Splinter (Mirage Comics)

Fiche d’identité


Réside : Chihaya (Japon), égouts de New York.

Espèce : Rat mutant.

Caractéristiques : Rat de compagnie d'Hamato Yoshi, puis maître des quatre Tortues Ninja une fois devenu un mutant.

Âge : Né le 11 mai 1968.

Première apparition
TMNT (Vol. 1) #1


Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)

Splinter Comics Peter Laird 2008
MultiverseUnivers

Volume 1Splinter Comics Peter Laird 1985

Splinter était le rat de compagnie de son maitre, Hamato Yoshi, vivant au Japon. Lorsque Yoshi s’entrainait, Splinter reproduisait les gestes de celui-ci, et appris ainsi les arts martiaux. Mais Yoshi fut assassiné par Oroku Saki après avoir fui avec sa femme Tang Shen à New York.

Sans toit, Splinter errât dans les égouts jusqu’à faire la connaissance de petites tortues, qui étaient rentrées en contact avec un étrange fluide, le mutagène. Il les recueilli et toucha aussi la substance. Les cinq animaux furent changés en créatures humanoïdes mutantes. Il y vit une opportunité de venger la mort de sa famille et surtout de son maitre, et forma les tortues aux arts martiaux à leur tour, pour tuer Saki, devenu alors Shredder.

Volume 4

Splinter décède de vieillesse dans le 10e numéro du Vol.4. Mais par la suite, dans le numéro 32, il est révélé que ce Splinter n’était pas celui qui avait élevé les tortues…

Autour du personnage

  • Le nom de Splinter est un hommage, comme la plupart des détails que l’on retrouve dans le premier numéro des TMNT, à l’univers de Dardevil, et plus précisément au mentor du personnage principal, Stick. « Je crois que nous avons choisi un rat parce que quand nous avons établi le scénario du premier épisode, nous nous sommes rendu compte que de nombreuses scènes allaient se dérouler dans les égouts, les réseaux d’écoulement, les ruelles de la ville : nous nous sommes dit qu’un rat commun avait parfaitement sa place dans ce genre d’environnement », raconte Peter Laird1.

Galerie

Sources

Laisser un commentaire