Napoleon Bonafrog (Ivan le Terrible / Napleon VF – Série TV 1987)

Fiche d’identité

Réside : Marais de Floride.

Espèce : Grenouille mutante mâle.

Caractéristiques : Une des quatre grenouilles transformées en mutante par Shredder.

Arme : Fouet.

État : Continue sa vie de grenouille en Floride.

Première apparition
L’invasion des grenouilles (S2 E8)
Invasion of the Punk Frogs (VO)

Dernière apparition
Dirk Savage : le chasseur de mutants (S7 E24)
Dirk Savage, mutant hunter (VO)

Doublages
Pat Fraley (VO)
Townsend Coleman (VO – S5 E9)
Philippe Ogouz (VF – Saisons 2 et 3)
? (VF – S5 E9)
? (VF – S7 E24)

Créateur
Michael Reeves (1988)

Napoleon Bonafrog était une grenouille des marais de Floride, transformée comme ses amis en mutant par Krang et Shredder, lorsque l’extraterrestre envoya un tube de mutagène. La destination était incertaine du fait d’une tempête magnétique en Dimension X, qui perturbait le signal du portail interdimensionnel.
Shredder trouva les grenouilles et leur demanda de l’aider à combattre les tortues. Comme il semblait les respecter, les batraciens acceptaient de le suivre. À l’instar des tortues de Hamato Yoshi, il décidait de leur donner le nom de personnages historiques qu’il affectionnait particulièrement. Il lui donnait le nom de Napoleon Banafrog.
Les quatre grenouilles commirent quelques vols. Les médias pensaient qu’il s’agissait d’actes venant des tortues et une brigade de lutte a été montée par le maire en réponse. Pour prouver leur innocence, les reptiles essayèrent de tirer cette affaire au clair. Lorsque le colonel Hoffman emprisonna les grenouilles dans de la glace, Leonardo insista auprès de ses frères pour les ramener au repaire, afin de leur prouver qu’elles n’étaient pas les méchantes de l’histoire. Recouvrant leurs esprits, les grenouilles furent surprises de voir que les tortues et leur maître Splinter n’avaient rien à voir avec la description de Shredder. Leur faisant confiance, elles tendirent un piège à leur ancien maître, permettant aux tortues d’essayer de l’arrêter, en vain. Les huit mutants repartirent dans les égouts, depuis lesquels les grenouilles regagnèrent leurs marais (L’invasion des grenouilles, S2 E8).

Lors de l’incident du mutagène dans les marais, les quatre grenouilles ne furent pas les seules touchées. Ce fut également le cas d’un alligator géant, Leatherhead, qui devint un mutant humanoïde à son tour. Sa nouvelle condition le rendant puissant. Il profita de sa force pour contrôler les grenouilles et en faire ses esclaves. Les tortues partirent les sauver et découvrirent que Shredder voulait s’allier à l’alligator. Elles réussirent à les mettre en déroute avec l’aide des grenouilles mutantes (La terreur du marais, S3 E30).

Napoleon et ses amis surprirent un jour Shredder et ses deux mutants de retour dans ses maris. Ils voulaient puiser du mutagène afin d’en alimenter un fusil laser. Le rayon devrait transformer les tortues en colosses décérébrés. Il n’aurait plus qu’à les forcer à sortir le Technodrome de la glace avant de s’en débarrasser. Mais Napoleon se fit toucher par le rayon. Devenu très grand et fort, il ne pouvait plus réfléchir par lui-même et était contraint d’obéir à Shredder. Mais petit à petit, les effets du rayon se dissipaient, contraignait l’homme au masque de fer à tirer à plusieurs reprises sur Napoleon, principalement lorsqu’il retrouva les tortues. La grenouille refusait de leur livrer bataille. Finalement, Napoleon prit la fuite et se fit capturer par les hommes de Big Louie. Le mafieux voulait se venger de Shredder, qui avait tenté de l’arnaquer. Les tortues essayèrent de lui voler au secours, mais Donatello se fit enlever par Shredder, tout comme Napoleon. Le bricoleur était contraint de réparer le fusil laser afin de tenir le batracien en permanence sous ses ordres. Donatello parvint en réalité à inverser les effets de l’arme, ramener son ami à son état normal. Ou presque, les effets de sa sur-mutation mettraient du temps à se dissiper (Napoléon, S5 E9).

Par la suite, Napoleon décida de rendre une visite surprise aux tortues, accompagné de Genghis Frog. Ce n’était clairement pas le moment d’être à New York pour un mutant ! Le chasseur Dirk Savage essayait de tous les capturer. Les deux batraciens furent pris au piège et manipulés mentalement par un appareil d’A. J. Howard. Les tortues réussirent à libérer tous les mutants et contrecarrer le plan du riche entrepreneur (Dirk Savage : le chasseur de mutants, S7 E24).

Autour du personnage

  • La traduction française des premiers épisodes de la série laisse relativement à désirer. Si les noms de la plupart des grenouilles est relativement bien respecté, curieusement, celui de Napoleon Bonafrog a été transformé dans l’épisode L’invasion des grenouilles (S2 E8). Il a été renommé Ivan le Terrible ! Cette censure de l’empereur français du XIXe siècle Napoleon Bonaparte a été rectifiée dans les épisodes suivants.
  • Napoleon Bonafrog et Genghis Frog ont bénéficié tous deux d’une figurine chez Playmates Toys. En revanche, si Genghis ressemble vraiment à une grenouille, Napoleon apparaît plutôt comme un crapaud.
    • Cette adaptation en jouet a permis aux deux grenouilles d’être les plus présentes dans la série, principalement Napoleon.

Jouets

Concept art

Ces images proviennent de la collection de Michael Vaughn

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire