Saison 2 épisode 5 – L’œil du Diable (Curse of the Evil Eye VO – Série TV 1987)

Titre original : Curse of the evil eye.
Titre français : L’œil du diable.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 5.
Numéro de l’épisode : 10.


Première diffusion : 29 octobre 1988 (syndication).
Diffusion française : Date inconnue.

Écrit par : Martin Paslo.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur de l’animation : Gary Selvaggio.
Executive story editor :
Jack Mendelsohn.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos

États-Unis

The incredible shrinking turtles
(5 octobre 1990) / VHS

Season 2
(26 avril 2005) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Les tortues contre le dragon
(Virgin Video, 1990) / VHS

Aucun DVD

Le nouveau détecteur bricolé par Donatello semblait enfin fonctionner et dirigeait les tortues vers le dernier fragment de l’œil de Sarnath.

Shredder se trouvait sur un petit bateau, non loin du port de New York. Stockman avait plongé dans le fleuve à la recherche de la pierre. Il sortait avec un petit sac contenant un poisson. L’animal recrachait le cristal au visage de l’homme qui le tenait par la queue, hurlant sur son acolyte. Il avait enfin réuni tous les fragments. Le signal du détecteur de Donatello s’éloignait. Les tortues sentaient que leur ennemi était parvenu à ses fins. Elles avaient intérêt à se dépêcher.
Enfin sur le point de tenir sa victoire, Shredder partait pour son camp de base improvisé, un bateau de luxe à vendre. Krang le félicitait d’être parvenu à un tel exploit. Jamais il ne l’aurait cru capable de parvenir à son but. L’homme fixait à l’aide d’un chalumeau les trois fragments à son casque.

Sur la terre ferme, le détecteur de Donatello donnait enfin des résultats positifs. Les tortues voyaient Baxter sortir d’un restaurant. Le scientifique avait repéré les quatre frères et désintégrait leurs costumes. Des ouvriers non loin, apercevant les reptiles, s’en prenaient à eux. La police offrait une belle récompense pour leur capture ! Mais ils ne firent pas long feu et terminèrent dans un filet de poissons. Les tortues poursuivaient leurs recherches.
Baxter était de retour au bateau avec des plats chinois. Il ne s’était pas aperçu que les mutants l’avaient suivi. Shredder était pris par surprise. Il posait son casque sur la tête et transformait la boite de nourriture chinoise en dragon géant. Il changeait également les sabres de Leonardo en cornets de glace. La créature mystique s’attaquait aux frères. Leonardo et Michaelangelo s’accrochaient à la créature, qui s’enfuyait du bateau par la voie des airs. Donatello et Raphael continuaient le combat sur le pont du navire, malgré la transformation de leurs armes.

April, accompagnée par Vernon et d’un nouvel assistant du nom de Blodgett, apercevaient le dragon dans les airs. À bord de la fourgonnette de la chaine de télévision, ils décidaient de suivre la créature volante. Cela les conduisait jusqu’au bateau de Shredder, amarré à un port.
Toujours sur le dragon, Michaelangelo parvenait à nouer la gueule de la créature. Rejoignant son frère sur son cou, ils essayaient de la faire s’écraser. Soudain, le monstre disparaissait, provoquant la chute des deux tortues dans la piscine du bateau. Donatello venait d’ôter le casque de Shredder de sa tête. La police arrivait, les tortues devaient disparaître au plus vite. Shredder n’était de toute façon plus là et Donatello avait perdu son détecteur dans la bataille.
De peur à la vue du dragon, Blodgett avait pris la poudre d’escampettes avec le fourgon de télévision. Mais l’homme paniqué ne parvenait plus à le conduire et le précipitait dans la mer. Il avait eu à peine le temps de sauter du véhicule. Se relevant, il trouvait le casque de Shredder. Intrigué, il le cachait derrière son dos, essuyant les hurlements de Vernon. Il était renvoyé !

De retour à son appartement, Blodgett se lamentait sur son sort. Il avait posé le casque de Shredder sur sa tête et écoutait des cassettes de psychologie. La voix enregistrée lui suggérait de penser fort à ses désirs pour qu’ils se réalisent. Quel succès, à l’aide du cristal fixé sur le casque, le pauvre homme matérialisait une voiture dans son salon. Une nouvelle vie s’offrait à lui !
Shredder était hors de lui. Détruisant un punching-ball, il cherchait une solution sans prêter attention aux conseils de Baxter qui avait pourtant une idée. Vexé, le scientifique s’en allait. Il avait entre ses mains le détecteur de Donatello. Il comptait lui montrer ce qu’il valait. Remontant la piste de Blodgett, il arrivait à sa fenêtre pour l’espionner. L’homme venait de se constituer une collection de livre. Se rendant compte que le casque lui faisait réaliser tous ses rêves, il saisit sa montre et demanda à ce qu’elle devienne un immense tas d’or. Rien ne se passait. Baxter pénétrait dans l’appartement et saisissait le casque. Le mettant sur sa tête, il enroulait Blodgett dans son tapis avant de s’enfuir. Il jetait le détecteur de Donatello dans la poubelle avant de se diriger vers un vieil entrepôt.

Les tortues enfilaient de nouveaux costumes dans le repaire. Celui de livreurs de pizzas. Splinter les encourageait à persévérer. Elles retournaient sur les lieux du combat pour retrouver le détecteur de cristal. Soudain, elles furent aveuglées par un éclair. Un entrepôt non loin venait de se changer en palais. Baxter n’était pas loin. Il savait que les tortues ne tarderaient pas à arriver et invoquait un monstre de boue depuis un panneau publicitaire. La créature s’avançait face aux tortues et leur lançait des boules de boues. Michaelangelo était fiché au mur, tout comme Leonardo qui cherchait à lui venir à l’aide. Donatello se coinçait dans le corps visqueux du monstre. Raphael et lui se faisaient capturer à leur tour. Baxter criait à la victoire lorsqu’il vit Shredder approcher. Il était bien déterminé à reprendre son casque et se venger de Baxter qui l’avait doublé.
Leonardo appelait des renforts, profitant de la distraction causée par leurs ennemis. Mais hors de question de laisser les tortues s’échapper. Baxter invoquait un nouveau monstre , cette fois de foudre. Donatello suggérait qu’ils se servent du tapis sous lequel ils se trouvaient, dont le dessous était en caoutchouc, pour isoler l’électricité et venir à bout de la créature.
Blodgett se joignait à la cohue, libéré du tapis par son chat. Il avait remonté la piste de Stockman à l’aide du détecteur qu’il avait laissé dans la poubelle en quittant son appartement. Ils étaient trois à se disputer le casque. Recevant un coup de poing de Shredder, le pauvre homme vola dans une piscine du palais. Baxter quant à lui ne parvenait pas à créer un troisième monstre, à partir de l’or du toit de l’une des tours de son palais. Le cristal ne pouvait pas agir sur ce métal. Il était envoyé lui aussi au tapis. Saisissant son casque, Shredder faisait disparaître tous les monstres invoqués jusqu’ici. Mais il créait également une bulle emprisonnant les tortues. Celle-ci rétrécissait à vue d’œil, les écrasant. L’homme partait pour le centre-ville à bord d’un tapis volant. Il avait emporté avec lui le détecteur de Donatello.

Au même moment, April et Splinter arrivaient à bord du Turtle van. Le rat, de son bâton, détruisait la bulle. Mais cela provoquait l’effondrement d’un mur de ce qui était redevenu un vieil entrepôt. April, sur le point de se faire écraser, fut sauvée par Blodgett, qui se jetait à son secours.

Il n’y avait pas de temps à perdre. Les tortues devaient retrouver Shredder. Le détecteur et l’œil risquaient d’exploser s’ils restaient trop longtemps à proximité l’un de l’autre. April avait une idée. Elle connaissait bien le responsable du musée d’histoire naturelle. Elle l’avait convaincu de leur prêter des boucliers en or pour affronter Shredder.
Les mutants cherchaient leur ennemi depuis les airs à bord du Turtle blimp. Voyant une armée de monstre de pierres géants, les tortues détachaient la nacelle du dirigeable pour foncer en leur direction. Le ballon était crevé par Raphael pour recouvrir l’armée de pierre. La nacelle se dirigeait quant à elle sur Shredder. Les effets de son casque étaient contrés par les boucliers d’or. Poussé au sol, l’homme tombait sur le détecteur. Son casque au contact commençait à devenir instable. Prévenu par Donatello, il jetait son casque à l’eau. La seconde suivante, une énorme explosion faisait trembler les murs des bâtiments de la baie.

Une fois cette aventure terminée, Blodgett remerciait April d’avoir demandé à Burne Thompson de le réintégrer à la chaîne.


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Les deux ouvriers s’attaquent aux tortues en disant que la police les recherchait. Il s’agit peut-être d’une référence à l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1), faisant passer les tortues pour des criminelles.
  • Lors du combat contre les deux ouvriers, Michaelangelo ouvre le bal en sortant ses nunchakus. La scène a été censurée en France, ce qui explique pourquoi la musique semble saccadée dès le début.
  • La cassette qu’écoute Blodgett est racontée par « Walt Kubiak », qui n’est autre que l’un des producteurs de la série.
  • Grosse incohérence dans les lois de l’œil de Sarnath dans cet épisode. Il est dit qu’il n’a aucun effet sur l’or. C’est la raison pour laquelle Blodgett n’est pas parvenu à transformer sa montre, ni Baxter le toit en bulbe de la tour de son palais et les tortues qui se protègent derrière des boucliers. Pourtant, il a bien fallu créer ce toit pour la transformation de l’entrepôt en palais…
  • À la fin de l’épisode, Raphael change de chaînes à la télévision. Nous y voyons des parodies des Schtroumpfs, d’Alvin et les Chipmunks et une tortue ninja militaire sous le feu des tirs. Le costume ressemble beaucoup à celui de Lieutenant Leo sorti en 1991 chez Playmates Toys, soit deux ans plus tard. La figurine a commencé à être réfléchie seulement en 1990 d’après ses croquis.

Galerie

Laisser un commentaire