Foot Clan (Clan des Foot VF – Films 1990-1991)

Le Foot Clan de cet univers est assez différent de ce que l’on connait en général. Aucune information n’est donnée sur son origine, ses membres, ni sur la place d’Oroku Saki au moment de l’assassinat de Hamato Yoshi et de Tang Shen, autour de 1970.

Univers Multiverse

En 1986, au cours du premier film, Oroku Saki est devenu Shredder, le maitre du clan. Il est aidé de Tatsu, qui le seconde et entraine ses soldats. Les hommes du clan sont des jeunes des rues à qui ils font croire que le seul monde qui voudra d’eux est le leur. Le Foot Clan est en réalité une sorte de secte. Ils accueillent au sein du clan les plus jeunes, comme des adultes. Leurs activités vont du vol au crime. Ainsi, ils occupent à Lairdman Island un vieil entrepôt, réaménagé en plusieurs fonctions : salle de jeux accueillant les plus jeunes pour les attirer et les faire rester, un dojo tenu par Tatsu pour les jeunes adultes notamment et un hall servant de forum et un hangar où tous les objets volés dans la ville sont examinés et stockés.

footclan1Le cœur du clan repose dans les soldats que Tatsu entraine dans son dojo. Leur entraînement semble minutieux, et l’homme se montre soucieux de leur apprendre les bons gestes, et les bons réflexes à adopter au cours d’un combat. Il n’hésite pas à être déloyal face à l’un d’eux au cours d’un entraînement, quitte à risquer de le blesser gravement, pour lui apprendre à ne jamais baisser sa garde. Mais le doute s’installe autour des jeunes voyant la réaction de Tatsu après avoir laissé s’échapper les tortues dans l’appartement d’April. Celui-ci n’hésite pas à en frapper un de rage1. Casey et Splinter ont asséné le coup de grâce dans l’esprit de ces jeunes, leur montrant dans quelles conditions ils vivaient. C’est la fin de la branche délinquante du Foot Clan. Au cours du premier film, le clan est estimé à 500 membres par Leonardo, comptant les jeunes et les ninjas.

Dans le deuxième film, le Foot n’est plus constitué que de soldats qui n’ont pas été arrêtés. Lairdman Island ayant été fouillé par la police, leur nouvelle cachette se trouve dans une décharge publique. Il semble que l’ancienne ait été totalement désertée2. Au retour inattendu de Shredder, que tout le monde pensait mort, l’usine de formation de soldats reprend de plus belle, ce qui permet à Keno d’intégrer le clan avec l’aide de Raphael. Shredder ordonna également qu’un de leur meilleur soldat infiltre la chaîne Channel 3 pour surveiller l’enquête d’April sur T.G.R.I. et les informer de l’avancement pour ses projets.

Hiérarchie

  • Shredder
  • Tatsu
  • Ninja Foot
  • Jeunes en apprentissage des arts martiaux (voleurs, déliquants)
  • Jeunes voleurs et qui viennent s’amuser dans la « famille » du Foot Clan

Autour du Clan des Foot

  • 1 Le jeune frappé par Tatsu aurait dû dans le script original mourir. Au montage, un toussotement est ajouté pour alléger la scène rude pour un jeune public.
  • 2 Dans la version comic du deuxième film, Leonardo dit être allé voir l’ancien repaire du Foot Clan, à Lairdman Island, qui est laissé à l’abandon.
  • C’est le seul univers qui explore le Foot Clan comme un clan ninja, mais également comme une secte qui accueille des jeunes à la recherche d’une nouvelle famille.

Laisser un commentaire