NECA (2008-2023)

Figurines

Figurines 7" (18 cm environ)

Comics

Dessin animé

Films

Jeux-vidéos

Figurines 1/4 scale (Q-scale, 42 cm environ)

Autres figurines

Campagnes Lootcrate

2e campagne

(2021-2022)

Dioramas

Dioramas

(2016-2023)

Autres produits

Head knockers turtles

(2010)

Scalers turtles

(2014-2016)

Historique

Premiers pas (2008-2009)

Les premiers bruits sur la réalisation de Tortues Ninja par NECA (National Entertainment Collectible Association) se font entendre au 30 août 2007. Mais l’officialisation du projet ne se fit que deux semaines plus tard.
Le contrat portait sur des produits destinés aux collectionneurs, que ce soient des figurines, des bustes, des statuettes, des répliques d’armes basés sur les comics des Tortues Ninja. Les premières tortues virent finalement le jour au cours du San Diego Comic Con de 2008, et furent un succès immédiat. Il s’agit des premiers produits issus du comic original des Tortues Ninja réalisés après les figurines de plomb de Dark Horse, dont la production s’était achevée en 1986. Cela marqua en quelques sortes un nouveau départ pour les Tortues Ninja et permis au monde de voir le vrai visage des tortues, nées d’un comic book et non d’un dessin animé, 25 ans après leur naissance. Ces pièces sont aujourd’hui très recherchées (pour en savoir plus). Malheureusement, NECA fut contraint d’arrêter brutalement sa production l’année suivante.
Par la suite, NECA continua de produire quelques pièces de collection, comme les Head knockers, ou les Bastu, mais de manière très discrète, avant un retour sous les projecteurs en février 2016.

Retour de NECA et succès grandissant (2016)

Au cours du Toy Fair de février 2015, le responsable de la communication de NECA, Randy Falk, révéla qu’il était très probable qu’au cours de 2015 ou début 2016, des nouveautés soient annoncées pour une production plus conséquente, sans dire quoi précisément, dans un avenir proche. Il s’agissait des Tortues Ninja du film de Steve Baron, sortit en 1990. Elles furent présentées au New York Toy Fair de 2016. Il s’agissait de la première réalisation de figurines pour ce film avec un tel niveau de réalisme. Playmates Toys s’y était déjà essayé en 2014, mais la réception de ces figurines par les fans était extrêmement mitigée.
Tout s’accéléra les mois suivants, lorsque des packs limités furent lancés pour les Comic Con de San Diego et de New York, présentant la gamme Arcade game pour l’un, et les personnages annulés en 2009 du comic original pour l’autre. Par la suite, les produits s’étoffèrent avec une quatrième série de jouets, cette fois rendant hommage au dessin animé de 1987, à partir de 2017.

Depuis la reprise des droits des TMNT par NECA, il était impossible au fabricant de vendre des figurines en 7″ en dehors des grands salons, à l’occasion d’exclusivités. Finalement, à partir du San Diego Comic Con de 2017, Randy Falk a laissé entendre que NECA risquerait de pouvoir revoir ce contrat à son avantage. C’est finalement un an après, au Comic Con de 2018, qu’il annonce que le fabricant aurait plusieurs magasins partenaires chez qui il distribuerait des figurines en exclusivité au format 7″, permettant ainsi à un plus grand nombre de fans de se procurer leurs produits. Ainsi, dès le mois d’août, les figurines du film de 1990 étaient annoncées pour débarquer chez Gamestop. En février 2019, c’étaient aux figurines du dessin animé de 1987 de trouver un point de vente, chez Target.
Si cette ouverture au marché était une très grande avancée pour NECA, celle-ci devint un pas de géant lorsqu’en avril 2019, le fabricant annonça la possibilité de vendre ses figurines de 7 » à l’étranger. Jusqu’ici en effet, le marché n’était limité qu’aux États-Unis.

À partir de 2020, NECA changea de partenariat pour distribuer ses figurines des films. Gamestop, qui semblait rencontrer des difficultés pour obtenir des stocks de figurines, laissa sa place à Walmart. De nouvelles figurines continuèrent de voir jour dans les différentes gammes, et le deuxième film, de 1991, commença à être abordé à travers Tokka, Rahzar et Super Shredder. Le contrat avec Target continua.

Laisser un commentaire