Leonardo (Série TV 2018)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue de Floride mutante.

Caractéristiques : La tortue décontractée, nommée chef de l’équipe par Splinter.

Arme : Paire de katanas et sabre ōdachi.

Taille : 165 cm (5’5).

Naissance : 2004.

État : Continue de vivre avec sa famille.

Première apparition
Mystérieuse Pagaille (S1 E1)
Mystic Mayhem (VO)

Dernière apparition
Film

Doublages
Ben Schwartz (VO)
Stéphane Marais (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Andy Suriano (2017)
Ant Ward (2017)

Enfance

Comme ses autres frères, Leonardo avait commencé sa vie comme tortue dans le laboratoire du baron Draxum.

Désirant se constituer une armée de mutants, l’alchimiste avait utilisé l’ADN de Lou Jitsu sur la tortue pour lui donner une forme anthropomorphique. L’expert en arts martiaux prit la fuite du laboratoire de Draxum avec les quatre tortues, non sans devenir un mutant à son tour (Goyles, goyles, goyles, S2 E3).

Adolescence

Un soir, les tortues firent la rencontre d’étranges créatures alors qu’elles s’amusaient avec April. Encore débutants dans la pratique des arts martiaux, les ninjas en apprentissage ne firent pas long feu et mordirent la poussière. Jusqu’ici, Leonardo maniait une paire de katanas, qui furent détruits. Les créatures étaient à la recherche d’une sorte de petit chiot. Capturé, celui-ci avait été emmené à travers un portail magique.
Après être parvenues à ouvrir le portail, les tortues firent la rencontre du baron Draxum. April leur avait montré une armurerie, où les mutants avaient pu choisir de nouvelles armes, préférant la magie au maniement rudimentaire. Leonardo prit un sabre ōdachi, qui lors du combat contre Draxum, lui permit d’ouvrir des portails. Une fois encore, leur faible expérience joua contre elles. Mais les armes magiques leur permirent de prendre la fuite, avec le chiot (Mystérieuse Pagaille, S1 E1).

Au fur et à mesure des aventures, Leonardo apprit à se servir de son sabre. Ce n’était pas gagné, mais sa dextérité fut essentielle pour vaincre Draxum lorsqu’il revêtit l’armure de Shredder (Le grand final, S1 E46). Cependant, les tortues devaient trouver un moyen de se débarrasser du démon, qui déambulait à New York et qui semait le chaos. La tortue tenait à accompagner Splinter dans la Ville Cachée afin de parler à Big Mama. Jouant la carte de la fourberie et de la ruse, il gagna un combat aux côtés de son père au Battle Nexus. Cela leur valait l’aide de la yokai, qui emprisonna Shredder (Many unhappy returns, S2 E1).

Big Mama n’avait fait que cacher Shredder afin d’en faire son champion et défier les tortues. Lorsque la recrue Foot s’en rendit compte, elle reprit le contrôle du démon (Battle Nexus : New York, S2 E20). Voyant que la créature bestiale était de retour, les tortues cherchèrent un moyen d’en venir à bout à travers les souvenirs de Splinter (Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spotless mind, S2 E21). La rencontre avec Hamato Karai, la clé de la réussite pour vaincre Shredder, était un grand évènement pour les frères, qui l’aimaient beaucoup. Sa mort, à la suite du combat contre le démon avait été un crève-cœur (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22).
Afin de se cacher, les tortues étaient parties pour le chenil de Todd. Le capybara avait profité de l’occasion pour leur forger de nouvelles armes. Karai, qui avait transféré son esprit dans le corps d’April, enseigna aux tortues comment vaincre Shredder (Finale, part. 3 : Anatawa hitorijanai, S2 E23). Lors du combat final, Leonardo arrivait à transformer ses nouvelles armes forgées en katanas conservant les propriétés mystiques de son sabre ōdachi, détruit lors de sa dernière rencontre avec Shredder. Unissant ses forces avec sa famille et les esprits du clan Hamato, il réussit à terrasser pour de bon le démon.

Une fois le calme revenu en ville, Splinter nomma Leonardo nouveau chef de la fratrie, au détriment de Raphael (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24).

L’invasion des krangs

Les tortues se lancèrent un soir à la poursuite de Warren Stone et d’Hypno-Potamus, qui avaient dérobés un artefact dans un musée. L’individualisme et l’arrogance de Leonardo leur fit perdre l’objet, dérobé par le lieutenant Foot.

De retour au repaire, le nouveau chef de l’équipe et Raphael eurent une grande dispute. Au même moment, entra Casey Jones, un jeune homme venu du futur pour empêcher une catastrophe de se produire. En 2044, la Terre était sur le point de tomber face aux krangs, une espèce extraterrestre libérée par une clé. Il avait été formé par Leonardo et renvoyé dans le passé par Michelangelo. Ils devaient retrouver cet artefact au plus vite. Montrant à quoi ressemblait la clé, tous comprirent ce que voulait le Foot Clan ce soir même.
Les tortues et le visiteur du futur partirent pour leur quartier général, mais le lieutenant activa la clé, libérant les trois derniers krangs encore vivants, bien décidés à s’emparer de la Terre. Krang One, le chef des envahisseurs, parvint d’un cri à annuler les pouvoirs mystiques des tortues. Dans un acte de bravoure, Leonardo resta sur le champ de bataille pour reprendre la clé, mais Raphael se fit capturer pour qu’il survive.

De retour au repaire, les ninjas voulaient retrouver leur frère. Ils élaborèrent un nouveau plan, voulant assiéger la Metro Tower, où se trouvaient les krangs. Mais Leonardo leur ordonnait de faire une attaque depuis le tunnel de métro, sans écouter sa famille qui doutait de son plan. Et comme prévu, les ninjas furent complètement dépassés dans les souterrains et le groupe séparé.
Leonardo tomba avec Casey dans les décombres des fondations de la tour. Là, le jeune homme ne put s’empêcher de dire ô combien il était déçu par ce qu’était le Leonardo de son passé. Son arrogance les avait perdus. Les mots forts de Casey avaient profondément touchés Leonardo, qui se remit en question. Décidé à corriger ses erreurs, il les sortit de là et retrouvèrent les autres tortues dans le hall de la tour. Ils libérèrent Raphael d’un cocon avant de se rendre compte qu’il avait été contaminé et se levait contre ses frères. Encerclés par les ninjas Foot, eux aussi transformés, les amis prirent une nouvelle fois la fuite.
Pendant ce temps, les krangs ouvrirent un portail dans le ciel, amenant sur Terre le Technodrome. La sphère de combat libéra des milliers de petits appareils qui transformèrent aussi bien les formes de vie que les objets en soldats krangs.

L’heure pressait et Casey voyait son cauchemar prendre vie. Les tortues partirent pour le Technodrome afin de les arrêter. Leonardo y affronta une nouvelle fois Raphael, sous le regard sarcastique de Krang One. Pendant ce temps, ses deux autres frères réussirent à prendre le contrôle du Technodrome. Ils furent capturés par Krang One. Leonardo parvint à raisonner Raphael et à le ramener à la raison. La tortue réussit également à recouvrer ses pouvoirs mystiques et à libérer ses frères. Ensemble, ils utilisèrent leurs armes pour terrasser Krang One, qui leur livrait une bataille acharnée.
Le Technodrome se fit en partie détruire par une explosion. Les quatre tortues et le krang chutèrent dans le vide. Tandis que Raphael veillait sur ses deux frères, Leonardo partit affronter une bonne fois pour toute Krang One, demandant à Casey de refermer le portail derrière lui. De son sabre, il se téléporta avec son adversaire dans la dimension prison. Le portail fermé et le Technodrome entièrement détruit, il se sacrifia pour libérer la Terre. De l’autre côté du portail, il subit le pire combat de sa vie, impuissant face à un krang déchaîné. Sur Terre, Michelangelo réussit à libérer ses pouvoirs mystiques et à ouvrir un portail, permettant à Leonardo de rentrer. Krang One demeura quant à lui prisonnier de la dimension. Ils avaient gagnés (Film).

Autour du personnage

  • Chaque tortue est dessinée de manière à dissimuler une forme géométrique dans son design. Leonardo est un triangle (source).
  • Dans cet univers, les tortues sont toutes d’espèces différentes, et ne sont donc pas frères de sang. Leonardo est une tortue de Floride (red-eared sliderAn).
  • Contrairement aux autres univers, Leonardo n’est pas le chef de la fratrie. Ce rôle incombe à Raphael. Cela permet d’explorer de nouveaux aspects de la tortue. En réalité, il a l’intelligence nécessaire pour être chef, mais la maturité lui fait encore défaut.
    L’auteur Ron Corcillo est revenu sur cet aspect sur twitter, expliquant qu’il était difficile d’écrire un rôle comique pour Leonardo dans le dessin animé de 2012, n’étant que « le chef de l’équipe ». Le libérer de cette charge dans cette version a permis de réinventer le personnage, en faire quelqu’un de décontracté et totalement différent. De même pour Raphael, lui donnant un nouvel angle de vue.
  • Leonardo est le deuxième frère le plus jeune, après Michelangelo.
  • Si les tortues sont toutes les quatre très friandes des films de Jupiter Jim, il s’avère que Leonardo en est le plus grand fan. Il connaît un grand nombre de répliques des films, les références, les personnages… (Jupiter Jim en avant !, S1 E43).

Figurines

Concept art

Travaux sur le Leonardo du futur par Bryce Collins, Daniel Holland, Andy Suriano et Jack Rossi.

Galerie

Série

Film

Une réflexion au sujet de « Leonardo (Série TV 2018) »

  1. Je trouve que Ben Schwartz as bien fait son rôle dans le doublage de la série. Il à doublé aussi le personnage de Sonic dans le film qui porte du même nom, Fifi dans la bande à Picsou et dérape dans le film Dreamworks turbo.

Laisser un commentaire