Saison 2 épisode 13 – Le retour du Technodrome (Return of the Technodrome VO – Série TV 1987)

Titre original : Return of the Technodrome.
Titre français : Le retour du Technodrome.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 13.
Numéro de l’épisode : 18.


Première diffusion : 24 décembre 1988 (syndication).
Diffusion française : Inconnue.

Auteur : Michael Raeves.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur de l’animation : Gary Selvaggio.
Executive story editor :
Jack Mendelsohn.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos

États-Unis

TMNT, season 2
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Il n’y avait pas une once de crime à New York. La ville était pour une fois paisible. Ou plutôt terriblement ennuyante. April n’avait pas le moindre évènement à couvrir. Et Irma faisait toujours pression sur son amie pour revoir les tortues. Burne Thompson entrait dans le bureau de la journaliste pour lui demander de partir à travers les rues de la ville pour trouver un scoop au plus vite.

Splinter était sur le départ. Il réalisait tous les ans un pèlerinage de trois jours pour méditer en dehors de New York. Ce n’était peut-être pas le moment idéal pour quitter la ville. Krang projetait de lancer l’invasion de la Terre à ce moment. Las de l’incapacité de Shredder de réussir un plan, il décidait d’amener directement le Technodrome sur Terre pour s’assurer de la victoire. Son acolyte humain le suppliait de lui donner une nouvelle chance. Il l’aurait ! Il était chargé de placer un émetteur de polarité sur la centrale électrique des chutes du Niagara. Avec la puissance accumulée par la machine, ils devraient pouvoir ouvrir un portail suffisamment grand pour laisser passer le Technodrome.
À peine Splinter avait-il fait ses au-revoir aux tortues que les reptiles recevaient un appel d’April. Toute la ville était plongée dans le noir. Quelque chose drainait l’énergie de la région. En effet, Shredder était parvenu à placer l’émetteur de polarité dans la centrale. Un portail se créait dans le ciel au-dessus du complexe. En Dimension X, la sphère de combat formait à son tour un portail. Pour gagner du temps, Krang envoyait les soldats de pierre et les Foot soldiers pour empêcher l’intervention de la police ou des tortues.

Cette coupure de courant alertait les tortues, qui se demandaient justement si Shredder n’était pas derrière tout ça. Donatello parvenait à intercepter une discussion entre les deux malfrats à l’aide de son tortuecom’. Elles savaient où intervenir et quels étaient les risques. Elles partaient pour les chutes du Niagara, accompagnées d’April. Si la situation était tendue, les mutants se demandaient s’ils n’allaient pas prévenir leur maître. Leonardo s’y opposait. Ils devaient agir seuls et prouver à Splinter qu’ils étaient capables de s’en sortir sans lui. Les mutants partaient à bord du Turtle blimp.
Après plusieurs heures de vol, les tortues arrivaient à proximité des chutes. Un comité de réception avait été dressé, Bebop à sa tête, accompagné de nombreux soldats. Ils tiraient sur le dirigeable, faisant chuter la nacelle dans l’eau. Heureusement, le ballon était intacte et continuait de flotter dans les airs. Des cordes en étaient lâchées pour sauver les tortues et April, qui se dirigeaient droit sur les chutes.
De retour sur la terre ferme, les mutants étaient interrompus par une voix bien familière. Il s’agissait de Splinter. Ses sens l’avaient alerté de quelque chose non loin du lieu où il méditait. Donatello était d’avis de couper l’arrivée d’eau pour empêcher d’alimenter les chutes. April faisait diversion sur les soldats, permettant au génie de l’équipe et à Michaelangelo de les neutraliser. Pendant ce temps, Leonardo et Raphael sécurisaient le local de contrôle de la centrale, mettant Rocksteady au tapis. Donatelllo s’empressait de couper la production d’énergie, fermant le portail interdimensionnel.
Shredder commençait à paniquer. Krang était à deux doigts de faire passer le Technodrome à travers le portail et activait les générateurs de secours pour poursuivre son plan. Bientôt, la forteresse quittait la Dimension X pour arriver sur Terre, non loin des chutes. Il trouvait les tortues sur son chemin. Les hordes de soldats entouraient les cinq mutants et leur amie journaliste. Mais Krang voulait se faire un royal plaisir d’éliminer les tortues, pointant le canon de son Technodrome sur ses ennemis. L’énergie pour faire fonctionner son armement était encore insuffisante. Face à cet échec les tortues passaient à l’attaque, jetant au sol tous leurs ennemis. Les six compagnons prenaient la fuite à l’aide du ballon qui volait non loin de là.

Krang relançait la production d’énergie au plus vite pour poursuivre son invasion. Il voulait déclencher des secousses sismiques fortes à proximité de New York pour que les autorités vident la ville. Ils n’auraient plus qu’à s’y installer tranquillement avant de s’emparer du reste de la Terre. Il enfouissait sa machine de guerre dans le sol.
Les tortues ne savaient pas quels étaient les plans de leurs ennemis et étaient reparties dans leur repaire, attendant la suite des évènements. Bientôt, Krang réalisait les premières secousses dans la ville, avant de prendre la parole à l’antenne. Il donnait 24h aux habitant de la ville pour la quitter. Après quoi, il la détruirait. Leonardo et ses frères partaient au combat.

Il n’était pas bien compliqué de retrouver le Technodrome. Comme la fois précédente (Un vrai combat de ninja, S1 E5), les tortues n’avaient qu’à suivre l’immense souterrain laissé par la machine. Donatello avait justement ce qu’il fallait pour percer le blindage de la machine. Il avait apporté avec lui un shuriken explosif. Une fois à l’intérieur, Splinter arrêtait ses fils, sentant la venue de Shredder. Le rongeur demandait à ses élèves de continuer leur route. Il partait à la recherche de son ennemi juré, qui avait le même pressentiment.
Une fois dans la salle des machines, Donatello inversait les fils des appareils mais était interrompu par un groupe mené par Bebop et Rocksteady. Leonardo cherchait à les raisonner. Était-ce bien prudent d’utiliser leurs armes à feu dans une salle aussi importante ? Tout bien réfléchi, le rhinocéros lui donnait raison et abandonnait son arme pour se jeter sur la tortue, qui le renversait sur un appareil. La lumière manquait, ce qui laissait le temps aux mutants de les neutraliser. Donatello en profitait pour bidouiller ce qu’il voulait dans les appareils et pouvait à présent quitter le lieu. Lorsque Krang réaliserait la prochaine secousse, ils sauraient si son plan était efficace ou non.
Splinter arpentais les couloirs du Technodrome jusqu’à atteindre une sorte de pont traversé par un faisceau laser. Shredder l’y attendait et se réjouissait de pouvoir enfin en finir avec son vieux rival. Les deux adversaires se mettaient en position pour engager le combat. Au même instant, Krang, furieux de voir que les habitants de la ville ne s’en allaient pas, décidait d’engager une première secousse. Le Technodrome tremblait comme une feuille. Le faisceau laser traversa alors le pont, le coupant en deux et séparant les deux ennemis jurés. Shredder regrettait de voir Splinter s’enfuir du lieu. Il ne parvenait jamais à avoir sa revanche sur le rat.

Les tortues et April regardaient le Technodrome s’enfoncer sous terre, mais craignant pour Splinter, toujours dans la machine. Finalement, le rat sortit au dernier instant de la sphère de combat. Tout était terminé, Krang et Shredder étaient vaincus. Le Technodrome partait pour le centre de la Terre et terminait sa course dans la lave.

Après le combat, les tortues célébraient leur victoire avec une bonne pizza !


Personnages

Foot Clan

Channel 6

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Il s’agit du dernier épisode où l’on voit des soldats de pierre aux couleurs grises et avec le design du général Traag. On ne les voit qu’au cours de cette saison.
  • Dans cet épisode, de très nombreux gros plans sur les mains de Donatello le montrent sans bracelets.

Galerie

Laisser un commentaire