Errol McCarthy (Illustrateur de jouets)

Naissance : 8 avril 1937
Réside : Long Beach (Californie)



Profession : Artiste, illustrateur de comics et de concept arts pour les jouets.


Lien avec les TMNT : Dessinateur de concepts arts pour les premières figurines de Playmates Toys.

Errol McCarthy est né à Los Angeles le 8 avril 1937, et grandit à Billings, dans le Montana. Durant son enfance, l’artiste a développé de l’intérêt pour la mécanique, que ce soit pour des voitures de sport, des motos, ou même des avions. Au lycée, ses amis possédaient des hot rods, ce qui lui permit de passer de très nombreuses soirées à conduire ces véhicules et draguer les jeunes filles.
Selon le futur artiste, lorsque l’on savait dessiner, il était possible de créer n’importe quoi. Passionné par la mécanique et l’art, il devint le dessinateur attitré de son lycée et la salle d’étude était consacrée à ses œuvres de voitures et d’avions.

Après cela, Errol McCarthy s’engagea dans l’Air Force en tant que cadet de l’aviation. Cette expérience lui démontra qu’il n’était pas fait pour l’armée et ses talents de dessinateurs prirent le dessus. Il repartit pour Los Angeles, où il entra dans l’école Art Center. Il y rencontra sa future épouse, Mitzi, qui était elle aussi une artiste. Leur premier rendez-vous était un spectacle de hot roads puis visitèrent un stand de comics. Tous deux voyaient un avenir dans l’art.

L’artiste se lança dans le monde du travail en répondant à une annonce dans un journal qui cherchait un dessinateur pour un comic books. Il s’agissait d’un one shot du nom de « Cat nuts », publié par Quentin Miller. Ce petit job ainsi qu’un autre pour un comic underground le mena à Petersen Publishing, qui possédait trois titres à l’époque : Car toons, Hot road cartoons et cycletoons. Il travailla pour ces trois comics comme illustrateur et pour McDonnell-Douglas. Il continua de travailler sur de nombreux petits projets d’illustrations, notamment pour d’autres comics underground.
Il réalisa par la suite un master puis une thèse sur le thème « The influence of underground “comix” on art ». S’en suivi un travail comme professeur de dessin, puis son moment le plus important de sa carrière arriva, lorsqu’il devint designer de jouets pour le géant Mattel. C’est à travers ce travail qu’il perça et devint l’artiste ô combien admiré, notamment pour son travail dans les années 80’ sur la gamme Big Jim, mais surtout les Masters of the Universe (MOTU), pour qui il créa les designs des personnages, mais aussi un nombre impressionnant d’illustrations. Il signa également des concepts arts pour des produits comme Hotwheels et Star Wars.
Ironiquement, ce n’est qu’en novembre 2012 que son nom devint réellement célèbre. La fan base MOTU découvrit l’implication conséquente de McCarthy dans la licence et le hissa au rang de héros.

S’il est plus fameux auprès des fans de la gamme MOTU, l’univers des Tortues Ninja doit énormément au travail d’Errol McCarthy. Malheureusement, il n’a pas encore rencontré le même succès que pour la gamme de Mattel. C’est pourtant à lui que l’on doit certains des premiers modèles des figurines de Playmates Toys, réalisés à partir du début de 1987, et surtout les années suivantes. Dans une interview pour Battleramblog.com, l’artiste ne cache pas sa satisfaction pour le rendu du Turtle blimp.
On ne connait malheureusement pas encore toute l’implication de McCarthy dans la conception des jouets Tortues Ninja. Pour l’heure, nous savons qu’il a dessiné la quasi-totalité des figurines, véhicules et playsets de 1988 et certainement autant pour 1989 et 1990. D’autres de ses desseins ont également inspirés des concepts pour des figurines sorties au début des années 90′. Par ailleurs, il faut savoir que tous ses desseins n’ont pas forcément vus le jour

Figurines

Voici une liste (incomplète) des figurines dont on est certain de l’implication de l’artiste.

Figurines qui ont vues le jour


Figurines qu’il a inspiré


Figurines qui ne sont jamais sorties

  • Samurai dog
  • Tom Sawyer
  • Ninja Pig
  • Escar Joe / Scnail Man

Bibliographie