Wacky action – Walkin’ Mouser (Figurine 1989)

Fabricant : Playmates Toys.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, David Wise.
Dates de création :
1988 ou 1989.
Concept art :
?.
Studio de modélisme : ?.
Sculpteur : ?.
Dessin du packaging : ?.


Taille : 10 cm.
N
ombre d’articulations : 3.
Nombre d’accessoires : 14 + 1 planche stickers.
Univers : Les Tortues Ninja (1987) et TMNT Adventures.


Année : 1989.
Wave
:
3.
Série : Wacky action, wave 1, 1989.
Numéro de série : 5610 – 5615.
Lieux de production : Macao.


Date de sortie américaine : 3e ou 4e trimestre 1989.
Date de sortie Française : ?.

Prix originel américain : 4,99 $ (?).
Prix originel français : ?.


Rééditions : 1989-1990.

Déco page

Présentation du personnage

Les Mousers étaient des robots créés par le scientifique fou Baxter Stockman afin de proposer une solution efficace à la surpopulation de rats de New York. Approchant les industriels susceptibles d’être intéressés, il n’essuya que des refus ; trop efficaces, ils contraindraient les entreprises à fermer la porte au bout de quelques mois !

L’invention intéressait surtout Shredder, qui lui demanda de lui fabriquer une console capable de contrôler des dizaines de ces robots. Il se chargerait, à l’aide de la technologie du Technodrome, de décupler leur nombre et ainsi se lancer à la poursuite de Splinter et des tortues.

Figure 5

Les Mousers n’apparurent que dans l’épisode Les mangeurs de rats (S1 E3). Ils sont pourtant très connus des fans. En effet, ces créatures sont relativement courantes dans les jeux-vidéos et ont traversé les décennies, jusqu’à aujourd’hui.

Nous ne possédons aucune information sur la conception de la figurine. Un fan du nom de Matt Georges possède une version (test shot ?) noire et violette (figures 1 à 4), qui a servie à sa production. D’après lui, la figurine est opérationnelle, le mécanisme fonctionne bien et semble avoir été peinte à la main. Il est possible d’imaginer que Playmates ait voulu donner un style plus « Foot Clan » à son robot, avant de se rabattre vers quelque chose de plus fidèle au dessin animé.

En revanche, il semblerait que la couleur finale du Mouser n’ait été décidée que très tardivement. En effet, Playmates Toys fait figurer dans son catalogue de 1989 un Mouser gris clair (figure 5), ne possédant pas encore les éléments noirs que la version commercialisée possèdera. Le fabricant aurait donc peut-être cherché à se rapprocher du design du robot dans la série.
Il ne s’agit pas d’une hard copy, puisque cette même version peut être aperçue dans un spot publicitaire (voir ci-dessous, après la conclusion). Il s’agit des deux seules apparitions connues du Mouser sous cet aspect.

En dehors de la peinture, les deux modèles présentés ici sont identiques à la version finale, présente dans nos collections. La seule réelle différence se situe au niveau des pattes du robot et les huit stabilisateurs latéraux. Dans la version finale, ces stabilisateurs sont plus longs pour renforcer l’équilibre du personnage. Ses griffes sont également plus longues.

Le blister

Le blister de la figurine, comme celui des autres personnages de cette série des « Wacky action »¸ est bien plus large que celui des figurines standard, sorties jusqu’ici et à venir. Cela permet à Playmates Toys de montrer sur l’avant de la carte une illustration du fonctionnement de sa figurine. À l’arrière, outre présenter la gamme dans son ensemble (sauf Rat King et Traag) et fournir une carte bio du Mouser, le fabricant a également fourni une sorte de plan de son personnage, avec ses caractéristiques et la manière de le faire fonctionner.

Fiche bio

Fiche d’identité

  • Lieu de naissance : Laboratoire de Baxter Stockman.
  • Age : Inconnu.
  • Taille : 2′6 (76 centimètres).
  • Poids : 46 lbs avec un estomac rempli (20,8 kg)
  • Nourriture favorite : Cheeseburger de rat et pizza de tortue.
  • Hobby : Manger.

Accessoires

Robotic rat trap with an appetite for turtles !

The Mousers were created by the infamous, wickedly winged Foot scientist, Baxter Stockman. These robotic rat traps patrol city street and sewers,scanning for edibles ith their penetrating search-eye. Your typical robot Mouser has a mindless cavity the shape and size of a walnut. Its cast-iron stomach, however,makes a garbage dump look appetizing. Chock full of Turtle pizzas, rodent ravioli,rat cheeseburgers and moused potatoes, these Mousers will devour anything.
With the determination of an exterminator, Mousers employ their neutron-noses to sniff-out and track down rats and Turtles. Their repulsive steel, chomping jaws can chew through anything, including the hardest Turtme shell.

La figurine

La figurine de Mouser est assez particulière dans son style. Un premier détail qui n’échappe à personne, il n’est clairement pas à l’échelle des robots créés par Baxter Stockman dans le dessin animé. Cela pour deux raisons. La première était certainement la volonté de Playmates de faire une figurine de la même hauteur que les tortues, afin de proposer un personnage qui soit plus impressionnant que des petits robots. L’autre raison, certainement la plus importante, le corps entier du Mouser est dédié à son mécanisme (voir la section « Articulations » ci-dessous). Il aurait donc été plus compliqué de réduire son échelle.

La sculpture du personnage est très basique et ne possède pas beaucoup de reliefs. Le corps du robot est piriforme. Sa tête, en forme de ballon de rugby, ne possède qu’un œil en son sommet, se traduisant par une bande optique pour détecter les rats. Sa mâchoire et ses hanches possèdent d’importants boulons, inamovibles.

Les pattes de la créature sont très fines et légères, induisant un plastique creux à l’intérieur. Pour favoriser les mouvements du robot en marche et éviter qu’il ne tombe, ses pattes sont accompagnées chacune de quatre tiges horizontales, améliorant son équilibre au sol.

Accessoires

La figurine ne possède aucun accessoire, hormis une planche en carton ou en papier de mets délicieux à se mettre sous la dent. Rats, fromage, chats, tortues… Tout y passe ! Mais ces planches sont particulièrement intéressantes et permettent de mieux comprendre l’évolution de la production de la figurine.

En effet, dans un premier temps, la figurine était accompagnée d’une planche de carton dans laquelle étaient prédécoupées ces figures, afin de les mettre dans la gueule du robot. Par la suite, certainement afin de réduire les frais, ces illustrations furent imprimées sur de simples feuilles de papier à découper soi-même. Cette deuxième version est moins courante et témoigne de la fin de production de la figurine (voir ci-dessous l’évolution des blisters).

Peinture

La peinture du Mouser est très sobre. Le corps du robot est gris et ses pattes noires. La tête ne possède que quelques détails en rouge, un pied du Foot Clan et la bande optique. Les boulons sont quant à eux peints en bleu.

Ne possédant pas beaucoup de reliefs seuls des stickers viennent agrémenter la figurine de détails. Ils sont présents sur une planche à coller soi-même. Seules deux tortues, de part et d’autre de la figurine, sont déjà collées au moment de sceller la figurine dans son blister.
L’un des stickers est un tableau de contrôle de la machine, à placer sur l’avant du robot. Deux dégoulinures de bave verte (ou mutagène) sortent de sa bouche. Des gommettes circulaires bleues sont à rajouter au niveau des boulons des pattes.

Articulations

La figurine ne possède pas d’articulations à proprement parler. Mais un système permet de faire bouger le robot et l’articuler ainsi automatiquement.

En pressant à plusieurs reprises un bouton situé dans son dos, vous préparez le système pour fonctionner de manière plus ou moins longue. Posez la figurine sur une surface plane et relâchez-là. Elle se mettra à avancer toute seule ! Mieux encore, le système interne de la figurine, permettant de faire bouger les pattes l’une après l’autre et sans jamais s’emmêler, permet également d’activer une languette au niveau de la gueule du robot, faisant s’ouvrir et fermer la partie supérieure de sa tête, animant ainsi sa bouche. De cette manière le robot peut avancer et ouvrir et fermer la bouche en même temps. Il n’y a plus qu’à lui faire gober les petites créatures en papier.

separateurConclusion

La figurine du Mouser est relativement inutile en soi. On ne peut pas réellement jouer avec, elle n’est pas à l’échelle. Il aurait été bien plus intéressant pour Playmates de faire un pack avec plusieurs Mousers à une plus petite échelle, comme ce qui a été fait en 2013. Et visiblement, ces figurines n’ont pas été produites en aussi grand nombre que les trois tortues de la première série Wacky action. Difficile donc de se constituer une armée de ces bestioles !
En revanche, nous avons ici la première et unique figurine de Mouser jusque 2002. La seule pour le dessin animé de 1987. S’il s’agit d’un personnage uniquement visible dans l’épisode Les mangeurs de rats (S1 E3), ce sont pourtant des ennemis très répandus des Tortues. Nés dans le comic d’Eastman et Laird, les tortues les affrontent dès le deuxième numéro, ils ont très souvent été ajoutés comme ennemis dans les jeux-vidéos. Une meilleure considération de ces boîtes de conserves aurait été idéale.

C’est tout de même appréciable que Playmates se soit souvenu de ces robots mangeurs de rats au moins une fois dans sa gamme de figurines 88-97. Préférant généralement les mutants, sans cette série de Wacky action, nous n’aurions peut-être jamais eu de Mousers à cette époque !

Publicité télévisée

1989 – Made in Macao

Production de la figurine à Macao. Fente du blister étroite. La première série possédait un livret de blagues imprimé sur un papier vert.

La planche de vignettes à mettre dans la gueule du Mouser était en carton et les illustrations prédécoupées.

1989 – Made in Macao

Production de la figurine à Macao. Fente du blister étroite. Très rapidement, le livret de blagues perd dans son intensité de vert, ou devient même blanc.

1989 (?) – Made in Macao

Production de la figurine à Macao. Fente du blister étroite.

Le livret de blagues est blanc. En revanche, la planche de vignettes n’est plus en carton. Il s’agit à présent d’une feuille de papier. Les images sont à découper aux ciseaux.

1989 (?) – Made in Macao

Production de la figurine à Macao. La fente du blister devient plus large, pour correspondre au style de la fin de 1989.

Le livret de blagues est toujours blanc et la planche de vignettes en carton prédécoupé.

Il est possible que cette production se soit déroulée en même temps que la précédente et la suivante, permettant ainsi de terminer les stocks de planches en carton et homogénéiser la vente avec les planches en papier à découper.

1989 (?) – Made in Macao

Production de la figurine à Macao. La fente du blister est plus large, pour correspondre au style de la fin de 1989.

Le livret de blagues est blanc et la planche de vignettes est imprimée sur du papier à découper soi-même.

Il est possible que cette production se soit déroulée en même temps que les deux précédentes, permettant ainsi de terminer les stocks de planches en carton et homogénéiser la vente avec ces planches en papier à découper.

Déco page

Figurines de Mouser

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Galerie

Crédits photos

Laisser un commentaire