Umeko / Ninjara (Archie Comics – TMNT Adventures)

Fiche d’identité

Réside : Japon, égouts de New York, clan de Mokoshan.

Caractéristiques : Renarde humanoïde.

Armes : Sabres.

Taille : 175 cm.
Poids : 54 kg.

 

Première apparition
TMNT A. #28

Créateurs
Dean Clarrain (1991)
Chris Allan (1991)

Ninjara, de son vrai nom Umeko, était l’une des dernières représentantes d’une ancienne espèce de renards humanoïdes. Les tortues la rencontrèrent alors qu’elle travaillait pour Chien Khan (TMNT A. #28). Elle l’aida à capturer le Warrior dragon. Elle abandonna son complice lorsqu’elle découvrit quels étaient ses desseins de son maître : libérer le démon Noi Tai Dar en détruisant une centrale nucléaire à l’aide du Warrior dragon (TMNT A. #30).

Dès lors, elle resta avec les quatre mutants, avec qui elle vécut de très nombreuses aventures. Ninjara devint notamment très proche de Raphael. Finalement l’histoire d’amour entre elle et la tortue prit fin durant l’arc des numéros 67 à 70, où elle se rendit compte qu’elle n’avait plus de sentiment pour lui et que les différents prenaient le dessus. Après cela, elle partit rejoindre un clan de loups humanoïdes.

Après la fin des Archies Comics TMNT, les aventures de Ninjara continuèrent, étant un personnage créé par Dean Clarrain et Chris Allan. Elle eut alors ses propres aventures dans le comic Furrlough, de Radio Comix, et incorporée dans les numéros 47, 48 et 52 de ce dernier. Le slogan de ces aventures était « elle ne traîne plus avec des adolescents ».
À l’époque de ces aventures, Mokoshan, son nouveau mari, n’est plus. Il s’est fait assassiner par un sniper humain. Ninjara est contrainte d’élever seule leur fille, Moka. Elles quittèrent la tribu de loup pour partir pour le Japon. Ayant retrouvé un jeton où était inscrit un kanji, elle comptait s’en servir pour retrouver la trace de celui qui avait tué son bienaimé. Elle commença à travailler comme mercenaire.

Capacités

Ninjara est réputée pour être la meilleure voleuse du Japon. Elle est également une grande guerrière, pratiquant les arts martiaux, elle excelle dans le maniement du sabre. Elle est presque aussi forte si ce n’est l’égal des Tortues Ninja. Avec ses griffes, elle parvint également à escalader avec facilité les parois, et possède un très bon sixième sens grâce à ses origines de renard.

Autour du personnage

  • Le TMNT A. #70 d’Archie Comics marque la rupture entre Raphael et Ninjara, mais aussi le dernier épisode s’inscrivant dans une continuité chronologique (la série allant jusqu’au 72e numéro). L’arrêt brutal du titre empêcha de poursuivre le dénouement de cette relation à travers le dernier arc, Forever war. Il était donc tout à fait possible que la tortue et la renarde se soient remis ensemble par la suite.
  • Son vrai nom est Umeko, très rarement employé. On ne sait pas pourquoi elle utilise le pseudonyme de Ninjara.
  • Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré sa très forte ressemblance avec Ninjara, Alopex n’en est pas inspirée. Créée par Brian Lynch à travers le TMNT Micro-Series sur Raphael, Bobby Curnow dans le TMNT #68 déclare qu’à aucun moment ils ne voulaient en faire une sorte de version dérivée de Ninjara. Par ailleurs, il doute que Lynch connaisse la renarde ninja des Archies Comics.
    En réalité, le scénariste avait demandé à Tom Waltz et Bobby Curnow s’il pouvait créer un nouveau personnage mutant pour rivaliser avec les tortues. Il obtint le feu vert, du moment que sa création soit scénaristiquement justifiée et donc utile. L’homme chercha alors un animal qui avait un excellent flair et qui soit agile. Le renard polaire avait ces caractéristiques et décida d’en faire son nouveau mutant. Il aimait également l’idée d’en faire un personnage aux teintes principales blanches, étant un grand amateur de Storm Shadow, de G. I. –Joe (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #93, p. 26).

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire