Zog (Mirage Comics)

Fiche d’identité

Réside : Monde des Triceratons puis les égouts de New York.

Espèce : Triceraton.

Caractéristiques : Soldat triceraton qui s’est égaré à New York.

Armes : Pistolet laser, couteau, sa force.

État : Mort.

Première apparition
Return to New York, part. 1 (TMNT (Vol. 1) #19

Zog était l’un des trois Triceratons qui furent transportés jusqu’à la Terre par les Utroms, dans leur tentative de ramener les Tortues saines et sauves (Vol.1 #6 et 7). Après avoir échappé à la destruction de l’immeuble du T.C.R.I., Zog s’enfuit dans les égouts où il y vécu pendant une année. N’étant pas adapté à l’oxygène de la Terre, son cerveau subit de graves dommages.

Ce fut Raphael qui le découvrit dans les conduites sombres des égouts. Zog le prit pour un de ses supérieurs (Return to New York, part.1, Vol.1 #19). La manière dont ils firent connaissance ne nous est cependant expliqué que dans les Tales of the TMNT, Volume 2. Dans le #70 intitulé Zog, le Triceraton croyait qu’il recevait des ordres d’un crâne d’un de ses congénères. Suivant ces ordres, il captura Raphael et un soldat Foot. Pour tenter de s’échapper, le ninja Foot convaincu Raphael de lui donner son yari (lance japonaise) qui était hors de sa portée. Une fois le Foot libéré, ce dernier essaya simplement de tuer la tortue, encore enchainée. Raphael parvint à maitriser son assaillant, et à prendre l’arme pour se libérer à son tour.
Au retour de Zog, la tortue revêtit le crâne du Triceraton et lui dit avoir tué les deux prisonniers puis pris l’apparence de Raphael afin de se mouvoir. La tortue lui demanda de l’appeler à présent Zoraph.

Après que les quatre tortues se retrouvèrent, Zog obéit à leurs ordres, et les aida au cours du siège du quartier général du Clan des Foot. Pendant le combat, Zog perdit la vie, après avoir rudement combattu contre des soldats Foot. Grièvement blessé, il fut achevé par les trois gardes d’élite de Shredder (Return to New York, part.2, Vol.1 #20).

Autour du personnage

  • On ne sait presque rien de Zog, hormis qu’il n’était qu’un simple soldat Triceraton.
  • Sa rencontre avec Raphael ne fut qu’approfondie dans le Tales of the TMNT #70, Zog. On y découvre un Triceraton bien moins docile qu’il pouvait y paraître, voulant initialement tuer Raphael (ce qu’il croit d’ailleurs accompli par la suite). Il resta néanmoins toujours très fidèle à sa patrie, comme la plupart des Triceratons.
  • Le personnage de Zog fut repris notamment dans la série animée de 2003. Son personnage souffrait des mêmes troubles mentaux, ce qui le conduisit à suivre les tortues pensant qu’il s’agissait de ses supérieurs. Il se starifia pour les sauver, mais cette fois contre Shredder en personne.

Laisser un commentaire