Saison 5 épisode 5 – Mutagen (Enter Mutagen Man VO – Série TV 1987)

Titre original : Enter Mutagen Man.
Titre français : Mutagen.


Numéro dans la saison : saison 5 épisode 5.
Numéro de l’épisode : 109.


Première diffusion américaine : 21 septembre 1991 (CBS).
Première diffusion française : 28 février 1993 (France 2).

Auteur : David Wise.
Réalisateur : Walt Kubiak.

Superviseur artistique : Franck Rocco.
Directeur artistique :
George Goodchild.
Executive story editor
:
Jack Mendelsohn.
Assitant story editor:
Francis Moss.

Superviseur de la réalisation : Fred Wolf.
Superviseur :
Bill Wolf.

Producteur exécutif : Mark Freedman.


Société de production
MWS Inc.
(Murakami – Wolf – Swenson)

Réalisations vidéos
États-Unis

Aucune VHS

TMNT, Season 5
(7 août 2007) / DVD

The complete classic series
(13 novembre 2012) / Coffret DVD


France

Aucune VHS

Aucun DVD

Ses frères avaient beau le retenir, Donatello était décidé à observer une fusée qui décollerait bientôt explorer la planète Vénus. Sauf que les ninjas se trouvaient sur une base militaire interdite… Bientôt, ils se faisaient repérer par la sécurité, qui les mettait en déroute.

En Antarctique, Krang devenait fou. Il comptait se servir de la fusée, que Shredder devait charger en mutagène, pour asperger toute la ville de New York et transformer ainsi ses habitants en mutants. Ils devaient cependant trouver du Byndex-3, une substance permettant de stabiliser le mutagène. Dans le cas contraire, la mutation ne serait pas permanente. Bebop et Rocksteady revenaient à l’entrepôt où était caché Shredder, bredouille. La société qui possédait le Byndex-3 était très bien protégée. Krang désespérait.
C’est alors que Seymour Gutz, messager qui cherchait une boutique de fleur, entrait dans l’entrepôt. Shredder avait beau lui expliquer qu’il n’était pas au bon endroit, l’homme insistait. Bebop et Rocksteady lui tiraient dessus, le faisant tomber de sa passerelle dans la cuve de mutagène en contrebas. Le corps du garçon flottait comme démembré. Le précieux mutagène était quant à lui certainement pollué.

De retour dans les égouts, les tortues allumaient la télévision. April présentait un flash info annonçant la tentative de vol du Byndex-3 dans un laboratoire par deux individus plus tôt dans la journée. Les deux hommes portaient apparemment des masques d’animaux. Les tortues comprenaient vite de qui il s’agissait. Elles allaient explorer le laboratoire pour en savoir plus.
Seymour avait été retiré de la cuve de mutagène. S’il était vivant, il n’avait plus grand-chose d’humain. Son tronc était devenu un bocal transparent laissant apparaître ses organes et du mutagène. Il était devenu un Mutagen Man !
Le pauvre homme se lamentait de son apparence et commençait à se demander à qui il aurait préféré ressembler. Ainsi, il prenait l’apparence de Bebop. Seymour se rendait compte qu’il pouvait prendre l’apparence de n’importe qui. Mais sans le Byndex-3, il ne pourrait pas concevrer cette apparence voulue très longtemps. Krang était conquis. Et avec son pouvoir de changement d’apparence, il était chargé par Shredder de récupérer le Byndex-3. Bien décidé à mettre la main dessus, l’homme au masque de fer lui disait que sans ce produit chimique, son avenir était fichu. C’était la seule manière pour lui de reprendre apparence humaine.

Les tortues étaient entrées depuis les égouts. Mais à peine avaient-elles poussé la grille de l’intérieur du bâtiment qu’elles se faisaient prendre par un gardien. À l’extérieur, Mutagen Man se demandait comment il allait parvenir à entrer dans le bâtiment. Voyant un policier passer non loin, il prenait son apparence. Les vigiles n’y voyaient que du feu. Il prenait le Byndex-3 sans éveiller les soupçons et s’en allait avec la précieuse substance.
Arpentant les couloirs de l’immeuble, Mutagen Man ne s’était pas rendu compte qu’il ne parviendrait pas à conserver son apparence humaine très longtemps. Non loin, April et Irma rangeaient le matériel d’enregistrement. Seymour profitait de l’occasion pour enfermer la pauvre femme à lunettes dans un placard à balais et lui volait son apparence.
Malgré son attitude étrange, April ne remarquait rien et lui demandait de la suivre. Elles rentraient au plus vite à Channel 6. Mais en chargeant le camion avec le matériel, les capacités de Seymour lui jouaient encore des tours. Le mutant partait se cacher dans une petite allée non loin. Manque de chance pour lui, April était trop pressée et ne l’avait pas attendu. Le Byndex-3 se trouvait dans le camion… Mutagen Man repartait voir Shredder pour trouver une solution.

Dans le vieil entrepôt, Krang se réjouissait. Le mutagène de la cuve était presque entièrement décontaminé. En revanche, Mutagen Man rentrait bredouille et expliquait ses mésaventures. Shredder comprenait ce qu’il s’était passé et expliquait à son nouveau mutant comment opérer pour reprendre le produit.
April déposait son matériel et se rendait compte qu’elle avait entre les mains un baril de Byndex-3. Elle ne comprenait d’ailleurs pas le comportement très étrange de son amie. Au même moment, Irma entrait dans son bureau, furieuse qu’April ne l’ait pas attendue. Il s’agissait cette fois de la vraie Irma, qui s’était échappée du placard à balais. Des choses étranges se produisaient. April appelait les tortues.
Les ninjas étaient toujours tenus en joue par le garde, véritable shérif du far West, qui contactait son chef. April prévenait de son côté ses amis qu’elle possédait le Byndex-3. Profitant de l’inattention du vigile, trop occupé au téléphone, elles prenaient la fuite direction Channel 6.

En s’approchant de l’immeuble de la chaîne de télévision, les tortues n’avaient pas vu Seymour, qui avait la brillante idée de voler l’apparence de Michaelangelo et se fondait dans la masse. Pour éloigner une des tortues, Mutagen Man prenait l’apparence d’une vieille dame coincée au milieu de la rue par les voitures. Les ninjas lui venaient en aide et les menait dans une ruelle, prétextant qu’un voleur lui avait pris son sac. Elle jetait Donatello et Michaelangelo dans une poubelle avant de reprendre son apparence de tortue. Il ne lui restait plus que deux mutants à éjecter. Il leur indiquait un ouvrier sur une tour en construction, qui risquait de tomber. Leonardo et Raphael partaient lui venir en aide. La route dégagée, Seymour entrait dans le bâtiment et voyait Burne Thompson et Vernon Fenwick en train de discuter. Il prenait l’apparence de ce dernier et se dirigeait vers April et Irma. Il trouvait ainsi le Byndex-3 et le subtilisait, prétextant que la compagnie scientifique lui avait demandé de la lui rendre. Trouvant cela louche, April décidait de le suivre.
Comme toujours, la transformation de Seymour ne durait qu’un temps. April, qui le suivait dans la rue, fut surprise par sa vraie apparence et poussa un cri. Mutagen Man l’entendait et la captura sur le champ. Il l’emmenait vers le téléphérique de la ville et l’attachait sur les câbles. Heureusement, la journaliste avait son tortuecom’ sur la poche de sa poitrine et appelait à l’aide les tortues. Elles devaient faire vite, sinon elle finirait en pâté, écrasée par les rouages des câbles.

Le mutagène était à nouveau pure. Il ne manquait plus que le Byndex-3, que Seymour s’empressait de leur apporter. Shredder n’avait plus beaucoup de temps avant de décollage de la fusée. Il subtilisait le baril au mutant, qui pensait pouvoir être aidé. En guise de remerciement, l’homme lui arrachait le tuyau qui alimentait le bocal de Seymour en mutagène avant de poursuivre l’expérience. Du mutagène se répandait dans tout l’entrepôt. Si sa réserve était épuisée, il risquerait de mourir.
Donatello avait compris pourquoi il avait besoin de Byndex-3, pour stabiliser les mutations qu’il réalisait. S’approchant du hangar où se trouvait le mutant, les tortues furent reçues à coup de mutagène. Seymour courant dans tous les sens. Les tortues ne devaient pas se faire toucher, au risque de recouvrer leur apparence initiale. Donatello fixait le tuyau à sa tête, sauvant ainsi le pauvre mutant. Comprenant que les tortues n’étaient pas des ennemies et qu’il s’était fait doubler par Shredder, Seymour s’alliait aux tortues. Il leur disait que Shredder partait remplir la fusée de mutagène.

Shredder apportait le Byndex-3 sur la piste de décollage de la fusée et demandait à ses mutants de surveiller les alentours. Au même moment, Krang arrivait pour superviser l’opération, craignant de nouvelles bourdes. Les tortues étaient également présentes et capturaient les deux mutants stupides. Seymour prenait de nouveau l’apparence de Bebop et se dirigeait vers Shredder et Krang, qui remplissaient la fusée. Il écartait l’extraterrestre pour le mener vers les tortues, qui sautaient sur le robot. Seymour prenait à son tour l’apparence de Krang, qui demandait à Shredder de transférer le mutagène avec un autre tuyau – celui qui menait à une décharge et non à la fusée.
Du côté des tortues, Krang s’était libéré et faisait passer un sale quart d’heure aux ninjas, jusqu’à délivrer Bebop et Roksteady. Il était trop tard pour les vilains, la fusée était sur le point d’être lancée. Shredder et les siens prenaient la fuite via les modules.

Il ne restait plus qu’à Seymour de profiter du Byndex-3 pour recouvrer son apparence humaine d’origine. Il demeurait un mutant, mais allait pouvoir stabiliser cette apparence. Mais il n’était pas bête, il était temps pour lui de changer de visage et de vie. Il prenait à présent les traits d’un homme très séduisant ! D’ailleurs, il fallait toujours qu’il apporte la lettre qui l’avait conduit dans le pétrin !


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Comme souvent depuis le changement de studio de doublage, le sens de certaines phrases se retrouve totalement changé, voir contraire au sens initial. Lorsqu’April annonce la tentative de vol du Byndex-3 au début de l’épisode, dans la version française, elle affirme que le Byndex-3 a bien été volé. En réalité, c’était une tentative et comme l’expliquaient Bebop et Rocksteady, ils n’y étaient pas parvenus. C’est d’ailleurs la thématique entière de l’épisode, que le studio H2 Productions n’a visiblement pas comprise…
  • Le nom de Seymour Gutz est certainement un jeu de mot en anglais pour « See more gutz », « voir plus de tripes », le contenu de Mutagen Man à travers son bocal.

Galerie

Laisser un commentaire