Splinter (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Rat mutant mâle.

Caractéristiques : Maître et père adoptif des tortues. Ancien rat de laboratoire.

Armes : Un katana, ses capacités en arts martiaux.

État : Continue de vivre auprès de sa famille dans les égouts et à les former.

Première apparition
Ninja Turtles (Film 2014)

Dernière apparition
Ninja Turtles 2 (Film 2016)

Acteur
Danny Woodburn

Doublages
Tony Shalhoub (VO)
Michel Papineschi (VF)

Cascades
Matt Emig

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Josh Appelbaum (2012)
Andre Nemec (2012)

Splinter était à l’origine un rat de laboratoire appartenant au projet scientifique Renaissance, qui avait à sa tête Eric Sacks. Lui et les quatre tortues servaient de cobayes aux expérimentations d’agent mutagène censé protéger les humains d’une éventuelle épidémie.

Premier film (2014)

Le rat et les quatre tortues cobayes du projet avaient été adoptés par la jeune April O’Neil, fille de l’un des scientifiques travaillant avec Sacks. Elle leur avait donné leur nom et les nourrissait régulièrement au laboratoire de son père.
Vers 1999, le sérum avait été créé avec succès. Le vaccin pouvait être lancé. Mais le Dr. O’Neil s’était rendu compte que ce projet, financé par Oroku Saki, avait pour but la richesse et la domination. Sacks et Saki avaient pour intention de propager une épidémie, forçant les pays à leur acheter le vaccin pour espérer survivre. Cette dépendance permettrait au Foot Clan de dominer la Terre à l’échelle politique et militaire. Comprenant les enjeux, le scientifique préféra tout saboter, mettant le feu au laboratoire. Sacks arrivant au même moment, le tua pour l’empêcher de poursuivre. Tous les documents avaient été détruits à temps. April, qui était dans le laboratoire ce soir-là, recueilli les tortues et le rat et les déposa devant un égout.

Les mois passant, Splinter et les tortues s’apercevaient qu’ils gagnaient en intelligence, en force et en taille. Le sérum agissait comme un agent mutagène. En quelques semaines, ils obtienaient une forme humanoïde. Le rat voulut reproduire le comportement paternel qu’il avait vu entre le Dr. O’Neil et sa fille avec les quatre bébés tortues.
Un jour, il découvrit un vieux livre sur les arts martiaux dans les égouts. Il pensait que ce serait une excellente manière de canaliser les esprits fougueux de ses protégés. Apprenant les arts martiaux, il décida d’enseigner le combat à ses fils les années suivantes. Leur mutation leur permettait de comprendre très rapidement. Très rapidement, il devenait lui-même un redoutable guerrier.

À l’issue de leurs entraînements, Splinter offrit des bandeaux de couleur et des armes à ses quatre fils. Il nommait également Leonardo chef de l’équipe, non sans décevoir Raphael qui rêvait de prendre sa place. Le rat leur avait aussi raconté leur histoire, vouant un grand respect à April, qu’il ne nommait pas, et son père. Il considérait la jeune femme comme une sorte de personnage divin, une Jogusha. Il connaissait aussi leur grand ennemi, Oroku Saki.
Conscient des risques encourus, Splinter avait interdit à ses fils de 15 ans de sortir des égouts, même s’ils rêvaient de découvrir le monde de la surface. Mais les quatre jeunes ninjas sortaient régulièrement. Un soir, ils empêchèrent le Foot Clan de tuer des otages dans un métro. Ils firent la rencontre d’April O’Neil. Avant de la quitter, ils s’assurèrent qu’elle ne possédait aucune photo d’eux. Retournant aux égouts, ils expliquèrent ce qu’il s’était passé à leur père. Comprenant ce qu’il se passait, il demandait à ses fils de retrouver April au plus vite.

Une fois la jeune femme retrouvée, les ninjas l’emmenèrent dans leur repaire. April était à la recherche de réponses sur son passé, voulant savoir ce qu’il s’était passé 15 ans auparavant, mais aussi pour prouver à sa supérieure qu’elle avait raison dans son enquête visant le Foot Clan. Après quelques explications de Splinter, présentant la Jogusha à ses fils, le repaire se mit à trembler. Shredder, accompagné de son armée de soldats Foot, attaquait le lieu. Splinter s’interposait contre celui qui avait détruit sa première famille par le passé. Mais Shredder le blessa grièvement. Ses soldats emmenaient trois des tortues avec eux afin d’extraire le sérum de leurs veines, et ainsi de relancer le Projet Renaissance.
Laissé pour mort, Splinter fut secouru par Raphael, que tout le monde croyait aussi disparu. La tortue partit à la recherche de ses frères. Après avoir vaincu Shredder, les quatre tortues rentrèrent au repaire et donnèrent du sérum à Splinter, afin de le guérir. Le rat se levait de son lit de mort, sauvé. 

Second film (2016)Bande-annonce 2 Leonardo Splinter Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles 2 TMNT

Splinter est relativement effacé dans ce film. Présenté comme un personnage âgé et sage, il est plutôt tourné en dérision. Une caricature du sensei par excellence.

Le rat s’est montré de sages conseils lorsque les tortues faisaient face à une situation qui les dépassait. Il remonta en outre le moral de Michelangelo, blessé après avoir été traité de « monstre » par l’un des policiers. Il calma également Leonardo, accablé par le constat qu’il n’y avait aucune cohésion dans son équipe.

Autour du personnage

  • Leonardo découpe une pizza au sabre dans les airs, et fait tomber une part sur la tête de Splinter. Il s’agit d’une référence au le film de 1990.
  • À la fin du film de 1990, Shredder tient en joue Leonardo et ordonne aux trois autres tortues de jeter leurs armes. Splinter intervient alors et provoque la défaite de Shredder. Dans le film de 2014, Shredder tient en joue Splinter, et ordonne aux trois tortues de lâcher leurs armes, dans le cas contraire il l’exécute. La situation des Splinter des deux univers se retrouve donc inversée.
  • Contrairement aux autres univers, Splinter n’a jamais connu Hamato Yoshi, parfois l’homme qu’il était dans son passé, parfois son maître et grand adapte des arts martiaux. Face à cette absence, les scénaristes ont palliés la lacune de l’apprentissage des arts martiaux du rat par une facilité scénaristique extrême : l’apprentissage très rapide grâce à ses nouvelles compétences de mutant.

Concept Art

Ces concept arts ont été réalisés certainement autour de 2012 par Jared Krichevsky pour le premier film, sorti en 2014.

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire