Saison 4 épisode 34 – La séparation (Splinter vanishes VO – Série TV 1987)

Les boutons de manchette

(S4 E32)

Tempestra

(S4 E33)

Raphael se déchaîne

(S4 E35)

Un visiteur inattendu

(S4 E36)

Titre original : Splinter vanishes.
Titre français : La séparation.


Numéro dans la saison : saison 4 épisode 34.
Numéro de l’épisode : 99.


Première diffusion américaine : 17 novembre 1990 (CBS).
Première diffusion française : 1992 ? (France 2).

Auteur : Francis Moss et Ted Pedersen.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Directeurs de l’animation : Bill Wolf, John Kafka et Ron Myrick.
Directeur artistique :
Frank Rocco.
Executive story editor : Jack Mendelsohn et David Wise.
Assitant story editor : Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Directeur superviseur : 
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société d’animation
M-W-S Inc.

Société de production
Group W. Productions

Réalisations vidéos
États-Unis

Rebel without a fin
(12 août 1992) / VHS

TMNT, Season 4
(13 mars 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

April annonçait aux informations le cambriolage d’un laboratoire avec des méthodes peu conventionnelles. Les câbles électriques avaient été rongés, la porte blindée de titanium avait été forcée. Leonardo, qui partait avertir leur maître, eut la mauvaise surprise de se rendre compte que le rat avait disparu. Ses affaires avaient été emportées et un message était laissé sur une cassette vidéo. Splinter leur expliquait qu’il n’était plus leur maître, son enseignement était terminé et demandait à ses élèves de suivre la même voie. Il était temps pour eux de se séparer. C’était la fin de leur équipe.
Les tortues quittaient les égouts abattues, un sac à dos sur la carapace. Arrivés à la surface, les mutants faisaient leurs adieux à contrecœur. La nouvelle était arrivée aux oreilles du Rat King, qui se ravissait de savoir que la ville allait bientôt se retrouver sans défense. Leatherhead, son nouvel acolyte avec qiu il avait enfin fait la paix, se préparait lui aussi pour sa vengeance (Rencontre avec le Roi des rats, S3 E36).

Après de nombreuses semaines, les tortues avaient finalement trouvé du travail. Raphael faisait les tournées d’anniversaires des enfants. Là, il avait rencontré April, surprise de le voir après tant de temps. Avant de s’en aller, le ninja avait donné l’adresse du travail de Leonardo à son amie. Elle désirait rendre visite aux frères.
La tortue avait ouvert un centre de fitness non loin de là. Ente deux cours, Leonardo en avait profité pour donner l’adresse de Donatello à April, qui était venue lui rendre visite. Quittant la salle de sport, la jeune femme n’avait pas vu qu’elle était suivie par un étrange individu portant un masque et un long manteau violet.
Le bricoleur travaillait dans une boutique de réparation d’objets. Quand April entrait à l’intérieur, elle vit une vieille dame confier au ninja une radio à réparer. Elle lui était familière, et une horrible odeur la suivait. Discutant avec Donatello, la journaliste apprit que Michaelangelo tenait une émission de cuisine à la télévision. Elle était diffusée au moment même où ils parlaient. Malheureusement pour l’ancien ninja, c’était sa dernière émission. Sa recette de pizza aux fraises et aux anchois était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. Michaelangelo était renvoyé (pour la cinquième fois). Quittant le plateau sous les hurlements des spectateurs, il se rendait dans la salle froide récupérer sa sauce secrète avant de s’en aller. Des rats l’avaient suivis et refermaient derrière lui la porte de la pièce glacée.

April s’était rendue au studio d’enregistrement pour remonter le moral de son ami. Mais se rendant sur le plateau, elle s’aperçut que toutes ses affaires étaient encore là. Soudain, un rat surgit près de sa botte. La vue du rongeur lui faisait comprendre qui était la vieille dame qu’elle avait croisée dans la boutique de Donatello. Celle qui lui était familière, avec une mauvaise odeur. C’était le Rat King ! Comprenant ce qu’il s’était passé, la journaliste essayait de prévenir le bricoleur, en vain, son communicateur n’avait plus de piles.
Les rats sortaient Michaelangelo, frigorifié. Le Rat King se réjouissait que son plan se déroule aussi bien. Grâce à ce qu’il avait dérobé dans les laboratoires, il pouvait à présent commencer à construire son armée : des robots rats et crocodiles. Donatello serait bientôt de l’histoire ancienne, une bombe ayant été placée dans le poste de radio qu’il devait réparer. Le roi et Leatherhead célébraient déjà leur victoire prochaine.

L’alligator se chargeait des deux derniers mutants, à commencer par Leonardo, qu’il retrouvait dans sa salle de sport. Le ninja n’avait plus l’habitude de se battre après toutes ces semaines. Rouillé, il ne fit pas long feu face au monstre des marais. Essayant de s’en sortir tant bien que mal, le ninja tomba dans un trou creusé par les rats, qui avaient rongés le sol.
On avait donné rendez-vous à Raphael dans un vieil entrepôt, sur les docks. L’endroit, lugubre et désert ne lui inspirait pas confiance. Entrant à l’intérieur, du bâtiment, des rats infestaient le lieu. Leur roi arrivait depuis un monte-charge. Il était bientôt encerclé par les rongeurs. Il montait sur des caisses en carton pour esquiver les adversaires. C’est alors que le crochet d’une grue de l’entrepôt vint le saisir par la ceinture.

Donatello venait de terminer de réparer la radio qui lui avait été confiée. Entendant le téléphone sonner, il alla répondre. À l’extérieur, April accourait vers la boutique, qui explosait devant elle. Le bâtiment était en flammes. La tortue était saine et sauve, sortant des égouts. L’appel téléphonique l’avertissait de la bombe ; il avait eu à peine le temps de se cacher. Son amie lui confiait qu’il s’agissait sans doute du Rat King. Une ambulance arrivait au même moment, Leatherhead à son bord. Utilisant un gaz soporifique, il saisit la tortue inconsciente pour l’emmener dans les docks. Sans perdre de temps, April sautait dans sa fourgonnette pour suivre le véhicule de secours.
Explorant le lieu, la journaliste ne tardait pas à trouver un passage menant dans les égouts. Tout collait avec le Rat King. L’homme se réjouissait du bon déroulement de leur plan. Leatherhead ficelait solidement les trois tortues déjà capturées. Il ne manquait que Leonardo, disparu dans l’effondrement du sol de sa salle de sport. L’alligator se vantait de sa mort lorsque les trois ninjas se réveillaient. Au même instant, les robots rats et crocodiles arrivaient dans la pièce. April assistait à la scène, cachée jusqu’à ce qu’un rat la débusque. Prenant la fuite, elle se fit sauver par Splinter, qui veillait sur ses proches depuis le début.
Leonardo faisait irruption à son tour, à la grande surprise de Leatherhead. Il n’était pas mort ! Délivrant ses frères, les quatre tortues étaient prêtes à livrer bataille. Les deux mutants lançaient contre elles leur armée de robots. S’ils étaient nombreux et impressionnants, ils n’étaient pas pour autant très dégourdis et très faciles à terrasser. Finalement, c’était surtout la nuée de rats qui était plus efficace, repoussant les quatre ninjas.

Splinter et April se joignaient à la bataille. Le rat essayait de contrôler mentalement l’armée de rongeurs qui déferlait sur ses élèves. Il leur demandait de s’attaquer plutôt aux robots avant de prendre la fuite. Vaincus, il ne restait plus à Leatherhead et au Rat King qu’à s’enfuir à leur tour.
La bataille terminée, Splinter devait des explications aux siens. Depuis longtemps, le rat sentait que quelque chose de terrible se préparait et préférait feindre d’une dissolution pour aveugler l’adversaire. Ça n’avait pas manqué, les deux ennemis avaient sous-estimés la force des tortues. Jamais à aucun moment Splinter n’avait cependant quitté ses élèves des yeux. C’était lui qui avait appelé Donatello pour le prévenir de la bombe cachée dans la radio. Ils pouvaient à présent rentrer chez eux dans leurs repaire.


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • C’est le deuxième épisode où le Rat King et Leatherhead partagent la vedette. En revanche, dans l’épisode précédent, Rencontre avec le Roi des rats (S3 E36), les deux individus se détestaient au point de se battre à coups de points et d’explosifs. L’alligator repartait à la fin en Floride. On ignore comment ils sont parvenus à une alliance.
  • Si le plan de Rat King et de Leatherhead était plutôt audacieux avec cette armée de robots, l’excuse de Splinter est loin de tenir la route pour autant. Les tortues et lui ont affronté bien pire ensemble au cours de la série, notamment lors du final de la saison 3.

Galerie

Laisser un commentaire