Saison 3 épisode 33 – Le kimono volé (Case of the hot kimono VO – Série TV 1987)

Titre original : The case of the hot kimono.
Titre français : Le kimono volé.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 33.
Numéro de l’épisode : 51.


Première diffusion américaine : 8 novembre 1989 (syndication).
Première diffusion française : 7 mars 1991 (Antenne 2).

Auteurs : David Bennett Carren et J. Larry Carroll.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeur artistique : Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos

États-Unis
Aucune VHS

TMNT, Volume 5, season 3 (3rd part)
(29 août 2006) / DVD

TMNT season 3
(23 juillet 2013) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

April recevait un jour sur le plateau de Channel 6 la détective mondialement reconnue Agatha Marbles. Il s’agissait également de sa tante ! Soudain, Burne Thompson entrait avec fracas dans la salle. Il venait de glisser sur une peau de banane. Sans plus tarder, la détective inspectait le fruit et commençait à dresser le profil de celui qui l’avait mangée. Un individu d’environ un mètre quatre-vingt et qui mangeait comme un cochon ! Elle ne tardait pas à trouver un morceau de banane sur le vêtement de Vernon, qui était confus…
Une fois la soirée terminée, April raccompagnait sa tante. Sur le chemin, la vieille dame lui demandait de lui arranger une visite chez les Tortues Ninja. Sa nièce était surprise qu’elle sache qu’elle les connaissait. Mais après, tout, quand on mange des pizzas bizarres, que l’on a des déchets sur les bottes et que l’on défend la cause des tortues du jour au lendemain, cela ne laissait plus aucun doute. Devant le fait accompli, la journaliste acceptait.

Leonardo et Michaelangelo venaient de faire quelques provisions de pizzas et se dirigeaient vers le teinturier pour reprendre le kimono de leur maître. C’est alors qu’ils entendirent une alarme raisonner dans toute la rue. Des voleurs s’étaient emparés de vêtements laissés chez ce même teinturier. Hors de question de laisser faire ça ! Les reptiles leurs envoyaient des pizzas au visage jusqu’à ce qu’ils lâchent la pile de vêtement. Manque de chance, ils partaient en emportant un seul kimono, celui de Splinter. C’était un maigre butin.
Au même moment, les deux autres frères et leur maître recevaient de la visite dans le repaire. Agatha Marbles faisait la connaissance des mutants. Splinter s’excusait d’ailleurs de la recevoir dans cette vieille robe de chambre. La vieille dame réalisait encore un de ses tours en déduisant la composition d’une pizza trouvée par terre et le temps qu’elle traînait dans le salon. Soudain, Leonardo et Michaelangelo arrivaient excités, prévenant leur maître de l’incident du kimono. Le rat y tenait énormément… Par chance, Agatha Marbles était là ! Et elle les aiderait à retrouver ce vieux kimono.

Les voleurs s’étaient rendus dans les bureaux de leur parton, don Turtelli. Il était furieux. Le mafieux avait envoyé ses hommes dérober tous les kimonos de la ville, ils ne revenaient qu’avec un seul d’entre eux ! C’était intolérable. Sans leur donner plus d’explications, il leur donnait l’ordre d’y retourner.
Agatha Marbles commençait par vouloir savoir quelle était la raison de ce vol. Se dirigeant vers le teinturier, les tortues et leur amie détective étaient surprises de voir que les voleurs étaient de nouveau en action. Mais cette fois sans pizzas, difficile de les arrêter ! Les deux malfrats gagnaient leur voiture les bras chargés. Pour semer les ninjas qui étaient à leurs trousses, ils laissaient une flaque glissante d’huile. Pendant que les tortues lamentaient d’avoir perdu leur trace, Agatha Marbles voulait analyser l’huile pour déduire son origine. Ils avaient une piste à explorer ! De son côté, April couvrait l’évènement pour sa chaîne. Son reportage était suivi par les voleurs et notamment don Turtelli. Il demandait à ses hommes de la lui ramener à son bureau. Il comptait se divertir un peu avec elle avant que la vérité n’éclate au grand jour.

L’analyse de l’huile dans le laboratoire de Donatello s’avérait plus complexe qu’il ne l’aurait imaginé. Au même moment, April contactait les tortues pour leur annoncer qu’un anonyme leur avait donné rendez-vous dans un entrepôt pour leur donner des informations quant au vol de kimonos. La journaliste partait, accompagnée de Vernon. Pendant ce temps, les analyses allaient se poursuivre. La tante d’April allait se servir de son flair pour déterminer la nature de l’huile. Ou plutôt de l’huile d’olive ! Il s’agissait d’un met très rare en provenance de l’île de Turtelli. Très vites les tortues commençaient à rassembler les pièces du puzzle. L’entrepôt de cette huile se trouvait justement à l’endroit où se dirigeaient April et Vernon. Pour la première fois, les ninjas avaient une piste sérieuse. Leonardo s’empressait d’avertir April, mais il était déjà trop tard. La journaliste et son collègue étaient déjà cernés.
Les tortues s’étaient rendues dans l’entrepôt, mais il était déjà trop tard. La détective se mettait au travail à la recherche du moindre indice pour retrouver sa nièce.

Les deux journalistes se trouvaient ligotés sur une chaise, les yeux bandés. Don Turtelli était bien décidé à les faire parler. Il n’était pas là pour plaisanter, et sortait une plume de son costume. Il comptait les faire craquer en leur chatouillant les pieds. Vernon qui risquerait de lâcher le morceau le premier. Mais le mafieux prenait un malin plaisir à torturer ses victimes. Seul problème, il n’avait rien à voir dans cette histoire et n’avait aucune information à lui délivrer.
Agatha Marbles n’avait absolument rien trouvé. À défaut d’avoir le moindre indice, elle proposait plutôt d’attirer les criminels à eux. Les tortues s’empressaient d’enregistrer une publicité annonçant l’ouverture d’un nouveau teinturier en ville. Turtelli envoyait ses hommes sur le champ pour le cambrioler. Bientôt, ils arrivaient dans la boutique et s’emparaient d’une lourde caisse. Elle devait contenir des centaines de kimonos se disaient-ils ! Les tortues étaient cachées à l’intérieur.

Tandis que les voleurs montraient la caisse à leur supérieur, April et Vernon essayaient de s’enfuir. Les tortues sortaient de la caisse en la faisant voler en morceaux. Turtelli était cerné. Mais il était loin de se rendre. Un court combat éclatait, interrompu par Agatha Marbles, qui venait de trouver April et Vernon, qui prenaient la fuite par le rebord de la fenêtre. Les tortues volaient à leur secours. Ils ne s’étaient pas rendu compte, avec le bandeau sur leurs yeux, qu’ils se trouvaient au bord du vide. Effrayé par la hauteur, le journaliste tombait, entraînant sa collègue dans sa chute. Les tortues partaient dans la rue, espérant que leurs amis étaient sains et saufs. Leur chute avait été amortie par un haut vent.
De retour dans les bureaux de don Turtlelli, les tortues, April et Agatha cherchaient des indices. Un papier les menait au port de la ville. Un bateau devrait partir à marée haute.

À bord, Turtelli était sur le point de partir avec ses hommes qui levaient l’encre. Les tortues se séparaient pour prendre le bateau à l’abordage. April et sa tante ne tardaient pas à trouver les kimonos dans la cale du navire. Le mafieux, voyant les deux femmes, ordonnait à ses hommes de les capturer. Heureusement, les tortues n’étaient pas loin et les appréhendaient très rapidement. Seul Turtelli s’échappait pour se jeter dans la cale. Il y avait caché un horboard chargé avec les kimonos. Il prenait la fuite par la mer. Michaelangelo avait attaché son grappin sur son bateau et parvenait à le faire dévier. Il terminait sa course dans une péniche pleine de détritus.
Leonardo demandait à Turtelli pourquoi vouloir voler tous les kimonos de la ville. Ligoté, l’homme n’avait d’autres choix que de répondre. Dans l’un d’eux se trouvait un plan cousu qui menait à un fabuleux trésor enfoui dans un lieu tenu secret. Agatha Marbles connaissait ce trésor. Elle avait conduit son expédition l’année précédente. La carte n’était donc plus viable. Turtelli avait mené toute cette opération pour rien…

Splinter était heureux de retrouver son kimono. La détective venait vers les mutants pour leur proposer sa nouvelle recette de pizza, pleine d’ingrédients sains. Les tortues trouvaient cela très étrange. Peut-être était-elle douée pour mener des enquêtes complexes. Mais pas pour faire des pizzas !


Personnages

Mafieux

Autres

Véhicules

Autour de l’épisode

  • Il s’agit de la deuxième apparition de don Turtelli dans la série. Cependant, son apparence change totalement. Il est passé d’un être repoussant, petit et assez enveloppé à un homme grand et élancé. Ses trois apparitions dans la série se font au cours de la troisième saison. Ce changement n’est donc pas justifié. En revanche, il conserve sa technique de torture, à la plume, et sa rose sur la poitrine.

Galerie

Laisser un commentaire