Bane (DC Comics)

Fiche d’identité

Réside : Peña Duro (île de Santa Prisca), Gotham City.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Ancien prisonnier, devenu un colosse après avoir accepté de participer à une expérience militaire.

Armes : Son Venom, lui donnant toute sa puissance, couplé à son intelligence redoutable.

État : Emprisonné dans les Tropiques.

 

Première apparition
Batman / TMNT I, part. 6

Dernière apparition
Batman / TMNT II, part. 6

Créateurs
Chuck Dixon (1992)
Graham Nolan (1992)
Doug Moench (1992)
James Tynion IV (2015)

Bane est né et a grandi dans la sordide prison située sur l’île de Santa Prisca, l’une des pires du monde, nourrit par la peur et le sang. Très intelligent, il n’a eu de cesses d’entraîner son corps et son esprit au fil des années, endurant de lourdes souffrances.

Devenu un homme, il accepta de se prêter à une expérience militaire visant à augmenter de manière remarquable sa force physique. Ce Venom était un super-stéroïde transfusé dans son cortex cérébral, qui le rendit quasiment invincible.

Il se retrouva par accident à New York, qu’il s’empressa de plier à son pouvoir. Il s’attaqua au Foot Clan, qu’il prit sans aucune difficulté (Batman / TMNT II, part. 2). Mêmes les soldats d’élite acceptèrent de se soumettre à ses ordres. Avec l’aide de Baxter Stockman, il synthétisa son Venom pour le répandre sur l’ensemble de l’île de Manhattan. Si Batman et les tortues essayèrent de l’arrêter une première fois, lui tendant un piège, ils se retrouvèrent très vite contraints de battre en retraite. Splinter fut grièvement blessé à cette occasion (Batman / TMNT II, part. 4).
La dernière phase de son plan était d’imposer son pouvoir par la force et les menace sur New York. Il s’empara de la statue de la Liberté et y fait développer un drap sur le visage représentant son masque. Après cela, il invita les habitants de Manhattan à le rejoindre. Toute résistance serait payée par la mort. Donatello synthétisa un anti-Venom pour venir à bout de celui injecté dans les veines des soldats du Foot Clan, de Bebop et de Rocksteady. Se retrouvant bientôt seul, Bane fut vaincu grâce à l’alliance de Batman, des tortues et d’Oroku Saki, sorti de prison pour venger son clan (Batman / TMNT II, part. 6).

Le colosse a été emprisonné quelque part dans les Tropiques (Batman / TMNT III, part. 4).

Autour du personnage

  • Bane a été introduit dans le deuxième volume du crossover entre Batman et les Tortues Ninja par James Tynion IV. Le scénariste voulait initialement développer une histoire avec le Joker. Le personnage ayant déjà été exploré dans Batman / TMNT : The amazing adventures, le choix fut porté sur un autre personnage.
    En interview pour le Tortuepédia, Freddie Williams II nous a révélé que Tynion lui avait soumis l’idée de Bane, qu’il accepta immédiatement pour apprécier le personnage. Outre son attrait pour dessiner des personnages musclés, Williams aime particulièrement le background de Bane. Un homme extrêmement puissant, qui pourrait passer pour un idiot aux premiers abords, mais qui en réalité est un fin tacticien. Il le voyait parfaitement s’opposer à Bebop et Rocksteady, des brutes décérébrées.
  • Bane était déjà apparu dans le volume précédent, et fut transformé par Shredder en éléphant. Batman veilla à ce que les mutants retrouvent leur apparence humaine (Batman / TMNT I, part. 6).
  • La scène où Bane brise la colonne vertébrale de Batman dans le film The dark knight rises (2012) est peut-être l’une des plus mémorables de la trilogie de Christopher Nolan. Elle faisait directement écho au Batman #497, sorti dans les années 90’. Toutefois, en 2012, sorti Batman – The Dark Knight #6, qui vit une fois encore le colosse brise le chevalier noir en deux.
    Une référence à cela est faite dans le Batman / TMNT II, part. 4, lorsque Bane brandit Raphael et s’apprête à lui briser la carapace sur son genou.

Galerie

Apparitions du personnage