Magazines Tortues Ninja : Opération recensement

Bonjour à tous !

Depuis maintenant presque une semaine nous avons commencé à lister les différentes bandes-dessinées des Tortues Ninja en France. Publiés par les éditions de Tournon à partir de la rentrée 1990, ces magazines sont la version française des aventures des Teenage Mutant Hero Turtles britanniques. Ce sont notamment ces derniers qui nous intéressent le plus, car leurs magazines sont un mélange d’histoires originales et des comics d’Archie, publiés depuis 1988 aux États-Unis.

magazine-1-1-france-tortues-ninja-turtles-tmntC’est pourquoi nous nous tournons vers vous afin de vous demander si vous avez quelques numéros de ces magazines que nous n’avons pas encore pu référencer sur le Tortuepédia. La liste se trouve sur ce lien. Il est important de préciser que cette recherche n’est aucunement dans le but de vendre des magazines, mais bien de recenser sur ce petit bout de patrimoine Tortuesninjesque français.
Ce que nous attendons ? Un simple mail dans lequel se trouve une photo de bonne qualité de la couverture du magazine et une photographie de la première page de chaque aventure contenue dans celui-ci afin que nous en déterminions le titre original (américain ou britannique selon son origine). Pour cela, envoyez-nous vos photographies à l’adresse mail tortuesninjafrance@yahoo.fr ou par MP sur notre Facebook Tortues Ninja France. Si la photo n’est pas cadrée ce n’est pas grave, nous la retoucherons nous-même.

Grâce au partage d’informations de nombreux fans tant du forum Tortueman que de notre Facebook Tortues Ninja France, BDN, Gwuillaume, Jouck, Virgile Bornemann, Toma et Yoyoalchemist, nous avons pu nous lancer dans une opération de recensement qui semble inédite en France. Nous avons commencé à dresser un tableau des différentes publications des magazines en France afin d’en étudier leurs parutions et leurs contenus.

Il y aura eu quatre grandes périodes autour de ces bandes-dessinées. La première avec des magazines du nom de Tortues Ninja a commencé en octobre 1990. Le dernier numéro que nous en possédons, le #41, est sorti à l’été 1994, certainement en juillet.
À partir de janvier 1993, une seconde série, Cowabunga vit le jour. Elle reprit les aventures déjà lues dans le premier magazine. Les illustrations cette fois n’étaient pas britanniques, mais bien françaises ! Il nous manque là encore quelques numéros, mais il semblerait que ce magazine se soit arrêté durant une période relativement conséquente, entre 1994 et 1995 avant de reprendre le temps d’une dizaine de numéros. Elle pourrait coïncider par ailleurs avec l’arrêt des publications de la première série (à confirmer).
magazine-cowabunga-13-france-tortues-ninja-turtles-tmntUn troisième magazine, à nouveau du nom de Tortues Ninja fut lancé après 1995, certainement autour de 1996 / 1997. Nous ne connaissons que 5 numéros jusqu’ici, reprenant principalement les aventures britanniques malgré la présence de quelques rares Archie Comics. Enfin, à partir de novembre 1998, les éditions de Tournon lancèrent des romans photos issus de la série Tortues Ninja : la Nouvelle Génération. Seuls quatre numéros sont connus jusqu’ici. Il y a de fortes chances pour qu’ils se soient arrêtés là. Ces magazines incluaient, outre le roman photo reprenant un épisode à chaque fois, deux aventures des Tortues Ninja déjà éditées par le passé.

Enfin, parallèlement à ces quatre séries nous avons eu les Parade. Ces numéros spéciaux incluaient deux à trois numéros chacun. Il semble y avoir eu deux séries, les Tortues Ninja Parade, comptant au moins 6 numéros, et les Cowabunga Parade, dont nous n’avons que le premier numéro. Ces magazines spéciaux sont extrêmement importants car ils semblent être les seuls à nous donner des numéros d’Archie Comics inédits (à confirmer avec les derniers numéros de la première série Tortues Ninja qui semblent également les fournir au moins en partie). Savoir ce que contiennent les numéros qui nous manquent serait donc une aubaine !

Bandes-dessinées dites mensuelles, nous nous sommes rendu compte qu’il n’en était rien. Malheureusement le manque de datation précise sur certains numéros nous empêche d’en savoir plus sur cette chronologie. À partir de 1993 et surtout 1994, les publications semblent parfois espacées de deux ou trois mois, principalement sur la fin de la période Cowabunga. Les Tortues Ninja commençaient à s’essouffler, en France comme partout. En Grande-Bretagne par exemple, la bande-dessinée fut définitivement arrêtée en janvier 1994. C’est pourquoi avoir la totalité ou presque de ces séries nous permettrait d’en savoir plus sur leur parution ainsi que sur leur contenu.

Donc contactez nous sur tortues.ninja.france@tortuepedia.com ou par MP sur notre Facebook Tortues Ninja France !

Nous vous remercions pour votre aide par avance !

Cowabunga et vive les Tortues Ninja !

Une réflexion au sujet de « Magazines Tortues Ninja : Opération recensement »

Laisser un commentaire