Saison 3 épisode 22 – Le retour de la mouche (Return of the Fly VO – Série TV 1987)

Une caméra spéciale

(S3 E20)

Le mutant inattendu

(S3 E24)

Titre original : Return of the Fly.
Titre français : Le retour de la Mouche.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 22.
Numéro de l’épisode : 40.


Première diffusion américaine : 24 octobre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 8 août 1990 (Antenne 2).

Auteur : Michael Reaves.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Pizza by the Shred
(11 avril 1991) / VHS

TMNT, Volume 4, season 3 (2nd part)
(6 décembre 2005) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

En plein entraînement, Splinter arrêtait ses élèves. Il ressentait quelque chose, comme une présence étrangère qui les observait. Les tortues pensaient immédiatement au Rat King, vaincu mais loin d’avoir quitté les égouts. Il s’agissait de quelque chose d’autre. Le rongeur quittait la pièce, préoccupé.
Il s’agissait en réalité de Baxter Stockman, qui après des mois de recherche, était enfin parvenu à trouver leur cachette. Si sa forme physique n’était plus à la suite de son accident dans la décharge (La mouche, S2 E7), il conservait sa conscience et avait la capacité de se déplacer partout et de traverser les murs. Il fomentait sa vengeance contre les tortues, mais aussi contre Shredder et Krang. Tous ceux qui étaient responsables de sa transformation, de près comme de loin…

Au centre de la Terre, Krang et Shredder étudiaient un nouveau plan. L’homme ressentait lui aussi la présence d’un étranger non loin. L’extraterrestre croyait quant à lui entendre quelque chose et pensait que Shredder l’interrompait avec des petits bruits. Il tenait à connecter les tuyaux des ballasts du Technodrome à un réservoir se trouvant dans les égouts de New York pour les remplir. Stockman se réjouissait par avance de ce plan qui mènerait sans doute ses deux groupes d’ennemis à s’affronter très prochainement !
Mais pour tirer son épingle du jeu, il devait regagner une forme physique dans ce monde. Montant jusqu’à la plus haute tour de New York, il s’accrochait à son paratonnerre et attendait que la foudre s’abatte dessus. La décharge était très puissante. La mouche en était toute sonnée, mais elle avait effectivement recouvré sa forme physique.

Dans son laboratoire, Donatello présentait à ses frères sa dernière invention, un détecteur à rayons gamas, qui leur permettrait de détecter les mouvements du Technodrome. Et l’appareil fonctionnait ! Il détectait déjà les mouvements de la sphère de combat. Cependant, le Technodrome ne pouvait aller trop loin par manque d’énergie. Shredder aurait besoin de poursuivre son ascension vers la surface de la Terre à l’aide des modules de transport. Il prenait avec lui Bebop et Rocksteady, à qui il essayait d’inculquer quelques réflexions à travers une cassette d’éducation. Ils devaient apprendre à maîtriser leur colère pour être plus efficaces lors de leurs missions. Et au quotidien aussi.
Sans perdre de temps, les tortues et April partaient pour le lieu où le Technodrome s’était arrêté. Très vite, la journaliste disparaissait sans que ses amis ne la voient. Baxter était tapi dans l’ombre d’un corridor et s’était emparé de la jeune femme. Elle ne pouvait pas parler, mais laissait tomber son tortuecom’ pour laisser une trace de son passage. Au même instant, le module de Shredder traversait le sol pour arriver dans la galerie. Voyant les tortues, les deux mutants débiles ouvraient le feu sur leurs ennemis à l’aide de rayons cryogénisants. Leonardo coupait une arrivée d’eau chaude, formant un brouillard sur la tête des mutants. Cela leur permettait de passer à l’attaque. Mais la glace formée au sol par les tirs de Bebop et de Rocksteady faisait glisser les reptiles. Leur attaque était un échec. Du côté ennemi, ils préféraient battre en retraite pour le moment.
Loin du combat, Baxter laissait April, ligotée, sur un banc d’arrêt de métro dans une station désaffectée. La bataille étant terminée, Donatello essayait de retrouver la trace de leur amie. Son tortuecom’ détectait celui de la journaliste non loin. Après quelques centaines de mètres, ils trouvaient l’appareil au sol. Les tortues étaient bientôt encerclées de rats. C’était le signe que leur roi n’était pas loin. Il sortait effectivement de l’eau, prêt à en découdre. Mais étrangement, il était plutôt prêt à aider les tortues à retrouver April et leur demandait de le suivre…

Les tortues éloignées, Shredder et ses mutants pouvaient revenir au réservoir pour en puiser l’eau. Les deux créatures débiles avaient bien des déboires avec les appareils destinés à aspirer l’eau. Mais soudain, leur chef entendait un bourdonnement familier. Il connaissait ce bruit et ordonnait à Bebop et Rocksteady de se cacher. Bientôt, Stockman s’avançait dans la pièce. Saisissant sa cape, Shredder capturait la mouche. Comme à son habitude, il cherchait à manipuler son ancien acolyte en lui susurrant de doux mots à l’oreille. Cette fois, il lui promettait même de l’amener au Technodrome pour lui rendre forme humaine s’il l’aidait à capturer les tortues ! La mouche restait méfiante, mais n’avait d’autres choix que d’accepter.
Chemin faisant, les tortues ne trouvaient décidément pas April. Le Rat King n’avait lui non plus aucune information jusqu’à ce qu’un de ses rats, Mickey, lui donne l’information qu’ils attendaient tous. La journaliste se trouvait dans une station métro désaffectée. Sur le point de le remercier, les tortues étaient surprises de voir qu’il avait disparu ! Mais leur amie était saine et sauve. À peine détachée, les ennuis continuaient. Shredder et ses mutants arrivaient à leur tour dans la station, armes à la main. Baxter était également de la partie et revendiquait la tête des reptiles. Il ouvrait une vanne libérant un gaz mortel sur les tortues, qui gisaient au sol. Croyant les tortues mortes, ils quittaient les lieux, permettant à Michaelangelo de fermer la conduite à l’aide de son lasso. Hors de danger, les ninjas partaient à la recherche de leurs ennemis.

Baxter espérait toujours que Shredder lui rende son apparence humaine. De retour au réservoir, Bebop et Rocksteady se chamaillaient après que ce dernier ait reçu de la ferraille sur le pied. Le phacochère lui rappelait qu’il devait se calmer, d’après les vidéos d’enseignement, mais le rhinocéros s’en moquait et frappait le module de rage. Pas le temps de calmer ses ardeurs, les tortues étaient arrivées sur le place, forçant Shredder et les siens à s’enfuir une nouvelle fois. Mais le module présentait des dysfonctionnements. Le système de guidage avait été endommagé par Rocksteady. Bientôt, la machine sortait de terre telle un dauphin au-dessus de l’eau. Inarrêtable, le véhicule était un vrai danger, créant des trous dans les murs et dans le sol. Leonardo parvenait à l’arrêter. Bebop et Rocksteady tiraient dans tous les sens de panique jusqu’à lâcher leurs fusils cryogénisants. Baxter fut touché et transformé en bloc de glace. Mais le réservoir était également touché. Prêt à éclater, les tortues avaient à peine le temps de prendre la fuite, tout comme leurs ennemis.
Le bloc de glace contenant Baxter avait été oublié sur le champ de bataille. L’explosion le soufflait dans le souterrain du module par lequel étaient arrivés Shredder et ses mutants. Arrivé au Technodrome, la mouche sortait de son bloc de glace et regagnait la surface en volant. Ils n’en avaient pas terminée avec Baxter…


Personnages

Foot Clan

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • April ne reconnait pas Baxter lorsque celui-ci l’enlève. Elle était certes inconsciente au cours de l’épisode La mouche (S2 E7), mais il est difficile de croire que les tortues ne lui ont pas parlé de la mutation en mouche du scientifique raté après les péripéties traversées pour trouver la plante doku.
  • C’est le seul épisode où l’on voit le Rat King prêter main forte aux tortues. Ce n’est pas sans rappeler le TMNT A. #11, sorti deux mois avant cet épisode, en juin 1990, qui marque l’unique apparition du roi des rats et qui le présente en train d’aider les tortues à trouver leur chemin dans les égouts.

Galerie

Laisser un commentaire