TMNT 1990 movie 7″ series – Splinter (NECA – Figurine 2019)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, Jim Henson’s Creature Shop.
Date de création :
Automne 1988 – printemps 1989.


Années : 2019/2020.
Wave
:
2.
Série :
TMNT 1990 movie 7 series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteurs : Trevor Zammit et Alex Heinke.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Matthew Kloberdanz.


Taille : 14 cm.
N
ombre d’articulations : 31 + queue avec tige de fer.
Nombre d’accessoires : 3 + robe et ceinture.
Univers : Les Tortues Ninja (film 1990).


Dates de sorties américaine : 18 juillet 2019 (exclu SDCC) / 4 février 2020 (GameStop).
Date de sortie Française : Mi-avril 2020.

Prix originel américain : 23$.
Prix originel français : Entre 25 et 30€ (en fonction des boutiques).


Réédition :

Déco page

Présentation du personnage

Splinter avait été par le passé le rat de compagnie d’un grand expert des arts martiaux Hamato Yoshi. Celui-ci fuit le Japon avec sa bien-aimée, Tang Shen, afin d’échapper à Oroku Saki. Partis tous les trois pour New York, Saki les retrouva et les tua de son sabre. Dans la lutte, la cage de Splinter fut brisée et le rat sauta au visage de l’agresseur de son maître, lui infligeant une cicatrice à la joue droite. En représailles, l’homme lui trancha l’oreille.

Par la suite, Splinter, qui s’était réfugié dans les égouts, découvrit quatre bébés tortues, qui ne tardèrent pas à entrer en contact avec un gel mutagène qui les transforma en tortues mutantes. Le rat lui aussi fut transformé en rongeur humanoïde. Devenu intelligent et habile de ses pattes, il décida d’enseigner à ses quatre enfants adoptifs les arts martiaux. Mais quinze ans plus tard, le passé de Splinter le rattrapa, et Oroku Saki, devenu Shredder, voulut éradiquer les cinq mutants. L’homme ignorait qu’il s’agissait du rat de son rival. Il n’y voyait là qu’un monstrueux obstacle à ses desseins.

On ne connait malheureusement rien de la conception de cette figurine. Elle fut créée dans un premier temps pour le pack exclusif de quatre figurines de la San Diego Comic Con 2019, aux côtés de Shredder et de deux ninjas Foot. Le set, du nom de « The capture of Splinter » fut révélé le 23 mai 2019. Comme les sets exclusifs précédents, celui-ci fut proposé à la précommande, pour les États-Unis, entre les 5 et 7 juin. Une quantité restreinte était proposée chaque jour. Et comme chaque année, les quelques centaines de packs proposés s’envolaient en quelques secondes.

Bien entendu, NECA n’avait pas l’intention de limiter ces quatre figurines uniquement à la Comic Con. L’année précédente, le fabricant avait annoncé être parvenu à un accord avec Nickelodeon pour distribuer ses figurines 7’’ dans les magasins américains. Et en mars 2019, l’accord avait pu être étendu au monde entier. Cela n’était donc qu’une question de temps pour que Splinter, Shredder et les deux ninjas sortent à l’unité, pour un plus grand nombre de collectionneurs.
C’est au début du mois de février 2020 que ces figurines sortirent aux États-Unis chez Gamestop. Il s’agissait des dernières figurines TMNT de NECA à bénéficier du partenariat avec l’enseigne américaine. Par la suite, le fabricant se tourna vers le géant Walmart.

En France, ces figurines commencèrent à être disponibles au cours de la seconde moitié du mois d’avril 2020, auprès des enseignes ayant commandé les figurines. Il n’y avait pas d’exclusivité à une enseigne particulière, contrairement aux États-Unis.

Il s’agit de la toute première figurine de Splinter par NECA. En effet, le fabricant n’avait pas réalisé le rat jusqu’ici, malgré les nombreux univers déjà traités, comme le comic de 1984. Pas même en Q Scale (la figurine est prévue pour 2021). Cependant, cette même figurine connut dès octobre 2019 une variante, Spirit of Splinter, puis une version dédiée au dessin animé de 1987 a été présentée lors du Toy Fair de New York, en février 2020.

Les blisters de la deuxième wave sont identiques à ceux de la série précédente. La fenêtre en plastique centrale permet de voir le rat et ses différents accessoires. Les photographies sont toujours assurées par Stephen Mazurek.

Contrairement à la wave précédente, la photographie principale de la tranche gauche ne permet pas de former une fresque en mettant les quatre blisters bout à bout.

La figurine

La figurine de Splinter est totalement identique au Spirit of Splinter proposé par LootCrate fin 2019, à la suite d’un premier partenariat avec NECA.

La totalité du corps du rat, en dehors de ses mains et de sa queue, est sculptée avec une imitation de fourrure. Contrairement au Splinter de Playmates Toys, sorti en 1992, celui-ci ne dispose pas de fourrure synthétique. Il s’agit bien du pastique qui le compose. Les articulations sont d’ailleurs très bien cachées derrière les touffes velues du rongeur, notamment au niveau de son cou et de sa poitrine.
Le visage de Splinter est d’une grande réussite. Tous les poils, notamment au niveau de ses joues, sont finement sculptés, lui conférant plusieurs niveaux de reliefs modélisant son visage. Les traits de sa bouche son légèrement marqués, la laissant refermée. Splinter dispose d’une oreille gauche entière et de la droite coupée par le sabre d’Oroku Saki.

Les jambes et les bras du personnage sont très fins et allongés, fidèles aux membres de la marionnette. Il faudra faire notamment attention à la touffe de poils se trouvant sur ses coudes. Relativement pointue, il est possible de se piquer avec. Mais pire encore, elle peut endommager la manche de son vêtement et la déchirer sur le long terme.

La figurine est faite de deux plastiques différents. Un premier, rigide, compose la quasi-totalité de son corps. Un autre, plus souple, se retrouve au niveau de sa barbiche, rapportée à son visage, ainsi que sa queue et la partie basse de son tronc. Celle-ci est moulée dans un plastique souple et traversé par une tige de fer, permettant de lui donner la position statique désirée. Ce procédé se retrouvait déjà par exemple chez les queues des aliens de NECA.

Accessoires

Les accessoires du Splinter du pack The capture of Spinter et sa version vendue en magasins sont totalement différents.
Dans le pack exclusif, les fans pouvaient retrouver des accessoires propres à la thématique de celui-ci : l’emprisonnement du rat par Shredder. Ainsi, il était accompagné d’une caisse imprimée de nombreux détails la rendant plutôt réaliste, et d’une chaîne terminée par deux menottes pouvant s’adapter à ses bras.

Les accessoires qui accompagnent la figurine de Splinter vendue en magasins à l’unité sont extrêmement basiques, voir presque inexistants. C’est peut-être la figurine la moins équipé des Tortues Ninja sous l’ère NECA au moment de sa sortie. NECA se devait de garder un certain caractère exclusif à son pack afin que les fans ne se sentent pas biaisés par leur achat.
De ce fait, le fabricant dut trouver un compromis pour ne pas que sa figurine ne possède tout simplement aucun accessoire. Seul le tube de mutagène est réellement inédit pour les figurines vendues en magasin. En effet, il était le seul accessoire à ne pas avoir été adapté du pack exclusif de 2018. La part de pizza et le nunchaku sont des éléments déjà sortis pour la wave 1 de la gamme. Aucun autre accessoire déjà sorti n’aurait eu de cohérence et pour des raisons économiques, NECA ne pouvait pas produire d’autres accessoires. Le manque de mains interchangeables est un vrai point négatif.

Le tube de mutagène est l’exacte réplique du tube qui accompagnait la figurine Q Scale de Donatello, sortie en 2016. À deux détails prêts. Premièrement, le tube est creux et relativement souple. Vous pouvez l’ouvrir. En revanche, la fissure n’est qu’un relief et il n’est pas possible de faire couler du ooze. Mais ce n’est pas tout ! Curieusement, la décoration appliquée sur le tube, les différents logos rappelant qu’il s’agit d’un produit toxique, est imprimée dans le sens inverse de la version Q Scale. Cela vient de mes exemplaires ? Ou n’y a-t-il pas de rigueur à ce niveau de la production ?
Notons notamment un détail très important concernant ce tube. Il s’agit de l’unique accessoire du pack de quatre figurines de la Comic Con de 2018 qui n’avait pas été produit pour la sortie des figurines de la première wave. En d’autres termes, si vous avez acheté les quatre tortues et Splinter, vous avez la totalité de ce pack !

Le nunchaku est bien entendu un clin d’œil à l’arme de Michaelangelo, que le rat utilise pour contrer Shredder avant que ce dernier ne se suicide, espérant emporter avec lui le rat et tenir sa vengeance à la fin du film de Steve Barron.
Le nunchaku est totalement identique à celui vendu avec la figurine de Michelangelo dans la wave précédente. Et c’est très regrettable, car il possède lui aussi cette tige de fer destinée à donner du mouvement à l’arme dans des postures dynamiques. Pour rappel, les nunchakus qui accompagnaient Michelangelo dans le pack de la  San Diego Comic Con 2018 étaient faits en ficelle. Cette tige est une excellente idée pour des positions dynamiques. Mais cela fragilise beaucoup l’accessoire d’une part, et n’est pas très pratique d’autre part dans bien des cas de figure. Impossible par exemple de l’enrouler le long de la naginata de Shredder pour rejouer la scène finale du film sans craindre de le casser.
Et cette critique va de pair avec l’autre très grosse critique que j’ai à l’égard de ce pack. Splinter n’a tout simplement pas de mains de rechange ! Il n’a que ces mains à demi ouvertes. Il ne peut donc tenir aucun de ses deux accessoires. Donc quelle est l’utilité de faire un nunchaku à tige, étant donc fait pour des postures dynamiques, s’il ne peut en avoir avec cette figurine ? L’absence de ces mains est une véritable occasion manquée. Quatre paires de mains interchangeables accompagnent le Splinter vendu en double pack avec Shredder. Mais n’aurait-il pas été plus intéressant de mettre au moins une paire supplémentaire dans cette version individuelle ? Splinter ne peut tout simplement pas tenir ses accessoires. Il ne peut pas tenir les nunchakus. Ces mains pouvaient être retirées et donc changées avec d’autres paires. Il est possible de les retirer comme toutes les mains des autres personnages de NECA. Une décision réellement incompréhensible, surtout lorsque l’on voit la richesse des accessoires d’autres personnages. Ici, le pauvre rat est bien seul…

La robe de Splinter est entièrement réalisée en tissu, vieilli et déchiré pour rester le plus fidèle possible à la tunique du rat dans le film. Elle est toutefois très différente, notamment en parte inférieure, de celle du modèle utilisé pour les photographies de press.
Le tissu est réellement de bonne qualité, très épais. Peut-être du coton ? Veillez toutefois à faire attention à ce qu’il ne s’effiloche pas plus qu’il ne l’est déjà (volontairement, pour le rendu). Le tissu utilisé est rigide, nous sommes très loin de la tunique légère, fine et translucide du Spirit of Splinter. La qualité des deux habits est flagrante lorsqu’ils sont comparés en main propre.
Cette robe n’est pas uniquement blanche. Un vieillissement à la peinture y a été appliqué, la rendant jaunie par endroits, mais surtout salie au niveau de ses extrémités, les manches et le bas de la robe.
Celle-ci est retenue par une ceinture noire faite en fil synthétique. Il s’agit certainement de la même matière que les sangles de la ceinture de Donatello. Elle est donc extrêmement facile à défaire, ce qui peut très vite devenir gênant.

Finalement, pour retrouver un Splinter possédant un nombre intéressant d’accessoires, il aura fallu attendre décembre 2020 et le double pack vendu chez Walmart avec Shredder. À l’intérieur, se trouvent exactement les mêmes accessoires que ceux du pack individuel. Mais à ceux-ci ont été rajoutés également une paire de pantoufles, permettant de mieux stabiliser le rat, une part de pizza à écraser sur le haut de sa tête et trois paires de mains supplémentaires, soit quatre au total ! Ouf !!

Peinture

La peinture de la figurine de Splinter est à mon sens un autre point négatif.

Le relief de la sculpture du poil n’est pas réellement mis en avant avec une peinture plutôt pâteuse qui a tendance à couvrir ses poils. Les nuances de bruns sont présentes, avec des rehaussements de gris par endroits, mais l’ensemble donne un rendu relativement mal géré. En résulte un rat au pelage très (trop ?) clair et dont le visage perd en réalisme par rapport aux autres figurines de la gamme. Ce sont ses mains, brossées d’une teinte claire, qui sont les mieux réussies.

Le rat dispose de bandages au niveau des pattes, peints en gris et « salis » par une teinte brune.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Cou, articulation en roule 360 ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 45° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° à l’extrémité supérieure ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 180° ;
  • Poitrine, demi-disque et rotule 360° ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 90° cranté ;
  • Genoux, demi-disque 90° et rotule 360° sur une extrémité ;
  • Chevilles, demi-disque 90° et rotule 360° ;
  • Extrémité des pattes, demi-disque 180° et rotule 360° ;
  • Queue, vis à rotation 360°.

Les articulations de Splinter sont une vraie réussite. NECA a dut trouver un compromis pour articuler sa figurine différemment des autres personnages de la gamme.

La tête de Splinter pivote légèrement de gauche à droite. Du fait de son inclinaison, elle peut surtout pivoter à 360° de manière désaxée. Pour remédier à cela, une seconde articulation entre les épaules est placée à la fois pour permettre au rat de relever complètement la tête vers le haut, mais aussi la tourner plus fortement sur le côté.

Le rat dispose d’une autre articulation au niveau de l’abdomen, permettant de tourner à 360°, mais également de l’incliner d’avant en arrière. Ce qui aurait été excellent pour les trois autres personnages de la wave 2
Les bras disposent d’articulations normales, au niveau des épaules, des coudes et des poignets. Splinter ne possède pas de mains interchangeables. Celles-ci, presque entièrement ouvertes, peuvent être tournées à 360° et inclinées de haut en bas, permettant la majorité des mouvements.
Les pattes de Splinter sont extrêmement bien faites, simulant à la perfection celles d’un rat. Elles sont articulées au niveau du bassin à l’aide d’une rotule à cran qui peut sembler relativement fragile. À manipuler avec précaution ! Les genoux peuvent se plier vers l’arrière et sont très bien dissimulés derrière le pelage du rat. Le rongeur dispose également d’une double articulation, à la cheville mais aussi sur la pointe de ses pieds, comme un vrai rat.

La figurine est si bien articulée qu’il est possible de lui faire adopter une posture de vrai rat, à quatre pattes en relevant totalement sa tête. Bref une bête en matière d’articulations !

En revanche, la queue du rat est très problématique. Réalisée dans un plastique souple accueillant en son centre une tige de fer, elle n’est articulée à sa base que pour faire une rotation à 360°. Un petit compartiment est prévu pour éviter de la casser (ou la déchirer) net, mais celle-ci reste relativement statique derrière le rat. Le problème qui se pose est pour la stabilité de Splinter. Ne pouvant reposer que sur la pointe de ses pattes, son champ d’équilibre est relativement restreint. Pire encore, son corps est assez disproportionné (il est ainsi dans le film), générant un déséquilibre sur la partie supérieure de son corps vers l’avant de la figurine. Ses longs bras, son corps relativement lourd en sont à l’origine. L’idéal aurait été de pouvoir disposer la queue plus vers l’arrière afin de servir de troisième pied. Cela est malheureusement difficile à mettre en place ici, du fait de l’absence d’articulation à la base de la queue.

separateurConclusion

Beaucoup de points négatifs ont été soulevés ici. Une sculpture gâchée par une peinture très loin du niveau des autres personnages de la gamme. Des accessoires incroyablement peu nombreux (pour la version individuelle). Une paire de main unique et qui empêche de tenir quoi que ce soit. Une queue plus problématique qu’un renfort pour maintenir la figurine debout…Ce sont clairement des points qui m’ont énormément dérangé.

Mais le reste est juste parfait. Si le rat était peut-être le personnage qui m’attirait le moins dans cette deuxième wave, une fois en main, il est devenu clairement celui que j’ai le plus apprécié. Sa sculpture est vraiment excellente. Dommage pour la peinture. Mais la version Spirit of Splinter montre à que point cette sculpture a un potentiel fou. Cette robe est sublime. Le travail pour lui donner un aspect usé, vieux, troué est excellent. Cette figurine possède plus d’articulations qu’il ne l’aurait été nécessaire sur Splinter. Quel dommage que les Foot soldiers et Shredder ne soient pas autant « sur-articulés » ! Vous pouvez tout simplement donner presque n’importe quelle posture à Splinter !

2019 – Exclusivité San Diego Comic Con

Première édition de la figurine, à l’occasion de la convention de San Diego. Il s’agissait d’un pack de quatre figurines.

Splinter était accompagné de menottes et d’une caisse sur laquelle il devait rester debout.

Février 2020 – Exclusivité GameStop

Avec l’obtention des droits de vente de NECA auprès de boutiques partenaires aux États-Unis, les quatre figurines du SDCC 2019 commencèrent à se vendre à partir de février 2020.

Les accessoires de Splinter changent.

Avril 2020 – Ouverture à l’international

Avec la possibilité de vendre les figurines dans le monde entier, il fallut revoir un détail sur le blister du personnage : le logo « Only GameStop », qui disparaît de la face avant.

Les figurines furent distribuées dans les différents pays au début de l’année 2020, permettant de resserrer l’écart avec les parutions américaines. En France, cette figurine sortit au cours de la seconde moitié du mois d’avril 2020.

Novembre 2020 – Double pack

En décembre 2020, NECA a lancé un double pack où Splinter affronte Shredder. Les figurines étaient en exclusivité chez Walmart. Pour l’occasion, le rat se voyait attribué un plus grand nombre d’accessoires que pour sa version en single.

Quatre paires de mains interchangeables, mais aussi une part de pizza à positionner sur sa tête, rejouant la scène du partage des pizzas au début du film. Enfin, une paire de pantoufles.

Déco page

Figurines de Splinter des films de 1990 et 1991

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

Déco page

Galerie

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Galerie officielle

Crédits Photos

  • NECA (par le photographe Stephen Mazurek).
  • Collection Yoyoalchemist.

Galerie