Saison 4 épisode 17 – Raphael en croisière (Raphael meets his match VO – Série TV 1987)

Titre original : Raphael meets his match.
Titre français : Raphael en croisière.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 17.
Numéro de l’épisode : 82.


Première diffusion américaine : 22 septembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 9 février 1994 ? (France 2).

Auteur : Charles M. Howell IV.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Raphael meets his match
(25 septembre 1991) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Les tortues l’avaient très mauvaise… Elles venaient de prendre des pizzas dans un nouveau restaurant et le quittaient avec des boîtes encore plus petites que celles de burgers. À l’intérieur ? Les pizzas les plus petites qu’elles aient déjà vu ! En une bouchée, c’était terminé. En revanche, les reptiles avaient tous des tickets à gratter. Chacun gagnait une nouvelle pizza. Tous, sauf Raphael ! Le mutant avait le plaisir de découvrir qu’il était invité à une croisière organisée par le milliardaire McDonald Crump, patron de la nouvelle pizzeria. Leonardo n’était pas très en clin à voir son frère partir au milieu d’humains, mais après tout, la fête était costumée. Il n’aurait pas besoin de faire grand-chose pour passer inaperçu. April serait elle aussi du voyage, couvrant l’évènement. Et Vernon s’occuperait de la caméra comme bien souvent.

Le soir venu, Raphael quittait les égouts sous les encouragements de ses frères. Voyant les invités monter à bord, la tortue se rendait compte qu’ils étaient effectivement tous déguisés. Il y avait même des tortues ninja !
Lors de son interview avec April, le milliardaire encourageait les gens à découvrir ses « merveilleuses pizzas ». Déguisé en pirate, il fêtait à cette occasion son anniversaire. Une fois le premier enregistrement terminé, la journaliste s’avançait vers Raphael pour discuter avec son ami. Mais au même moment, une femme-salamandre au costume remarquable se jetait sur le reptile, comme si elle le connaissait. Raphael ne savait plus trop quoi penser et se laissait embarquer sur le pont du navire sans avoir mot à dire. La jeune femme n’avait pas d’invitation et comptait sur Raphael pour pouvoir participer à la croisière. Une fois dans le bateau, elle embrassait Raphael puis disparaissait.

Le yacht quittait le port et la fête pouvait commencer. Vernon avait beaucoup de mal à tenir la caméra, le mal de mer le prenait. Raphael retrouvait quant à lui April, qui le questionnait sur la mystérieuse femme qui l’avait enlevé. Il ne savait pas dire grand-chose à son sujet. Visitant le navire à la recherche de cette mystérieuse salamandre, le ninja heurtait un invité, déguisé en tortue ninja. De dernier était dégouté de voir un tel manque d’originalité de la part de Raphael et trouvait son costume terriblement mauvais. Quelle ironie !
Poursuivant sa visite, le Raphael voyait la porte de la salle des commandes ouverte. Il surprenait à l’intérieur la femme déguisée en salamandre qui venait de ligoter les deux capitaines de bord. Elle ne voulait pas s’expliquer et s’apprêtait à combattre le ninja. Brisant un lustre, elle neutralisait Raphael avant de s’empresser de changer le cap du bateau. Mais il en faudrait bien plus pour vaincre Raphael, qui se défaisait du lustre et sautait sur la femme. Elle disait s’appeler Mona Lisa et prétendait que le temps jouait conte eux. Mais pourquoi ? Soudain, le bateau s’immobilisait. Se précipitant hors de la cabine, Raphael voyait une lueur scintiller autour de la coque. C’était un champ de force ! Un sous-marin avec une tête de mort flottait à la surface de l’eau. En sortait le capitaine Filch. McDonald Crump se précipitait à sa rencontre pour le dégager de là, mais ses hommes se faisaient encercler par des méduses mutantes. Les invités criaient de peur.
Mona Lisa semblait en savoir beaucoup trop sur cette affaire et Raphael trouvait cela bien curieux. La femme prétextait qu’elle essayait surtout de détourner le bateau pour éviter justement de finir dans cette situation. Elle regrettait surtout que les vraies Tortues Ninja ne soient pas là… Raphael s’empressait de détacher les capitaines avant de quitter la cabine avec sa nouvelle « amie ». April, cachée derrière un transat, filmait l’abordage. Elle se faisait immédiatement capturer par les méduses de Filch.
Courant à bord du bateau, la tortue essayait de trouver un plan pour contrer Filch et libérer les otages. Après avoir neutralisé quelques méduses, il sautait avec Mona Lisa à l’eau. Ils se rendaient compte qu’ils étaient plutôt à l’aise l’un l’autre dans l’eau. La tortue lui révélait alors sa vraie identité. Cela rassurait la femme-salamandre qui lui sautait au cou. Avec sa présence, ils avaient peut-être une chance de s’en sortir !

Remontant à bord du bateau, les deux amis se cachaient dans un bateau de secours. Bientôt, April et Vernon faussaient compagnie aux méduses, trop occupées avec les autres otages. Ils retrouvaient Raphael et Mona Lisa dans la barque. La femme leur révélait à son tour sa vraie identité. Elle était une salamandre mutante. Il ne s’agissait pas d’un costume ! Il s’agissait à l’origine d’une étudiante en sciences. Au cours d’une sortie en bateau avec des amis, ils furent tous les trois attaqués par Filch. Capturée par le pirate, il voulut se servir de ses talents de chimiste pour dominer le monde. Se glissant un jour dans son laboratoire pour le détruire, elle entra en contact avec un liquide radioactif qui la transforma en salamandre mutante…
À peine avait-elle terminé son histoire que les quatre amis se faisaient repérer par une des méduses de Filch. Raphael ne parvenait pas à joindre ses frères, son tortuecom ayant pris l’eau. La créature saisit le reptile, mais ne s’attendait pas à ce qu’il sache se défendre si bien. Le monstre finit par-dessus bord. Raphael allait créer une diversion pour permettre à Mona Lisa de briser le champ de force qui emprisonnait le bateau. Cela laisserait le champ libre à April pour envoyer un message radio à l’attention des tortues.

Sur le pont, McDonald Crump suppliait le capitaine de l’épargner. Soudain, Raphael bondit sur l’envahisseur avant de se faire encercler par les méduses. La situation devenait critique lorsqu’April se fit capturer à son tour. Le plan allait-il échouer ? La méduse prévenait Filch que la jeune scientifique qu’il avait enlevée jadis cherchait à envoyer un message radio. Cela donnait une idée au capitaine, qui allait lui permettre d’envoyer son message. À la Terre entière !
Dans les égouts, les tortues regardaient un film sur des monstres géants. Leonardo demandait à ses frères de le retrouver dans le dojo pour un entraînement. Mais au même moment, le film était interrompu pour diffuser un message d’April. Le capitaine Filch réclamait un milliard de dollars pour la libération de tous les otages.

Mona Lisa était la seule de l’équipe à ne pas avoir été arrêtée. Elle entrait dans le sous-marin mais se faisait immédiatement repérer par deux gardes méduses. Elle éteignait le courant pour pouvoir accomplir sa mission.
Les tortues arrivaient depuis les airs. Au même moment, le champ de force disparaissait, permettant aux reptiles d’entrer sur le bateau pour en découdre avec les méduses, qui étaient très rapidement vaincues. Leonardo se chargeait de libérer les otages, à commencer par Raphael. Mais Mona Lisa était obsédée à l’idée de détruire le sous-marin, malgré les réticences de son ami à carapace. Ce serait terriblement dangereux.
Au loin, les tortues voyaient le sous-marin commencer à exploser. Raphael ne s’en faisait pas de trop pour son amie, qu’il savait excellente nageuse. Le danger écarté, McDonald Crump partait remercier les tortues. Il leur offrait une place de vice-présidente de sa société. Les ninjas étaient ravis, ils pourraient changer tout ce qu’ils voulaient sur les pizzas. Y compris leur taille ! La salamandre regardait le ballon des tortues retourner vers New York depuis une poutre flottante.

De retour dans les égouts, Raphael avait le moral au plus bas. Sa copine salamandre semblait lui manquer beaucoup… Jusqu’à ce que les mutants soient accueillis chez eux par April et Mona Lisa, les bras chargés de pizzas !


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Il s’agit de la seule et unique apparition de Mona Lisa dans le dessin animé.
  • Comment Filch fait-il pour diffuser son message de rançon, si le champ de force n’est pas désactivé ?
  • McDonald Crump l’une des très nombreuses parodies de Donald Trump dans les Tortues Ninja.

Galerie

Laisser un commentaire