Soldat / Ninja Foot (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : Japon et New York ; Tour de Sacks et quartier général du Foot Clan.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Soldats formés aux arts martiaux. Certains sont des commandos d’élite.

Armes : Mitraillette, tasers, couteaux, sabres.

 

Première apparition
Ninja Turtles (Film 2014)

Dernière apparition
Ninja Turtles 2 (Film 2016)

Acteurs
Inconnus

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Josh Appelbaum (2012)
Andre Nemec (2012)

Premier film (2014)Foot Soldat

Les soldats du Foot Clan étaient dirigés par Shredder et sous les ordres de Karai lors des missions sur le terrain.
Afin de plier à son joug la ville de New York, Shredder avait transformé les ninjas de son clan en groupe paramilitaire. Armés jusqu’aux dents, ils n’hésitaient pas à utiliser leurs armes à feu et une technologie de pointe pour mener à bien leurs missions.

Malgré leur formation militaire et le maniement d’armes à feu, les soldats Foot possédaient aussi des connaissances en arts martiaux. Ils prenaient leurs quartiers vraisemblablement dans la tour d’Eric Sacks.

Second film (2016)

Avec l’emprisonnement de Shredder, la branche paramilitaire des soldats Foot semblait être totalement abandonnée. Répondant aux ordres de Karai, les ninjas étaient à présent déterminés à libérer leur maître. Prenant d’assaut le fourgon blindé chargé du transfert d’Oroku Saki, les ninjas étaient presque parvenus à mener à bien leur mission. Les tortues essayèrent de les en empêcher, mais leur ennemi prit la fuite à l’aide d’une technologie extraterrestre.

Lorsqu’April déroba le tube de mutagène à Shredder, quelques soldats s’étaient lancés à sa poursuite. Prise au piège dans une ruelle, c’est le justicier Casey Jones qui vint la délivrer, neutralisant les ninjas.
Les derniers ninjas Foot vus dans le film supervisaient la mission de Bebop et de Rocksteady au Brésil. Les tortues les trouvèrent dans un avion chargé de les ramener à New York. Prenant l’appareil d’assaut, les quelques ninjas n’offrirent aucune résistance, étant tous expulsés de l’avion en plein vol.

Autour des Foot

  • Cette armée de soldats du premier film est une adaptation des Foot des temps modernes. Contrairement à ce qui était annoncé initialement, le Foot Clan gardait cependant de gros liens avec les origines japonaises, à travers Shredder et Karai tous deux asiatiques, et des ninjas même s’ils ne sont pas utilisés.
    • Foot Soldat ninjaDans les scènes coupées du premier film, les soldats Foot sont montrés à un moment dans un dojo, à genoux face à Shredder. Ils sont revêtus d’une combinaison de ninja noire. Il est possible d’en voir un aperçu dans le court documentaire « TMNT 2014 Inside the action ».
    • Une scène qui n’a pas été gardée dans la version finale du film montrait des ninjas barrer la route aux tortues lorsqu’elles essayaient d’atteindre Shredder au sommet de la tour. Ces ninjas n’ont jamais été explorés dans le film. Il s’agissait peut-être d’une garde personnelle ou d’élite de Shredder.
  • Pour le second film, les scénaristes ont jugé utile de se rapprocher plutôt des œuvres classiques, au lieu de poursuivre vers une voie paramilitaire jugée souvent de grotesque et de contraire à l’esprit de l’univers TMNT.
    • Malgré le retour des ninjas, ceux-ci n’offrent que peu de résistance aux tortues. Face à la taille des colosses mutants, les équipes paramilitaires avaient plus de chances de s’en sortir. De simples ninjas sont totalement inoffensifs contre les tortues. Cela se voit très bien par exemple dans la scène de la prise de l’avion. Aucun combat crédible ne peut être mené entre les ninjas Foot et les tortues de cet univers.
  • C’est la seconde fois que les soldats Foot sont explorés comme n’étant pas (uniquement) des ninjas. En effet les soldats de Shredder dans le dessin animé de 1987 étaient des robots fabriqués par Krang à l’aide de sa technologie de la Dimension X, et maniaient plus des armes lasers que des épées et des shurikens, vus lors de la première saison essentiellement.

Figurines

Galerie

Apparitions des personnages

Laisser un commentaire