Mona Lisa (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Manhattan / Mutant Town.

Espèce : Humaine changée en salamandre mutante.

Caractéristiques : Ancienne étudiante en physique à l’université.

 

Première apparition
TMNT #101

Créateurs
Charles M. Howell IV (1989)
Sophie Campbell (2018)

Multivers :

Mona Lisa était une ancienne étudiante de l’université de New York, qui réalisait un doctorat en physique. Depuis sa mutation, elle était prisonnière de Mutant Town, la zone de Manhattan réservée aux mutants et fermées par de hauts murs surveillés par l’Earth Protection Force et le maire Stockman.

Après avoir fait la connaissance d’Alopex, elle déroba quelques vivres aux Mutanimals pour les apporter au refuge que la renarde tenait. C’est alors qu’elle fut rattrapée par les sbires d’Old Hob, qui essayèrent de lui faire payer son geste. Jennika les surpris et leur mit une correction. Ayant sauvé Mona Lisa, les deux anciennes humaines se rapprochèrent très rapidement. En route pour le refuge, elles furent de nouveau attaquées, cette fois par Diamond (TMNT #101). Elles furent toutes les deux secourues par Sally Pride et Raphael, qui avaient entendus le combat, et ramenées au refuge pour se faire soigner (TMNT #102).

Mona Lisa devint une grande amie des tortues, et principalement de Jennika et d’Alopex. Avec le retour des tortues pour Mutant Town, elle s’était notamment rapprochée de Donatello, qui ne la laissait clairement pas indifférente (TMNT #104). Voulant changer les choses en ville, la salamandre désirait restaurer un lycée afin de donner des cours aux enfants. Donatello l’aidait notamment en rétablissant l’électricité dans le bâtiment (TMNT #109).
Parallèlement, la salamandre dut faire face à une situation très compliquée. De nombreux mois après sa mutation, elle s’était enfin décidée à parler à sa famille avec caméra. Voyant son apparence, ses parents avaient préféré couper les ponts, sous le choc (TMNT #111). Cette réaction, qu’elle comprenait dans le fond, l’avait dégoutée et en avait fait part lors d’une séance de soutien aux mutants. Elle accusait notamment Old Hob d’avoir changé sa vie et d’avoir en quelque sorte violé son corps à travers cette mutation. La séance a très vite dégénéré avec les soutiens des Mutanimals qui voyaient leur nouvelle vie comme une chance et un nouveau départ (TMNT #112).

Armageddon Game

Afin de contrer les plans du Rat King, April, Mona Lisa et Lola mirent en place un système de fact-checking contre les déclarations fausses de Baxter Stockman à l’encontre de Mutant Town (The Armageddon Game #1).

Autour du personnage

  • Mona Lisa est un personnage cher au cœur de la dessinatrice Sophie Campbell. Le 13 juillet 2019, environ deux semaines après la révélation de la mutation de Jennika (TMNT #95) en tortue mutante, l’artiste a publié sur les réseaux sociaux un dessin de la salamandre (ci-contre).
    Il est difficile de savoir si Mona Lisa était déjà retenue comme personnage pour le comic d’IDW Publishing à ce moment, mais sachant que Sophie Campbell était déjà choisie comme scénariste sur l’ongoing à partir du TMNT #101 (prévu initialement pour décembre 2019), nous pouvons donc penser qu’elle annonçait discrètement sa venue, ou voulait voir de quelle manière les fans verraient son arrivée dans le comic.
    Sur les réseaux sociaux, S. Campbell ne cachait pas volonté de l’introduire dans les pages du comic. Mais elle voulait se rapprocher de la Mona Lisa du dessin animé de 1987, que d’Y’Gythgba, renommée par Raphael Mona Lisa, pour plus de facilités, dans le dessin animé de 2012. En effet, elle préférait la version étudiante scientifique, plutôt que guerrière extraterrestre, raison pour laquelle elle la représentait avec des livres de physique entre les mains. Dans les commentaires sur sa page deviantart, elle ajoute qu’elle n’aimerait pas faire de triangle amoureux, avec Alopex et Raphael, dont elle apprécie déjà beaucoup la relation.

Concept art

Dessins de Sophie Campbell.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire