… Sans perdre de temps, les reptiles partaient pour la boutique d’un antiquaire. Il n’y avait rien de bien intéressant à l’intérieur, hormis un vieux sabre japonais. Le vendeur ne semblait pas au fait de son origine. Hormis qu’il aurait appartenu à un grand ninja et qu’il disposait d’une grande puissance. Les tortues l’achetaient !
Peu après, une foule quittait en panique un centre commercial. Le module de Shredder venait de traverser la cour intérieure. Les trois vilains s’empressaient de se rendre chez l’antiquaire, avec l’indication du détecteur de la Dimension X. Hélas pour eux, les tortues étaient déjà parties.

Repartant pour le repaire, les quatre frères étaient pris en embuscade dans une ruelle. Shredder les y attendait. Les reptiles n’avaient aucun mal à se défaire de Bebop et de Rocksteady. Mais l’homme au masque de fer précipitait Leonardo dans une poubelle et s’emparait du sabre. Brandissant la lame dans les airs, il s’apprêtait à achever son adversaire. Fendant l’air de sa lame, il ouvrait une brèche sans toucher la tortue. Michaelangelo lui lançait une tomate pourrie dans le dos, le poussant à travers. La brèche se refermait aussitôt.
Le phacochère et le rhinocéros rentraient au Technodrome bredouille et sans leur chef. Ils peinaient à expliquer ce qu’il s’était passé à Krang. Mais au même moment, un portail s’ouvrait dans la salle de commande. Shredder réapparaissait, toujours muni du sabre. Krang leur expliquait que la lame avait été fabriquée depuis un métal extraterrestre utilisé pour les vaisseaux devant traverser des dimensions. Un ninja aurait retrouvé ce métal pour se fabriquer un sabre. Ils avaient un bon moyen de se débarrasser des tortues.
De retour au repaire, les tortues expliquaient ce qu’il s’était produit à leur maître. Splinter, qui apprenait que ses élèves voulaient lui faire un cadeau, avait déjà entendu parler de la légende d’un ninja qui pouvait apparaître et disparaître à sa guise. Ce sabre était potentiellement en lien !

Donatello avait bricolé un puissant émetteur à micro-ondes pour diffuser une fausse émission à Krang dans son Technodrome. L’extraterrestre, qui assistait à un feuilleton à l’eau de rose, était furieux de voir son programme préféré interrompu par un flash spécial. April y annonçait que Channel 6 venait de découvrir la cachette des tortues et en donnait l’adresse.
Sans tarder, Shredder arrivait accompagné de ses mutants, fendait l’espace de son nouveau sabre. Les tortues l’attendaient et lui réservaient un petit comité d’accueil. Il pouvait apparaître et disparaître à sa guise, comme le mentionnait la légende du ninja. Il saisit Splinter et l’emmena dans l’autre dimension afin de réaliser leur dernier combat. Les deux ennemis s’offraient une dispute acharnée, sautant de blocs volants en blocs volants. Mais, toujours aussi perfide, Shredder abandonnait le rat sur place, revenant sur Terre. Il donnait une heure aux tortues pour se rendre.

Ce n’était pas la première fois que Shredder posait un ultimatum aux tortues. Et les reptiles étaient habitués aux ruses et aux mensonges de l’homme. Donatello voulait lui donner rendez-vous dans une décharge. April allait une fois encore ruser en lui donnant une fausse invitation.
La journaliste partait pour Channel 6 prendre une fourgonnette et retrouvait les tortues sur le lieu désert. Vernon l’avait suivie, espérant mettre la main sur un reportage intéressant. Une fois encore, April diffusait un faux message, uniquement à l’intention de Shredder. Sans tarder, l’homme au masque de fer arrivait, accompagné de deux modules. Sortant, il apercevait seulement trois tortues sur les quatre. Il flairait le piège. Donatello se trouvait dans une grue munie d’un électro-aimant géant. Shredder se moquait du piège tendu par le chélonien. Le sabre n’était pas fait dans un métal classique. Il oubliait son armure… Et se faisait piéger. C’était sans compter sur l’aide de ses mutants qui s’emparaient de Donatello et libéraient leur chef.

Au même moment, un vaisseau extraterrestre déchirait le ciel à travers un portail. Ils sortaient de leur vaisseau et découvraient le sabre, sortant d’un tas de déblais. Ils s’en emparaient avant de repartir dans leur dimension. Sans perdre de temps, les tortues lançaient un grappin sur la machine, rattaché à une fourgonnette. Rien à faire, tout s’envolait vers le ciel. Le vaisseau traversait le portail. Splinter l’apercevait de là où il se trouvait et se précipitait vers la brèche pour en sortir.

Tout était arrangé ! Sauf pour la camionnette et la caméra, partis vers une autre dimension.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Curieusement, certains comédiens ont été absents du doublage de cet épisode, aussi bien dans la version originale que la version française.
    • Dans la version française, ce n’est pas Alain Flick qui prête sa voix à Michaelangelo et à Rocksteady, mais un autre comédien.
    • Dans la version originale, Rob Paulsen laisse sa place à Thom Pinto pour le doublage de Raphael.
  • Dans la boutique de l’antiquaire, nous pouvons noter la présence d’autres objets bien connus de la pop culture, mais cette fois du côté de DC et de Marvel. Des objets faisant penser au bat-signal, au bouclier de Captain America, un marteau de Thor ainsi que l’anneau de Green Lantern.

Galerie

Laisser un commentaire