Dreamer (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Monde des rêves, au-delà.

Espèce : Divinité.

Caractéristiques : Fille du dieu Brahmā et sœur du Dragon.

Première apparition
Shredder in hell, part. 4

Dernière apparition
Annual 2020

Créateur
Mateus Santolouco (2017)

Le dieu Brahmā avait engendré deux enfants, Dreamer et le Dragon, comme deux extensions de sa personnalité. Sa fille possédait la force créatrice et devait ainsi maintenir la paix dans la réalité. Son frère était au contraire une divinité destructrice vouant son temps à contrecarrer ce que sa sœur mettait en œuvre. Afin de parvenir à un accord, tous deux mirent au monde les membres du Pantheon, des demi-dieux qui règneraient sur Terre (Shredder in hell, part. 4).

Dreamer voulut plus. À l’image de son père, elle désirait ne faire plus qu’un avec l’univers qu’elle s’était évertué à fonder. Pour cela, elle prit la forme d’un fœtus dans un arbre et donna naissance aux humains. Leur vie et leur destin existerait à travers ses rêves. N’acceptant pas ce choix, le Dragon s’invita dans ces rêves et les fit devenir des cauchemars, créant à son tour le mal parmi ce nouvel univers (Shredder in hell, part. 4).
Dans le but d’arrêter son frère, Dreamer eut l’idée de créer une âme qui serait une prison pour son frère. Elle naîtrait et mourrait inlassablement, l’empêchant de tout acte majeur dans son monde. Kitsune, l’une des membres du Pantheon, voulut venir en aide à son père et le délivrer de ce cercle vicieux. Pour le sortir de là, elle aurait besoin de sacrifier un être immortel. Elle trouva l’individu qui abritait l’âme de son père, un valeureux samouraï du nom de Takeshi Tatsuo et travailla sur une potion destinée à le rendre immortel. Tatsuo avait connaissance de ces projets, mais mourut avant que ceux-ci ne puissent se réaliser (The secret history of the Foot Clan, part. 1). L’âme du Dragon fut transférée dans celle du fils de l’assassin de Tatsuo, Oroku Saki. L’âme de ce dernier devait fusionner avec celle de Tatsuo dans l’au-delà pour ensuite servir de passage au Dragon vers le monde des vivants. Pour gagner sa confiance et lui permettre de se donner la mort, la sorcière fit en sorte qu’il tombe amoureux d’elle. Elle lui promit la vie éternelle, non sans un sacrifice nécessaire. Malheureusement pour elle, Kitsune n’était pas non plus indifférente au charme de l’homme (Shredder in hell, part. 4).

Durant son périple en enfer, Saki bénéficia de l’aide de son vieil ami Hamato Yoshi (Shredder in hell, part. 1), qui parvint à se réincarner. Il l’emmena vers l’arbre des rêves, permettant au Dreamer de se révéler à Saki et lui expliquer leur histoire. Il apprit alors qu’il était bien plus qu’un simple humain, grâce à la magie de Kitsune. Ainsi, Saki décida d’embrasser son destin et partit affronter le Dragon, aidé de la puissance du Dreamer (Shredder in hell, part. 4). Frère et sœur s’affrontèrent dans un terrible combat, prenant tous deux possession du corps de leur ôte, Dreamer de Saki, le Dragon de celui de Tatsuo. Ce dernier était persuadé que Kitsune avait réalisé un travail remarquable sur l’âme de Saki. Mais c’est alors que Splinter apparut à son vieux rival sur le plan astral, lui demandant de l’aide ; la sorcière était sur le point de ramener le Dragon sur Terre. Pour l’en empêcher, Saki se décida à fusionner avec la divinité, ramenée à la vie (Shredder in hell, part. 5).

Autour du personnage

  • Dreamer, Brahmā et le Dragon sont inspirés des fondamentaux de la mythologie indoue. Brahmā est une divinité masculine associée à la création. Il appartient à une triade, composée de Vishnou (ou Visnu), divinité créatrice qui veille au bon déroulement des choses (ici le Dreamer), et de son frère Shiva (ou Siva), divinité destructrice (ici, le Dragon).
    Certains spécialistes nuancent la puissance créatrice de Brahmâ, le présentant plutôt comme le premier à arriver dans l’univers nouvellement créé, et le dernier à en disparaître lorsque celui-ci est détruit. Il est perçu très en retrait par rapport à ses deux autres partenaires dans la culture indienne. Très peu de sanctuaires ont été édifiés en son honneur en Inde, mais aussi au Japon, dont le culte a été en partie repris et adapté à la culture (voir B. FRANK, Le panthéon bouddhique au Japon, collections d’Emile Guimet, 2017, p. 212-213).
  • Vishnou est ici présenté comme une divinité féminine du nom de Dreamer. Dans le panthéon indien, il s’agit plutôt d’une divinité masculine à la peau bleutée et revêtant une parure royale et quatre bras.

Galerie

Apparitions du personnage