Saison 2 épisode 23 – Le fantôme de Chinatown (A Chinatown ghost story VO – Série TV 2012)

Plan 10
(Plan 10VO)
S2 E21
Le gout de la vengeance
(Vengeance is mineVO)
S2 E22
Le fantôme de Chinatown
(A Chinatown ghost storyVO)
S2 E23
Voyage dans la Dimension X
(Into Dimension XVO)
S2 E24
L’invasion
(The invasionVO)
S2 E25-26
Liste des épisodes
Titre original : A Chinatown ghost story.
Titre français : Le fantôme de Chinatown.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 23.
Numéro de l’épisode : 49.


Première diffusion : 12 septembre 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 30 octobre 2014 (Nickelodeon).

Auteur : Randolph Heard.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : Vladimir Radev.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Alan Wan.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Showdown in Dimension X
(Nickelodeon Video, 2 décembre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 8 : Dimension X
(Citel Vidéo, 1er septembre 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

223 - Dragons Pourpre 1Une nuit, les Purple dragons cambriolaient un musée afin d’y dérober une dague magique. Au même moment, Casey et Donatello s’entraînaient sur les toits aux côtés d’April. Chacun essayait d’’impressionner l’adolescente à l’aide de leurs figures. Les trois voleurs, peu discrets, attiraient leur attention. Alors qu’ils suivaient les dragons à travers le musée, les différends entre Casey et Donatello firent échouer l’arrestation des trois voleurs, qui prenaient la fuite.
Les Purple dragons, essoufflés, s’arrêtaient un instant dans une ruelle, désirant contempler leur butin, une dague. Fong essayait de l’extraire de son fourreau. Après bien des efforts, la lame apparente commençait à scintiller. Un fantôme sortait de la dague. Il n’était pas question d’un génie, mais d’une sorte d’esprit du nom de Ho Chan. Maintenant libéré, il leur ordonnait de travailler pour lui.

Ho Chan leur expliquait être l’esprit d’un maître ayant pratiqué l’un des plus anciens arts martiaux. Bien utilisé, son enseignement était d’une puissance incroyable. Cela pourrait presque s’assimiler à de la magie ! Un sortilège l’avait emprisonné dans la dague deux mille ans auparavant. Il proposait aux trois Purple dragons de leur offrir un pouvoir inégalable s’ils l’aidaient à devenir le maître du monde.
Une aubaine pour les trois voleurs, qui acceptaient très vite. Leurs pouvoirs étaient effectivement remarquables. Fong devenait la lumière, Tsoi le vent et Sid la foudre. Ho Chan leur demandait de le conduire dans un lieu où la beauté puisse égaler ses pouvoirs. Ils l’amenaient dans leur cachète, une usine de cookies abandonnée que le fantôme n’appréciait guère.

Dans les égouts, les tortues poursuivaient leurs recherches de Karai. Leur espoir étaient bien mince. Raphael et Leonardo regrettaient de voir que Splinter aussi mal depuis l’accident de sa fille (Le gout de la vengeance, S2 E22).

223 - PatinoirePour assurer sa victoire, Ho Chan avait besoin de briser le sortilège qui l’avait enfermé dans la dague. Toujours sous forme d’esprit, il désirait redevenir humain. Pour cela, il demandait à ses trois larbins de lui trouver une femme aux pouvoirs incroyables. Il s’agissait d’April.
L’adolescente était à la patinoire avec Casey et Irma. Les trois Purple dragons faisaient leur entrée. Cela n’annonçait rien de bon, comme toujours. Casey sûr de lui, se chargeait d’expulser les visiteurs inopportuns. Il n’avait pas vu qu’ils étaient différents. Une fois le justicier neutralisé, les trois hommes enlevaient April et Irma, ignorant de quelle femme il s’agissait exactement. Les tortues, averties de l’enlèvement, arrivaient très rapidement. De nouvelles tensions éclataient entre Donatello et le hockeyeur.
La seule piste que les tortues possédaient était les Purple dragons. Se rendant dans leur repaire, les ninjas parvenaient à maîtriser les trois êtres aux pouvoirs surpuissants. Ho Chan, fatigué de ses trois incapables, leur reprenait leurs pouvoirs pour les donner à Michelangelo, Raphael et Leonardo. Donatello et Casey n’avaient d’autres choix que de fuir voyant les tortues surpuissantes. Peu après, Donatello trouvait les trois Purple dragons, qui leur révélaient le nom de l’esprit perturbateur.

De retour aux égouts, cette information permit à Donatello de faire quelques recherches sur internet. Sachant à présent à qui ils avaient à faire, Casey et la tortue échafaudaient pour vaincre Ho Chan.
223 - Ho Chan 4Les trois tortues se trouvaient toujours dans les rues de Chinatown. Le combat était très complexe. Finalement, Casey leur lança trois pizzas. L’attention des mutants était entièrement tournée vers la nourriture, permettant aux deux partenaires de retrouver Ho Chan. L’esprit drainait les pouvoirs d’April. Casey se jeta sur le sorcier, oubliant qu’il ne pouvait pas le toucher. Cela permit à Ho Chan d’achever son travail. Il était parvenu à reprendre forme plus ou moins humaine. Cela signifiait qu’il était devenu solide et pouvait donc être touché. Il captura Donatello et Casey, et saisit la dague, que la tortue tentait de donner à son ami. April parvient à temps à reprendre l’artefact à Ho Chan et le poignarda. Cela permettait au vieux sorcier d’être de nouveau prisonnier de l’objet millénaire.

Cette aventure avait permis de réconcilier Donatello et Casey. Irma, également capturée, retrouvait ses amis, sans trop comprendre ce qu’il s’était passé. Le plus simple était qu’April lui dise qu’elle avait fait un cauchemar. Les tortues, ne voulant pas être vues, étaient parties se cacher.
Peu après, les six amis s’étaient rendus sur le port pour se débarrasser de la dague. Ho Chan leur promettait de les rendre riche s’il ne finissait pas au fond de la mer. En vain. Il jurait revenir un jour…


Personnages 223 - Fin

Purple dragons

Autres

Autour de l’épisode

  • Cet épisode rend un grand hommage au film Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big trouble in little China) de John Carpenter.
    • Ce film se déroulait à Chinatown.
    • Ho Chan est une parodie du sorcier maléfique Lo Pan. C’est l’un des personnages principaux de l’histoire, joué par James Hong. Pour cet épisode, c’est Hong lui-même qui prête sa voix au personnage de Ho Chan dans la version américaine.
    • Les deux sorciers sont vaincus à la fin de l’histoire de la même manière, à l’aide d’une dague.
    • Les Purple dragons sont l’adaptation dans l’épisode du gang des Lords of death. Les trois représentants deviennent alors les Three storms, aux pouvoirs surprenants et avec les yeux qui scintillent.
    • Ce film est l’un des préférés du cocréateur des Tortues Ninja, Kevin Eastman. Il s’est d’ailleurs inspiré de Jack Burton, le personnage joué par Kurt Russel, pour écrire le personnage de Casey Jones. En interview, il révèle que les personnages de Donatello et Casey dans le comic étaient influencés par le film de Carpenter (source). Coïncidence ? Ces deux personnages sont au centre de l’histoire de cet épisode.
    • Dans la version originale, Ho Chan dit « It’s all in the reflexes ». C’est l’une des phrases récurrentes du personnage principal dans le film de Carpenter.
    • La musique qui passe dans l’épisode fait beaucoup penser à celle du film original, Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. La musique avait été produite par John Carpenter lui-même et Alan Howarth.
    • La manière dont Ho Chan croise ses doigts pour contrôler les tortues est inspirée de la gestuelle de Lo Pan.
  • Ho Chan dit « Je vois une fille aux cheveux roux et un survêtement jaune. Non, c’est juste un T-shirt« . Il s’agit d’une référence au survêtement jaune qu’April portait dans le dessin animé de 1987.
  • Sid s’écrie « Shoryuken ! » en attaquant Michelangelo, expression utilisée lors de l’attaque Dragon Punch dans les jeux-vidéos Street Fighter.
  • Quand Leonardo électrocute Casey, on peut voir son squelette, ainsi qu’une plaque métallique sur son front, gravement fêlé.

Galerie

Laisser un commentaire