Saison 4 épisode 11 – Musique maestro (Menace, Maestro please VO – Série TV 1987)

Titre original : Menace, Maestro please.
Titre français : Musique Maestro.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 11.
Numéro de l’épisode : 76.


Première diffusion américaine : 21 septembre 1990 (syndication).
Première diffusion française : 1er janvier 1992 (France 2)?

Autrice : Martin Pasko.
Réalisateur : Michael Algar.

Directeur de l’animation : Mike Stuart.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M W D – Murakami Wolf Dublin

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Donatello conduisait ses frères pour le vieux théâtre Floxy. April avait invité ses amis à visiter une dernière fois le lieu avant sa destruction. Durant son interview, la journaliste interrogeait un ouvrier à propos du mystérieux fantôme du Floxy. Celui-ci n’avait rien vu de particulier, puisqu’il travaillait sur un chantier voisin…
Krang fustigeait son nouveau plan dans le Technodrome. Il faisait venir un nouvel appareil. Une batterie permettant d’accumuler l’énergie à volonté pour la redistribuer dans sa machine.

Une fois arrivées sur les lieux, les tortues comprenaient mieux pourquoi April les avait conviées. Irma était accompagnée de Howie. Le musicien travaillait sur le vieil orgue du théâtre, mais celui-ci avait des réactions des plus étranges. Sans trouver d’explications, April espérait que ses amis aient une idée de ce qu’il se passait. Howie bénéficiait de l’aide d’Erik, son assistant. Courant vers l’orgue, Howie se mettait à jouer une partie pour ses amis tortues. Celui-ci se mettait soudain à s’illuminer d’une étonnante lumière bleue. Soudain, des rayons sortaient des tuyaux, qui se transformaient en véritables canons. Le plafond était touché, faisant tomber de nombreux gravats sur les tortues et leurs amis. Autre problème, le musicien était incapable d’arrêter la machine.
En Dimension X, le capteur d’énergie ne parvenait pas à drainer la puissance nécessaire. Quelque chose le perturbait. Regardant à travers l’écran du Technodrome, Krang se rendait compte que cela venait de l’orgue. Et que les tortues étaient une fois encore mêlée à cette histoire. Mais il comprenait vite que l’énergie émise par l’instrument était phénoménale.
Howie savait que seuls certains accords déclenchaient cette réaction de la machine. Erik partait à l’arrière de l’orgue pour essayer de l’éteindre. Sa main scintilla en bleu, et il appuya sur un bouton. Tout s’arrêtait. Donatello insistait pour qu’il lui montre ce qu’il avait fait, mais Erik, très peu loquace, préférait s’en aller, prétextant avoir beaucoup de choses à faire. Leonardo proposait de bouger le lustre, globe de verre géant au milieu du théâtre, pour dévier les prochains rayons hors de la pièce.

Pendant que les tortues cherchaient des solutions, Howie présentait une peinture du Fantôme du Floxy à Irma. Shredder s’approchait du trou formé sur le toit du théâtre avec la machine de Krang. Pour distraire ses ennemis, il partait avec Bebop et Rocksteady dans la salle où les costumes étaient gardés pour faire une farce à ses ennemis. Très vite, il se confectionnait un déguisement du Fantôme du théâtre.
Donatello se rendait à l’évidence. Jamais il n’avait vu un orgue aussi perfectionné ! Au même moment, April avertissait, catastrophée, l’arrivée d’ouvriers pour détruire le théâtre. Sans perdre de temps, les tortues s’enfuyaient du lieu. Les hommes avaient été alertés par l’effondrement du plafond. Comme si cette interruption n’était pas suffisante, le fantôme faisait face aux individus, debout au-dessus de l’une des loges du théâtre. Toutefois, sa voix avait quelque chose de familier pour les reptiles. Revêtant un chapeau, son visage était caché par un masque de métal. Il s’élançait dans le vide pour passer vers une loge voisine à l’aide du système de cordages. Le « fantôme » brandissait une baguette munie d’une lame, avec laquelle il coupait la corde qui retenait un filet de gravats. Les décombres s’abattaient sur les ouvriers. Ceux-ci étaient en mauvaise posture. Dans la cohue, Howie tombait sur l’orgue et l’activait une nouvelle fois. Des lasers sortaient des tuyaux et frappaient le plafond. Le fantôme, ou plutôt Shredder, orientait les lasers depuis le lustre sur les ouvriers. Il désirait les faire fuir pour donner le temps à Krang de drainer l’énergie de l’orgue surpuissant.
Terrorisée par ce qu’il se passait, April prévenait les tortues, qui revenaient au plus vite au théâtre. Une fois arrivés, les mutants faisaient face au fantôme, qui jouait de l’orgue. Shredder essayait d’activer la machine, en vain. Les ninjas se lançaient à la poursuite du locataire du lieu, qui s’enfuyait par les souterrains. Donatello avait un appareil pour le suivre à la trace. Au loin, Erik observait ce qu’il se passait. Quelque chose lui déplaisait fortement dans ce qu’il se produisait.

Lancées dans les souterrains, les tortues avançaient dans les corridors sombres du théâtre. Mais le détecteur de Donatello n’était pas au point. Shredder attendait que ses ennemis passent à côté de lui pour s’enfuir dans le sens opposé. Une aubaine ! Bientôt, la machine de la tortue s’emballait et détectait plusieurs fantômes. Cela le conduisait à une pièce où plusieurs masques étaient entreposés. Mais Bebop et Rocksteady se trouvaient dans une loge à proximité. Ils se disputaient un bout de tissu lorsqu’ils étaient soudainement interrompus par les tortues. Au moins ces deux débiles étaient simples à trouver ! Ils ripostaient face à leurs ennemis de leurs armes lasers. Mais comme toujours, ils essuyaient un cuisant échec. Donatello se précipitait vers l’appareil de drainage de Krang. La machine était au sol et en mauvais état. Les quatre frères se faisaient interrompre par l’arrivée du fantôme. Ou plutôt de Shredder. Mais aussi du vrai fantôme, agacé par l’imposteur et bien décidé à revendiquer sa place. Les tortues reconnaissaient leur ennemi. L’autre en revanche était sans doute le véritable fantôme !
Dans le combat, Shredder était mis en difficulté et prenait la fuite. Donatello et Raphael se lançaient à sa poursuite. Michaelangelo et Leonardo essayaient d’appréhender le vrai fantôme. Mettant la main dessus, les tortues se rendaient compte qu’il s’agissait d’Erik ! Une lueur bleutée s’échappait de son corps, pour laisser apparaître son vrai visage. Celui de Erk, un extraterrestre capable de prendre n’importe quelle forme. Lorsque son vaisseau, l’orgue, s’est écrasé, il avait pris l’aspect du fantôme pour en garder le secret. Il ne fallait donc surtout pas qu’il tombe entre les mains de Shredder.

Howie avait une idée pour réparer le vaisseau de Erk. Il proposait d’utiliser son clavier extraterrestre (Attention les oreilles, S4 E10).
De retour au théâtre, April et Irma se faisaient capturer par Bebop et Rocksteady. Les deux mutants attendaient les tortues pour leur tendre un piège. Shredder se lançait de nouveau dans la réalisation d’un morceau sur l’orgue – terriblement mauvais. Les quatre frères arrivaient au même moment et voyaient leurs amies attachées au lustre. Elles ne pouvaient plus intervenir sans risquer leur vie. Bientôt, Shredder parvenait à faire fonctionner l’orgue. Erk et Howie prenaient l’apparence de Bebop et de Rocksteady, ce qui déconcentrait leur chef. Les vrais mutants étaient neutralisés. L’extraterrestre sauvait également April et Irma. Se précipitant à l’arrière de l’orgue, le musicien et Erk ajoutaient le clavier pour réparer son vaisseau. Plus rien ne se passait comme prévu, Shredder préférait prendre la fuite.

Une fois le combat terminé, Erk pouvait repartir pour l’espace, après 30 ans sur Terre. April regrettait seulement de ne pas avoir sa caméra pour filmer tout ça.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • Le fantôme du théâtre est évidemment une référence au Fantôme de l’opéra, roman écrit par Gaston Le Roux au début du XXe siècle. De nombreux films sont sortis à ce sujet. Le dernier en date avant la sortie de cet épisode était en 1989, soit l’année précédente.
    • April, durant son interview avec un ouvrier au début de l’épisode, compare le fantôme du Floxy avec celui de l’Opéra Garnier, à Paris. Cette comparaison est une prise de liberté de la version française, faisant directement référence au roman de Le Roux. Dans la version originale, la journaliste rappelle simplement que cela fait des décennies que ce fantôme hante le lieu.
    • Erik, l’assistant de Howie Hardy, porte le même nom que le Fantôme de l’Opera.
    • Le tableau devant lequel Howie présente le fantôme à Irma montre l’étrange créature dans un manteau rouge. Référence à l’une des apparitions du fantôme dans le roman de Gaston Le Roux, où il porte un vêtement rouge et un masque en forme de tête de mort.
    • Le masque du fantôme dans cet épisode rappelle celui en demi-lune du film Le fantôme de l’Opéra de 1943, avec David Rains dans le rôle-titre. Celui-ci cachait la moitié supérieure de son visage, ne laissant apparaître que sa bouche. C’est égal le design de masque le plus souvent repris pour les couvertures des différentes éditions du livre.
    • De nombreux éléments sont inspirés du livre de Gaston Le Roux. Le lustre sphérique de cet épisode est une référence au célèbre lustre de l’opéra Garnier, que le fantôme faisait s’effondrer, tuant une spectatrice dans le livre. De même, le fantôme habitait dans les souterrains de l’Opéra, que l’on disait gigantesques. Les tortues partent dans les souterrains du théâtre pour chercher le fantôme. En revanche, certaines idées reçues dans la culture populaire associent le fantôme à un orgue. En réalité, Erik jouait du piano et avait une voix incroyable.
  • Dans la version française, le théâtre Floxy est appelé El Dorado.
  • Lorsque l’orgue apparait pour la première fois dans l’épisode, depuis un élévateur devant les tortues, April et Howie, il y a un très gros défaut dans le dessin. L’instrument se voit à travers le sol, au niveau de la journaliste. Cela vient des différents calques, mal superposés lors de l’enregistrement.
  • Le fantôme du théâtre hante les lieux depuis 100 ans dans la version originale. Dans la version française, pour une raison inconnue, il n’est là que depuis 30 ans ! Dans tous les cas, il possède un tableau qui fait plutôt XVIIIe siècle !
  • Lorsque Shredder apparaît en fantôme dans les souterrains, face aux tortues, Leonardo adopte une position de combat inspirée du style guide de Mirage Studios.
  • Lors du combat dans les souterrains, entre Shredder, le fantôme et les tortues, ces dernières sont en position de combat. Michaelangelo place ses mains comme s’il s’apprêtait à donner un coup avec ses nunchakus (ci-contre). En réalité, aucune arme n’a été dessinée. Certainement à cause de la polémique sur les nunchakus en Europe.

Galerie

Laisser un commentaire