Saison 5 épisode 3 – Mon frère, le mauvais garçon (My brother, the bad guy VO – Série TV 1987)

Titre original : My brother, the bad guy.
Titre français : Mon frère, le mauvais garçon.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 3.
Numéro de l’épisode : 107.


Première diffusion américaine : 14 septembre 1991 (CBS).
Première diffusion française : 21 février 1993
(France 2)

Auteur : Dennis O’Flaherty.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Une nouvelle invention venait de naître ! Donatello invitait ses frères à découvrir son nouveau snackbar. La machine pouvait produire de la nourriture sur commande. Mais comme bien souvent, elle n’était clairement pas encore opérationnelle. Splinter était très dubitatif face au résultat.
Les tortues partaient plutôt regarder le journal télévisé, présenté par… Vernon ! Le présentateur annonçait une effraction dans le département universitaire de recherches atomiques. Au même moment, April appelait ses amis sur le tortuecom’ et diffusait une interview avec un témoin qui décrivait la personne qui avait commis l’effraction. Une brute épaisse avec une cape, couverte de pointes et dont le visage était dissimulé derrière un masque métallique. Les tortues comprenaient immédiatement ce qu’il s’était passé. Shredder n’était pas parvenu à dérober ce qu’il cherchait, mais le réacteur était la source la plus puissante d’énergie connue à ce jour. Ce vandale reviendrait à n’en pas douter !

Un portail interdimensionnel s’ouvrait dans un musée des célébrités du monde des ninjas. Shredder en sortait et faisait face à trois statues en vitrine. L’homme au masque de fer ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas la sienne dans ce musée. Mais il finissait par trouver ce qu’il était venu chercher. Un livre renfermant les secrets des frères Kojima. Le malfrat brisait la vitrine pour s’en emparer et disparaissait au plus vite. Les alarmes sonnaient jusqu’à l’arrivée de la police et du lieutenant Kazuo Saki. S’il semblait dégouté, il gardait l’œil sur ses hommes et repérait même qu’il manquait un bouton à l’uniforme de l’un d’eux. La police n’est plus ce qu’elle était se disait-il… Le lieutenant inspectait la vitrine et trouvait une empreinte digitale. La passant au scanner, il comprenait vite de qui il s’agissait. Oroku Saki, son grand frère. Sa famille était une fois encore déshonorée par ses agissements.
Pendant ce temps, les tortues entraient dans le département universitaire de recherches atomiques. Les systèmes de sécurité fonctionnaient toujours. Aucune anomalie. Voilà déjà la troisième soirée consécutive que les quatre frères passaient à veiller sur le réacteur à fusion. Et toujours aucune trace de leur éternel ennemi. Soudain, des bruits de pas se faisaient entendre dans le couloir, accompagnés d’une lueur au fond d’un corridor. Un garde approchait, les tortues filaient se cacher. Très étrangement, l’individu ressemblait à Oroku Saki. Mais il portait un costume irréprochable. Les tortues décidaient de l’appréhender. Il s’agissait du lieutenant Kazuo Saki. Sa surprise en voyant les tortues surprenait les mutants. Encore plus lorsqu’il s’écriait être un expert en arts martiaux. Si aucun des mutants ne le prenait au sérieux, Kazuo ne tardait pas à envoyer Donatello dans le décor et à sortir sa plaque pour appréhender les intrus. Raphael n’en revenait pas. Son nom interpellait Leonardo, qui commençait à faire des rapprochements. Rapprochements que le lieutenant s’empressait de démentir, de honte de sa famille. Les tortues lui confiaient chercher, elles aussi, Shredder. Mais au même moment, April avertissait ses amis d’un message de la police qu’elle avait intercepté. Shredder avait essayé de cambrioler une usine électronique. Comme tout le monde était derrière l’homme au masque de fer, les tortues proposaient au lieutenant Kazuo Saki de faire équipe avec elles. Il acceptait.

Le Turtle van filait à vive allure à travers les rues, ce qui déplaisait au lieutenant. Leonardo se justifiait en lui rappelant qu’ils devaient faire vite. Shredder risquait de partir à tout moment. Finalement, ils arrivaient jusqu’à l’usine. Mais Kazuo Saki forçait les tortues à respecter un feu rouge non loin. Ils voyaient Shredder dérober du matériel informatique et s’enfuir à bord d’une fourgonnette sous leur nez. Le feu rouge les ralentissait terriblement. Leur cible finissait par les semer…
Arrivé dans son nouveau repaire, Shredder attendait que ses deux mutants déposent le nouveau matériel dérobé. Depuis des jours, Shredder s’était constitué un impressionnant équipement. Il lançait un laser sur les pages du livre volé dans le musée. Un drap, posé sur une table, se mettait à gonfler. Quelque chose, en-dessous, prenait forme. L’homme au masque de fer retirait le tissu et laissait apparaître des répliques holographiques des trois frères Kojima, les guerriers du terrible clan Kurokuwa-shu. Ils étaient programmés avec les secrets des plus grands maîtres ninjas de tous les temps. Au même moment, Shredder était contacté par Krang, qui s’impatientait. Le Technodrome devait revenir sur Terre dès le soir-même. Avant de les envoyer au combat, Shredder voulait s’assurer que ses frères Kojima étaient au point et faisait venir des mannequins à l’apparence des tortues. Mettant leurs lames au clair, les répliques fondaient sur les faux mutants, qu’ils réduisaient en charpie. Krang avait assisté au massacre. Il était convaincu. Sans tarder, Shredder emprisonnait ses hologrammes dans un appareil qu’il confiait à Rocksteady. Le rhinocéros était chargé de le déposer dans un endroit dégagé dans les égouts. Les tortues tomberaient ainsi dans un terrible piège.

Donatello expliquait le fruit du vol de Shredder dans l’usine à ses frères et à Splinter autour d’un repas. Le lieutenant Kazuo Saki était également présent. Il s’agissait de matériel pour faire des hologrammes. Mais le lieutenant de police ne comprenait pas le lien entre le vol du générateur et le livre sur les ninjas. Saki s’inquiétait surtout pour le réacteur à fusion, sans en connaître l’utilité. Donatello pensait que Shredder voulait surtout détruire la ville à l’aide de cet appareil. Les tortues et Saki devraient allier leurs forces pour arrêter leur ennemi.
Les deux mutants idiots arpentaient les égouts à la recherche d’un endroit où déposer le générateur à hologrammes. Rocksteady pensait le mettre au niveau du couloir conduisant à une grande pizzeria. Soudain, le rhinocéros entendait la voix d’une tortue. Il s’empressait de déposer l’appareil et de s’enfuir. Les tortues ne tardaient pas à arriver sur le lieu et découvraient les trois frères Kojima. Kazuo était très surpris de les voir là, ils devaient être morts depuis plus de 300 ans ! Soudain, les hologrammes brandissaient leurs armes pour les détruire. Tandis que les tortues s’occupaient de ces « morts-vivants », le lieutenant de police partait aux trousses de Shredder. Splinter ressentait le danger en pleine méditation et partait aider ses élèves.

L’homme au masque de fer était de retour au département universitaire de recherches atomiques. Ses deux mutants neutralisaient les lasers de sécurité pour lui permettre de pénétrer dans le lieu et mettre la main sur le réacteur. Ainsi, Shredder s’apprêtait à envoyer une puissante force magnétique par un portail interdimensionnel pour tracter le Technodrome sur Terre. Krang s’en réjouissait. Mais soudain, le lieutenant Kazuo entrait pour arrêter son frère. Shredder était surpris de le voir là. Le policer s’apprêtait à lui passer les menottes, lorsque son frère feignait de se rendre et retournait la situation à son avantage. Il passait les menottes à Kazuo Saki, qu’il coinçait contre un tuyau proche du super aimant.
Des bruits de combats se faisaient entendre dans les couloirs des égouts. Splinter approchait du lieu du combat, son instinct ne l’avait pas trompé ! Le rat voyait bientôt ses élèves en plein combat contre les hologrammes. Donatello était d’ailleurs sur le carreau. Le rongeur savait très bien qui étaient ces trois individus, mais il ne croyait pas aux fantômes. Les trois ninjas s’approchaient de lui pour le tuer. Les tortues se relevaient pour reprendre le combat. Même Donatello, qui se précipitait dans la mêlée. Mais il était très vite arrêté par un étrange objet caché dans une niche du corridor. Le projecteur d’hologrammes ! La tortue saisissait son bâton et frappait l’appareil, qui volait en morceaux. Le champ de bataille était très vite débarrassé des trois guerriers ninjas. Sans perdre de temps, les tortues partaient prêter main forte au lieutenant pour arrêter Shredder.

Un problème survenait en Dimension X. Krang demandait à Shredder de tout arrêter. Depuis le début de l’opération, le Technodrome n’avait pas bougé d’un centimètre. Pire encore, cela avait tendance à déstabiliser le sol fait de lave séchée. La sphère de combat menaçait de s’enfoncer encore plus. Pendant ce temps, Bebop et Rocksteady essayaient de tenir la police éloignée de l’entrée du bâtiment. Ils échangeaient des tirs d’armes lasers avec les forces de l’ordre.
Les tortues entraient dans le bâtiment à leur tour depuis les égouts et voyaient les deux mutants tenir le front. Donatello poussait un sceau de lavage vers eux, les faisant dévaler les escaliers. La voie libre, les ninjas entraient dans le couloir. Elles partaient appréhender Shredder, qui venait de débloquer le Technodrome. Le portail en revanche ne resterait plus ouvert très longtemps. L’homme au masque de fer comprenait vite comment les tortues étaient arrivées jusque-là et révélait que Kazuo Saki était son frère. L’homme menotté baissait les yeux, humilié que l’on apprenne qu’ils partageaient le même sang.
Le Technodrome était en chemin pour la Terre. Shredder brandissait un fusil laser vers les tortues, mais se faisait désarmer par un coup de pied de son frère. Bebop et Rocksteady arrivaient au même moment. Dans la lutte, un tir détruisait les menottes du lieutenant, qui renvoyait Shredder par le portail. Ses deux sbires le suivaient. Ce n’était pas terminé. Krang célébrait déjà sa victoire, entouré de ses acolytes. Le Technodrome était bien en marche. Il traversait un portail géant dans le ciel et se dirigeait vers la Terre. Donatello n’avait pas dit son dernier mot et inversait la polarité de l’électro aimant. Ils ne pourraient pas contrer la venue de la sphère de combat, mais il allait changer drastiquement sa route, direction l’Arctique ! Le Technodrome s’enfonçait dans une crevasse glacée. Bebop et Rocksteady ouvraient une porte et se faisaient souffler par un vent glacial et de la neige.

Kazuo Saki faisait ses adieux aux tortues et à Splinter. Il espérait seulement que Shredder resterait en Arctique encore un moment. Splinter proposait à ses élèves des sushis, mais Michaelangelo n’était clairement pas convaincu.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour de l’épisode

  • La qualité douteuse des traductions de H2 Productions a encore frappée !
    • Lors de la rencontre entre les tortues et Kazuo Saki, ce dernier nie être de la famille de Shredder. Dans le Turtle van, Raphael dit, dans la version originale « dire que nous pensions qu’il était en lien avec Shredder ». Dans la version française, le sens de la phrase change complètement, et va même à l’encontre du scénario. Il dit « et dire que ce type est un proche parent de Shredder ». Le lien entre Kazuo et Oroku n’est pourtant établi que quelques minutes plus tard.
    • Le nom du clan Kurokuwa-shu n’est pas prononcé dès le début de l’épisode dans la version française. Les frères kojima sont simplement décrits comme membres d’un grand clan extrêmement craint. Ce n’est que de la bouche de Splinter que le nom est donné, lorsqu’il vient sauver ses élèves.
    • Lors de leur réunion dans les égouts, Splinter fait une parabole sur l’union des forces, en disant que « plus il y avait de ficelles, plus la corde était résistante ». Leonardo répond à cela que cette corde sera parfaite pour attraper leur ennemi. L’image n’est clairement pas conservée dans la version française. Pire encore, la phrase prononcée par Leonardo en français est bien plus criminelle « Cette fois ci je veux le voir en haut d’une corde ». Il rêve de le voir pendu donc…
    • Lorsque le Technodrome traverse le portail à la fin de l’épisode, Leonardo s’écrie en français « C’est trop tard, il est passé dans la Dimension X ». Non justement, il en sort…
    • Le Technodrome n’a pas été envoyé en Antarctique comme le dit la version française, mais bien en Arctique, au nord du globe ! Et non loin des États-Unis, pas à l’opposé.
  • Vernon présente le journal du soir. Mais pour une raison inconnue, April contacte les tortures pour leur montrer son interview avec un vieil homme, témoin de Shredder, sur le tortuecom’. Lorsque les tortues font le lien avec Shredder, le tortuecom’ disparaît, comme si elles apprenaient l’information par la télévision.
  • Le clan des frères Kojima, Kurokuwa-shu, est certainement inspiré du manga Lone Wolf and Cub. Il s’agissait du nom du clan à la botte du shogun.
  • Nous en apprenons un petit peu plus sur la famille Saki dans cet univers. Mais une fois encore, la production s’est trompée dans le nom de la famille, tout comme dans l’épisode Vague de chaleur (S4 E5). Au Japon, le nom de famille précède toujours le prénom, contrairement aux habitudes occidentales. Le vrai nom de Shredder est Oroku, raison pour laquelle Karai se nomme Oroku Karai et non Karai Saki dans les comics d’IDW Publishing.
    • Ainsi, Kazuo devrait s’appeler Oroku Kazuo et non Kazuo Saki.
    • Dans les comics de Mirage, on apprenait dès le premier numéro que Oroku Saki avait un grand frère, Oroku Nagi. Celui-ci n’a jamais été exploité dans cet univers. Kazuo est totalement inédit.
  • Les mannequins des tortues portent tous un bandeau rouge, en allusion à la couleur originelle des ninjas dans le comic de 1984.
  • Splinter dit que la dernière fois que Shredder avait utilisé un hologramme, c’était pour capturer président. Il fait référence à l’épisode Tortue inattendue (S3 E19).
  • Splinter dit ne pas croire aux fantômes lorsqu’il affronte les frères Kojima. Pourtant, il a déjà eu à faire à Shibano Sama et à Chakahachi
  • C’est la première fois que le Technodrome change de lieu de base en début de saison, et non en fin. Généralement, il menaçait la Terre lors du dernier épisode, jusqu’à ce que les tortues trouvent une solution pour le bloquer ailleurs. En Dimension X à la fin de la saison 1 (Un vrai combat de ninja, S1 E5), au centre de la Terre (Le retour du Technodrome, S2 E13), en Dimension X (La victoire finale, S3 E47).

Galerie

Laisser un commentaire