Oroku Saki / Shredder / Super Shredder (films 1990-1991)

Fiche d’identité

Réside : Tokyo (Japon), puis New York (USA).

Espèce : Humain.

Armes : Sabre, naginata et autres armes japonaises.

Caractéristiques : Chef du Foot Clan.

État : Mort écrasé dans l’effondrement d’un pont (Les Tortues Ninja II).

 

Première apparition
Film 1990

Dernière apparition
Film 1991

Acteurs
James Saito (1990)
François Chau (1991)
Kevin Nash (Super Shredder 1991)

Cascadeurs
« Wil » (1990)
Tom DeWier (1990)

Doublages
David McCharen (1990-1991 – VO)
Jean-Paul Richepin (? 1990 – VF)
Jean-Claude Sachot (1991- VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Steve Barron (1989)
Bobby Herbeck (1988)
Todd Langen (1989 à 1990)

Oroku Saki, grand amateur d’arts martiaux, vivait au Japon durant les années 70′. Il était tombé amoureux de Tang Shen, aussi convoitée par Hamato Yoshi, son vieux rival, pour qui elle avait des sentiments. Après une lutte entre les deux hommes, Shen avait persuadé son bien-aimé de fuir aux États-Unis.
Mais Saki était parvenu à retrouver leurs traces à New York, et par jalousie, avait tué Tang Shen. De retour du travail un soir, Yoshi retrouva sa compagne gisant au sol. Il n’eut pas le temps de se recueillir, Saki se jeta sur lui et le tua d’un coup de son katana. Yoshi et Shen n’étaient pas partis seuls du Japon, ils avaient emmené leur rat de compagnie. Dans le combat entre les deux hommes, la cage du rat s’était brisée, et le rongeur sauta au visage de Saki, le griffant et le mordant. Mais l’homme se montra trop fort pour ce petit rat, qu’il jeta au sol avant de lui trancher l’oreille droite en représailles.

Premier film (1990)

Plus d’une quinzaine d’années après l’incident entourant la mort de Yoshi et de Shen, un clan mystérieux en provenance du Japon faisait régner la terreur dans les rues de New York. La vague des crimes du silence comme elle était appelée par la presse était dirigée par Shredder, un homme portant une armure métallique, une longue cape noire et un casque rappelant les samurais, cachant son visage d’un masque. Il s’agissait en réalité d’Oroku Saki.
Pour diriger l’empire du crime qu’il développait, il était secondé par Tatsu, lui-aussi d’origine japonaise, qui veillait à la formation de leurs hommes. À eux deux, ils dirigeaient et formaient le Foot Clan, redoutables ninjas assistés par des délinquants de New York.

Saki n’hésitait pas à manipuler les jeunes des rues pour arriver à ses fins, leurs faisant croire qu’il était leur père, et le seul à se préoccuper d’eux. Il était une sorte de gourou.
Pour satisfaire les besoins de ses « fils », il leur offrait un entrepôt désaffecté à Lairdman Island, où ils pouvaient faire tout ce qu’ils voulaient, se divertir, jouer aux cartes, s’adonner divers trafics.

Quand April O’Neil, reporter de WTR 3 enquêtait sur la Vague des crimes du silence, Shredder ordonna à ses ninjas Foot de la faire taire, à travers un avertissement. C’est à ce moment que Raphael intervint pour la sauver dans une station de métro. Au moment de la ramener au repaire, l’un des soldats Foot les suivit et découvrit la cachette secrète de ces « monstres ». Au soir, lorsque les tortues ramenèrent April à son appartement, les Foot dévalisèrent le repaire, et capturèrent Splinter. Les tortues n’avaient d’autres choix que de demander de l’aide à leur nouvelle amie, qui les accueuillait chez elle. Le lendemain, son chef de la rédaction, Charles Pennington, venait lui rendre visite, accompagné de son fils Danny, qui traversait une période de troubles et fréquentait la secte de Shredder. Il crut apercevoir quelque chose dans l’appartement d’April, Michaelangelo.
Shredder organisa une cérémonie pour accueillir les nouveaux membres du Foot Clan. La mise en scène était là pour glorifier sa personne. Un tapis était déplié, lui permettant de s’asseoir. Les trois jeunes qui avaient agressés April quelques jours auparavant avaient été relâchés. Ils devaient s’emparer d’un foulard rouge disposé sur l’armure de Shredder au cours d’un combat où il était seul contre eux. Après cette démonstration de force, l’homme annonçait que de nouveaux monstres se trouvaient à New York. Il comptait sur ses jeunes pour l’informer de leur présence, et les déloger. C’est à ce moment que Danny le prévint de ce qu’il avait vu.

Shredder avait envoyé ses ninjas Foot saccager l’appartement d’April avec Tatsu. Raphael s’était fait grièvement blesser à cette occasion. Grâce à l’intervention de Casey Jones, les tortues et April étaient parvenues à s’enfuir et partirent pour la campagne de Northampton.
Shredder était assez inquiet des techniques de combat des mutants, décrites par Tatsu. Elles lui faisaient penser à celles d’Hamato Yoshi, son ancien rival.
Au retour des tortues à New York, quelques jours plus tard, Danny en apprit plus sur les personnes qu’il avait dénoncées à Shredder. Il s’entretenait en cachette de temps en temps avec Splinter, qui lui prêtait enfin l’attention dont il avait besoin. C’est ainsi que le jeune garçon apprit qui était Oroku Saki, Shredder. Dégouté, il préférait abandonner le clan, jetant son bandeau au sol. Shredder arrivait au même moment et comprit que les tortues étaient de retour. Il ordonna à Tatsu de tuer le rat et de préparer leurs armées. Il irait affronter de lui-même les tortues cette fois, pour s’assurer du résultat.

Shredder 1Les tortues attendaient le débarquement Foot dans les égouts, la nouvelle de leur retour n’étant qu’une question d’heures. Les mutants leurs tendaient un piège. Sortant dans les rues, les soldats se comptaient par dizaines, jusqu’aux toits des immeubles, où le combat se terminait. Là, Shredder défiait les tortues, seul face à elles quatre. Fort de son expérience, il n’avait aucun mal à les vaincre, jusqu’à mettre Leonardo au sol. Le menaçant de mort, ses frères devaient jeter leurs armes. Au cours du combat, Shredder s’était montré sans pitié, provoquant les tortues leur faisant croire que leur maître était mort. Pour Shredder, tous les moyens étaient bons pour gagner un combat, quitte à sacrifier un homme. Si les tortues avaient gardé leurs armes, elles auraient perdu Leonardo, mais avaient encore une chance de l’emporter.
Au moment où il s’apprêtait à exécuter Leonardo, Splinter arriva sur les toits. Il dévoila la réelle identité de ce ninja à ses fils. Shredder, retirant son masque, comprit qui était le rat qu’il avait en face de lui. Se lançant à son encontre avec la pointe de son arme, jurant vengeance à son visage marqué, il fut jeté dans le vide par le nunchaku de Michaelangelo. Splinter le retenait encore, mais Saki jeta un couteau au visage de son adversaire. Esquivant la lame, le rat lâcha l’arme de son fils, faisant tomber Shredder du toit de l’immeuble, et vint s’écraser dans la benne d’un camion ordure. Casey Jones actionna la presse hydraulique, compressant son corps.

Deuxième Film (1991)

Shredder 2Alors que les tortues étaient persuadées de la mort de Shredder, et fières de ce combat final, Saki revint des morts dans une décharge publique où le camion benne vidait son contenu. Cette même décharge était le point de ralliement du clan Foot en cas de défaite. Tatsu était sur le point de prendre la succession du clan lorsque Shredder fit son apparition, couvert d’égratignures, son casque endommagé.

Il voulait reformer le clan, avant de partir au combat contre les tortues et Splinter. Il n’était plus question de perdre du temps à mentir à des jeunes pour se constituer une nuée de pions pour agrandir son empire. Une seule une chose comptait à ses yeux à présent, la vengeance !

À ce moment, Channel 3 faisait une enquête sur des produits radioactifs en lien avec la société de traitements de déchets polluants, T.G.R.I. Un ninja Foot du nom de Freddy avait infiltré la chaîne de télévision pour seconder April O’Neil. Il ramenait des preuves d’un puissant agent mutagène qui avait transformé du pissenlit en une plante géante. Shredder envoya alors ses soldats récupérer du mutagène, en cours de liquidation secrète par T.G.R.I., qui cachait les preuves de leurs activités illégales.
Les tortues, aussi sur la piste de ce mutagène, à la recherche de leurs origines et pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, durent faire face aux ninjas Foot, qu’elles croyaient totalement disparus de la ville. Tatsu et ses hommes parvinrent à voler le dernier flacon de mutagène. Ils en avaient également profité pour capturer le professeur Jordon Perry, en tête du projet, pour les aider à atteindre leur but. La seconde mission de Tatsu était de ramener à Shredder deux animaux monstrueux, d’un zoo ou d’une animalerie. Il comptait en faire des mutants pour rivaliser face aux tortues. À sa grande surprise, les deux mutants, un loup et une tortue serpentine, avaient le Q.I. d’enfants stupides. En réalité, le professeur Perry avait modifié le fluide, les rendant idiots. Shredder en ordinnait l’élimination, avant de se raviser face à leur remarquable puissance.

Raphael voulait en savoir plus sur le Foot Clan et espérer ainsi retrouver le mutagène et permettre à sa famille de respirer une fois leurs ennemis détruits. Il embarquait avec lui Keno, le nouvel ami des tortues. Recruté par le clan avec l’aide de la tortue, il se retrouva dans leur quartier général. Observant les alentours, Raphael avait l’impression de voir une ombre lui faisant penser à Shredder. Tatsu et ses hommes les surprirent. Si Keno parvenait à s’enfuir, Raphael s’était fait capturer. Shredder se représentait à lui. Keno avertit les tortues, qui partirent pour la décharge. Elles s’étaient faites capturer à leur tour dans un filet suspendu. Shredder leur avait préparé un piège avec toutes sortes de lames en contrebas. Splinter les délivra à temps, et les tortues affrontèrent les ninjas Foot, jusqu’à faire la connaissance des deux mutants de Shredder, Tokka et Rahzar. Les tortues eurent beaucoup de mal à lutter contre les deux mutants, et préférèrent battre en retraite, délivrant Raphael et le professeur Perry, avec qui elles mirent au point un anti-mutagène par la suite.

Shredder envoya Tokka et Rahzar détruire une rue de Manhattan, avant d’envoyer Freddy prévenir April que son maître voulait sa revanche. Si les tortues ne se présentaient pas très vite sur un chantier de construction, il libérerait ses deux mutants à Central Park.
Les tortues se présentèrent au rendez-vous avec l’anti-mutagène, qui ne semblait pas faire effet immédiatement. Le combat se poursuivit dans une boîte de nuit, sous les airs du Go ninja ! Go ninja !Go ! de Vanillia Ice. Shredder, las de voir ses hommes battu à plate couture, tout comme ses deux mutants, attaqua à son tour. Il prit en otage une serveuse, libérée par Keno. Il avait en sa possession une fiole de mutagène ; les tortues firent exploser des enceintes de musique qui le projetèrent dans les quais à l’extérieur.
Super ShredderLe cherchant, les tortues pensaient qu’il était mort pour de bon. Mais il n’en était rien, il fracassa la structure où se trouvaient les tortues, qui devaient à nouveau faire face à lui. Le mutagène qu’il gardait avec lui s’était brisé, le transformant en un super Shredder. Il préférait se sacrifier, pourvu que les tortues meurent avec lui. Il détruisit la structure de bois sous laquelle ils se trouvaient. Les tortues sautèrent dans l’eau, mais Shredder mourut pour de bon, sous les tonnes de bois.

Autour du personnage

  • Shredder apparait et disparait de la même manière au cours du premier film : en lançant un couteau.
  • La chute de Shredder du haut de l’immeuble a été doublée par Tom DeWier, l’un des cascadeurs principaux du film. L’homme avait également revêtu la tenue de nombreux ninjas Foot. Pour assurer les combats, de nombreux acteurs hongkongais étaient invités à prendre les costumes des tortues et de Shredder. Ne parlant pas anglais, on apprend dans le livre de Kenn Scott qu’ils avaient un interprète du nom de Brandy, qui travaillait avec le coordinateur des cascades Pat Johnson. Il avait réalisé lui-même certaines cascades, incarnant par exemple Donatello sur son skateboard lors du combat dans les égouts en fin de film. Pour faciliter leur intégration, les acteurs asiatiques avaient eu une américanisation de leur nom. Ou du moins ce qui pouvait se rapprocher de leur nom d’origine. Ainsi, celui qui prit le rôle de Shredder avait été nommé « Billy ».
  • La tenue de Shredder dans le premier film est similaire à celle qu’il porte dans le comic. De couleur rose, seules les manches sont ajoutées. Pour le deuxième film, il change de vêtement, optant pour une couleur violette, plus proche du personnage du dessin animé de 1987, mais surtout de son adaptation dans les TMNT Adventures.
  • Le vrai visage de Super Shredder (Kevin Nash – TMNT II)

    C’est l’ancien catcheur Kevin Nash qui a endossé le rôle de Super Shredder pour le deuxième film. Mais il semblerait que cela n’ait été le premier choix de l’équipe.
    En interview pour Toy Shiz, le sculpteur de NECA Trevor Zammit explique qu’au cours d’une Comic Con,  il a rencontré Nash, avec qui il s’est entretenu, évoquant son travail sur la figurine de Super Shredder. Le catcheur lui a alors révélé que c’était le géant Kevin Peter Hall, connu pour être le Predator de la saga éponyme, qui devait être le grand ennemi de la fin du film. L’acteur n’a finalement pas pu prendre le rôle, et Nash fut choisi à la dernière minute, se trouvant alors en Caroline du Nord (lieu du tournage). Peter Hall étant décédé du Sida en avril 1991, il s’était certainement retiré des plateaux de cinéma les mois précédents, étant très affaibli.
  • Beaucoup considèrent Super Shredder comme une erreur. En effet, le mutagène ne devrait transformer que des tissus organiques, et n’avoir donc aucun effet sur les vêtements, la cape ou les plaques de métal du personnage.
  • Shredder semble blessé à la main droite dans le deuxième film, et la garde souvent repliée contre lui. Même s’il n’est pas clairement mentionné, ce détail est également présent dans l’adaptation comic de l’histoire.
  • Lors de la réception des tortues sur le chantier de construction, Shredder porte sa cape. Il s’agissait pourtant dans le premier film d’un accessoire d’apparat. La portant à cette occasion signifie donc qu’il n’avait pas l’intention de se battre, mais de triompher directement à travers Tokka et Rahzar.

Acteurs et cascadeurs

 ActeursCascadeurs
Film 1990James Saito« Billy »
Tom DeWier (chute finale)
Film 1991Franois Chau
Kevin Nash (Super Shredder)

Figurines

Galerie

Les photographies de James Saito proviennent de son Instagram.

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire