Baxter Stockman (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Scientifique ayant travaillé avec Eric Sacks et le Dr. O’Neil sur le Projet Renaissance. Engagé par Shredder pour se venger des Tortues Ninja.

État : Envoyé au Japon pour travailler avec le Foot Clan.

Première apparition
Ninja Turtles (Film 2014)

Dernière apparition
Ninja Turtles 2 (Film 2016)

Acteurs
K. Todd Freeman (2014)
Tyler Perry (2016)

Doublages
Tyler Perry (VO)
? (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984)
Josh Appelbaum (2014)
Andre Nemec (2014)

Baxter Stockman était un scientifique de renommée, diplômé à l’âge de 15 ans au M.I.T et détenteur de pas moins de 134 brevets. Sa spécialité était la nano-robotique de pointe.

Premier film (2014)

On sait très peu de choses sur lui dans le premier film. Il était censé avoir travaillé avec Éric Sacks et le Dr. O’Neil sur le Projet Renaissance en 1999. Crédité en fin de film, il n’est possible de le voir qu’un court instant, au-dessus de l’épaule de Sacks dans la vidéo que visionne April dans les archives de son père.

Second film (2016) TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES: OUT OF THE SHADOWS

Baxter Stockman travaillait secrètement pour le Foot Clan, à qui il prêtait son laboratoire, le T.C.R.I.

Il travaillait sur un générateur de téléportation à partir d’un fragment d’origine inconnu, ayant appartenu au Technodrome du commandant Krang. Celui-ci avait pour but de faire évader Oroku Saki, Shredder, au cours de son transfert de prison, une année après sa mise en détention. Assisté par Karai et les ninjas Foot, celui-ci dirigea les opérations depuis son laboratoire. Au moment où Shredder s’enfuit, il fut happé par un autre portail interdimensionnel qui l’envoya à l’intérieur du Technodrome de Krang. Son commandant demandait à Shredder de l’aider à retrouver deux fragments permettant d’établir un portail à travers le Condensateur d’Arc, se trouvant sur Terre, pour faire venir son vaisseau de guerre. Shredder accepta immédiatement, pourvu qu’il puisse étendre son pouvoir et tuer les tortues.

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES: OUT OF THE SHADOWSÀ son retour sur Terre, il informa Stockman de son plan. Le scientifique l’aida à se confectionner des mutants à partir du mutagène que Krang lui avait remis pour mener à bien sa mission. Baxter Stockman se réjouissait de cette expérience inédite. Plus encore, s’ils parvenaient à ouvrir le condensateur d’Arc, et faire venir le Technodrome, il allait lui permettre de se faire mondialement connaître. Son rêve était de devenir plus célèbre encore qu’Einstein, Newton ou Steve Jobs. Mais Shredder n’était pas de cet avis. Après avoir mené de longues recherches à travers l’ensemble du continent Américain, ils parvinrent à ouvrir le portail. Ceci fait, il n’avait plus besoin de Baxter, qu’il emmena de force au siège du clan à Tokyo, escorté par ses soldats.

Autour du personnage

  • Le scénario du premier film a été très fortement remanié, repoussant sa sortie à de nombreuses reprises. Certaines scènes ont été retournées, d’autres supprimées, formant un important patchwork d’éléments disséminés à travers le long-métrage.  Baxter Stockman était prévu dans ce premier film. L’acteur Todd Freeman est crédité au générique de fin, mais n’est que très brièvement aperçu, sans jamais n’être cité.
    Aucun détail ne permet d’affirmer que le personnage de Baxter ait réellement été pris en compte dans le premier film. Son développement n’apparaît donc qu’à partir du second et dernier film. L’acteur est d’ailleurs remplacé à cette occasion par Tyler Perry, comme de nombreux autres comédiens.

Galerie

Laisser un commentaire