Kitsune (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon féodal puis New York.

Espèce : Créature divine.

Caractéristiques : Sorcière japonaise qui a formé Takeshi Tatsuo puis Oroku Saki, se plaçant sous les services du Foot Clan.

État : Morte (?) en utilisant la Turnstone.

Première apparition
L’histoire secrète du Foot Clan, part. 1
The secret history of the Foot Clan, part. 1

Dernière apparition
The Armageddon Game #8

Créateurs
Mateus Santolouco (2012)
Erik Burnham (2012)

Vie au Japon médiéval

Kitsune était une sorcière qui vivait au Japon au cours de la période médiévale. Elle soigna Takeshi Tatsuo, lui procurant une vie longue. Cela lui permit de fonder le Foot Clan et de régner durant un siècle. Elle veilla également au trésor de Tatsuo et tout particulièrement l’épée des dieux, une lame qui était parvenue à vaincre les armées de Chi-You au cours d’une guerre. Elle ensorcela une yokai à demeurer à jamais taupe, Ocho, la forçant à garder l’épée en question et ne permettre qu’à Tatsuo de pénétrer dans le lieu secret (TMNT Universe #14).

Un soir, Masato et Oroku Maji attaquèrent avec quelques ninjas Foot leur supérieur alors qu’il se régénérait chez la sorcière. Tatsuo périt sous la lame de Maji. Kitsune, qui pouvait prendre la forme d’un renard à trois queues, s’enfuit jurant vengeance et malédiction sur la famille de son assassin (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 1).
L’esprit de Takeshi Tatsuo se réincarna en Oroku Saki, fils de Maji, devenu codirigeant du Foot Clan. Ce dernier s’en aperçut très tôt durant la jeunesse de son fils et veilla à sa bonne éducation, en vain. Saki devint incontrôlable durant son adolescence. Un soir, alors qu’il méditait sous les conseils de son rival Hamato Yoshi, il reçut la visite de Kitsune, qui lui fit découvrir la vérité sur ses origines. Saki assassina Masato et son père après avoir échappé à une embuscade alors qu’il se rendait au domicile de Kitsune, dans les montagnes (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 3). Suite à cela, Oroku Saki prit les rennes du Foot Clan, toujours conseillé par Kitsune, devenue son amante. Cette dernière voulait plus que tout conférer une vie éternelle à Saki, en trahissant celui qui lui fournissait la substance mystérieuse, le démon de fer Tetsu Oni. Une fois la matière première de l’élixir en leur possession, Saki se donna la mort et fut plongé dans une cuve de cette substance extraterrestre (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 4).

Nouvelle vie à New York, au XXIe siècle

Oroku Saki fut ramené à la vie par Oroku Karai, sa descendante au XXIe siècle. Celui-ci se lança à la recherche, avec l’aide de l’historien et archéologue Patrick Miller, du corps de Kitsune et la ramena également à la vie. Elle devint une très grande aide pour le chef du Foot Clan. Elle commença par endoctriner de sa magie l’esprit de Leonardo, le montant contre sa famille (TMNT #23).
Prévoyante, Kitsune veilla toujours à renforcer le Foot Clan dans les coulisses. Sachant très bien qu’Oroku Saki n’était pas invulnérable, elle plaça ses pions en secret. Ainsi, elle partit à la recherche d’Alopex, perdue depuis son départ du clan, pour l’envoûter son esprit encore très fragile (TMNT #37). La renarde ne s’était rendu compte de rien. Lors du défi lancé par Splinter à Shredder, elle déclencha son piège, réveillant l’inconscient d’Alopex à proximité d’elle (TMNT #49). Le comportement de la mutante avait changé, Angel, son amie, s’en était aperçue (TMNT #55). En l’absence des tortues dans le quartier du Foot Clan, Kitsune lança son attaque surprise. Envoûtant d’autres ninjas, elle se servit d’Alopex pour s’emparer du corps d’Oroku Saki, dans son tombeau. Jennika, qui avait été chargée de le garder par Splinter ne put rien faire. Dans la cohue, le rat fut poignardé sous les yeux de ses fils, qui revenaient d’une autre aventure (TMNT : Leatherhead) (TMNT #59). Portant une veste de kevlar, il n’eut rien. Mais la sorcière envoûta chaque tortue pour vaincre Leonardo et Splinter, en vain. Voyant qu’elle ne pouvait rien faire contre les mutants, elle prit la fuite à bord d’un hélicoptère. Fière de son coup, elle ne se rendit pas compte qu’elle avait le corps de Saki et son casque. Mais pas sa tête. Il lui serait donc impossible de le ramener à la vie (TMNT #60).

Ces évènements avaient causés un très important trouble pour Alopex, qui avait honte de s’être retourné comme ça contre sa famille et son clan (TMNT #60). Elle s’était réfugiée en Alaska, sur sa terre natale. Raphael et Angel partirent la retrouver. Depuis des semaines, elle était en proie aux attaques psychiques de Kitsune, qui ne la laissait pas en paix. Dans un combat mental, la renarde parvint malgré tout à la vaincre avec l’aide de la tortue. En résulta les marques bleues claires autour de ses yeux (TMNT #66).

Après la défaite de Rat King par les tortues, Leonardo voulut perfectionner sa méditation dans le plan astral. Il se rendit dans cet univers qui lui était encore trop inconnu pour s’entraîner et mieux le connaître pour les combats à venir. Il visait notamment la victoire contre Kitsune, qui demeurait un adversaire particulièrement dangereux. La sorcière sentit sa présence et l’attaqua directement. Elle chercha dans un premier temps à déstabiliser la tortue en la plaçant face à ses doutes ; elle créa un monstre, mi-Splinter, mi-Shredder, que Leonardo parvint à vaincre. Se lançant sur lui, la tortue parvint finalement à se ressaisir et sortir du plan astral à temps (TMNT Universe #25).

Les véritables desseins de Kitsune

Depuis des siècles, Kitsune s’évertuait à garder Takeshi Tatsuo en vie et le renforcer. Ce n’était pas par amour, mais bien par intérêt. La sorcière s’évertuait à ramener le Dragon, son père, sur Terre. Son plan avait jusqu’ici été presque parfait.
L’âme du Dragon avait été enfermée par sa sœur, à travers ses rêves, dans l’esprit d’un humain. Il ne pouvait s’en échapper et se réincarnait avec lui à chaque nouvelle vie. Cet individu était Takeshi Tatsuo, qu’elle avait reconnu grâce à ses très grandes qualités de guerrier (Shredder in hell, part. 4). Elle lui avoua très vite ses plans, et fit tout pour que l’âme de son père puisse un jour prendre possession du corps du samurai. Ce tour de force nécessitait le sacrifice d’un être immortel. Donnant la vie éternelle à Takeshi Tatsuo, elle pourrait ainsi à la fois sacrifier l’ôte de l’âme de son père, et sacrifier l’individu idéal pour délivrer son créateur.
Après la mort du guerrier (The secret history of the Foot Clan, part. 1), son esprit se réincarna en Oroku Saki, abritant à son tour l’âme du Dragon. Contrairement à Tatsuo, la sorcière ne dit rien de ses plans à Saki. Pour s’assurer du succès de son plan, elle devait gagner sa confiance, le faisant tomber amoureux d’elle. Kitsune, bien que déterminée à ramener son père, éprouvait également des sentiments à son égard (The secret history of the Foot Clan, part. 4).

Elle dévoila son plan à sa famille, le Pantheon, au cours de leur réunion séculaire dans le palais du Toad Baron. Les esprits de Tatsuo, puis de Saki, abritaient l’âme de leur père, en perpétuelle réincarnation. En sacrifiant le corps ôte, elle espérait ainsi pouvoir ramener le Dragon à la vie et régner de nouveau comme jadis avec sa famille sur la Terre (TMNT #71). Malgré les moqueries des siens, elle était déterminée. Prête à tout, elle avait déjà essayé de supprimer leur frère Chi-You au cours du Japon féodal. Celui-ci avait rencontré Tetsu Oni lorsqu’il apportait du ooze à la sorcière. Méfiant, le demi-dieu avait essayé d’éliminer l’utrom. Kitsune n’avait eu d’autres choix que de le jeter à travers un portail interdimensionnel (TMNT / Ghostbusters, part. 1). Rat King avait toujours eu le pressentiment qu’elle était responsable de la disparition de leur frère, veillant toujours à le lui rappeler ses doutes, y compris au cours de leur repas familial (TMNT #71).

Avant de se donner la mort, Oroku Saki jura à sa bien aimée qu’il reviendrait (TMNT #50). Les mois suivants, Kitsune peigna un certain nombre de toiles mettant en scène un phœnix, un renard et un dragon, thème qui semblait bien étrange à Splinter, April et les autres personnes qui lui rendirent visite (TMNT #59).
Après avoir repris la dépouille d’Oroku Saki (TMNT #60), la sorcière commença une série de rituels, malgré l’absence de sa tête. Elle voulait ramener à la vie Shredder, le guerrier dragon, vassal du Dragon Lord (Shredder in hell, part. 1). La sorcière pervertit l’esprit de Karai, revenue à New York pour réclamer le trône du Foot Clan, afin qu’elle détruise Splinter pour mener à bien sa vengeance (TMNT #91). Son plan touchant au but, elle tua sa sœur Aka afin d’obtenir le sacrifice d’un être immortel, nécessaire au retour du Dragon. Son intention était de ramener à la fois son bien aimé et son père, dans un seul et même corps. La dépouille de Saki put enfin se mouvoir, sa tête remplacée par un visage de flammes, des ailes dans le dos. Il lui demanda de lui apporter son épée magique, Kira no ken, afin d’achever pour de bon son retour sur Terre (Shredder in hell, part. 5). Une fois le rat évincé (TMNT #97), Kitsune revint vers Karai et s’empara de la lame que la jeune femme gardait précieusement à ses côtés. Le corps de Saki fut déposé sur les toits du quartier général du Foot Clan. La sorcière plaça l’épée sur la dépouille (TMNT #99), qui l’absorba. Oroku Saki se dressait de nouveau devant elle. Sa tête faisait toujours défaut, et déposa son kabuto sur ses épaules. Karai qui avait tenté de s’interposer pour reprendre son sabre, se fit assommer par Ocho, qui la déposa sur l’autel afin que la sorcière procès au sacrifice nécessaire pour ramener pour de bon le Dragon. Alopex intervint à temps pour protéger l’ancienne chunin de Shredder et la cacha. Splinter arriva à son tour, demandant aux siens de le rejoindre pour combattre une armée de démons qui accompagnaient le Dragon. Afin d’empêcher définitivement le dieu de venir sur Terre, Splinter se sacrifia, permettant à Oroku Saki de revenir à la vie. Le crâne de l’homme retourna sur son corps. Il prit la dépouille du rat, sans vie, et la présenta à ses fils, leur confiant qu’il avait donné sa vie pour tous les sauver. Il retrouva par la suite Kitsune et la prit dans ses bras, lui disant qu’elle ne serait plus jamais seule (TMNT #100).

La paix aux côtés de son bien aimé ?

Ses plans échoués, Kitsune s’était repliée pour vivre aux côtés d’Oroku Saki, revenu dans le monde des vivants. Elle l’aimait sincèrement et préférait goûter à cette vie plutôt que de poursuivre ses fourbes desseins.

Un soir, alors qu’elle peignait une nouvelle représentation d’un renard et d’un dragon, elle reçut la visite d’Aka. Celle-ci venait leur annoncer les prochains plans de leur frère, le Rat King. Celui-ci s’était constitué une équipe pour mettre à bien son Armageddon Game, composée de Krang, de madame Null et de Baxter Stockman.
Pour contrer ces plans, la sorcière recourut à la magie afin de transférer son esprit et celui de Saki dans les souvenirs des membres de la nouvelle équipe du roi des rats. Elle espérait ainsi en apprendre plus sur leurs faiblesses et ainsi pouvoir les exploiter. Ils commencèrent par l’utrom, qui mourrait de faim car Leatherhead refusait de s’alimenter. Pénétrant dans ses souvenirs, ils découvrirent un général effrayé par les coalitions qui cherchaient à le contrer durant sa tentative de domination de la Dimension X, mais aussi affaibli par son propre colonel qui n’hésitait pas à remettre en question ses décisions sur le terrain (The Armageddon Game – Opening moves #1). Poursuivant leur enquête, ils découvrirent également un Stockman effrayé par la haine de Old Hob et une madame Null qui avait fort à faire avec son cousin Noi Tai Dar en Dimension Z. Autant de précieuses informations qui devraient leur permettre de constituer une équipe pour les vaincre. Mais Saki devrait se débrouiller seul. Kitsune s’endormit pour recouvrer ses forces (The Armageddon Game – Opening moves #2). 
Saki invita les tortues à le suivre et leur enseigna les neuf mouvements essentiels du Kuji kiri (TMNT #132). Cela permettrait aux ninjas de pouvoir faire face à de nombreux pièges du Rat King. Une fois les alliés du Rat King neutralisés, il invoqua de nouveaux les cinq mutants, cette fois pour rencontrer Kitsune. La sorcière avait un dixième mouvement à leur enseigner pour faire face à son frère (TMNT #139).  Mais au même instant, le Rat King apparut pour leur livrer bataille. Kitsune prit forme de renarde, mais ne parvint pas à prendre le dessus. Tout comme son bien aimé et les tortues. L’arrivée des autres membres du Pantheon n’eut également aucun effet, tous détruits les uns derrière les autres.
Les tortues, à l’aide du dixième mouvement, firent apparaître Cherubae, qui essaya de neutraliser le Rat King à l’aide de la Turnstone. Mais ce dernier fit apparaître des dizaines de rats pour entraver ses ennemis. La pierre roula au sol. Sans perdre de temps, Kitsune s’en empara. Elle savait que son emploi lui serait fatal. Elle invoqua son frère depuis longtemps disparu, Chi-You, qui depuis sa prison de proton, produisit une explosion nucléaire balayant les derniers membres du Pantheon et le Rat King. C’en était terminé de Kitsune, qui se fit consommer par l’emploi de la Turnstone (The Armageddon Game #8).

Autour du personnage

  • Kitsune (狐) en japonais signifie le renard. Dans la mythologie japonaise, les renards sont connus pour être des créatures métamorphes et magiques, qui prenaient parfois même l’apparence d’une très belle femme.
  • Le personnage fut créé par Mateus Santolouco. Bobby Curnow raconte sur le forum anglophone The Technodrome qu’il avait demandé au dessinateur brésilien de créer quelque chose qui explique la création du Foot Clan et qui approfondisse la relation entre Hamato Yoshi et Oroku Saki. Rien n’obligeait Santolouco à créer un nouveau personnage. Erik Burnham a eu également un rôle par la suite dans l’écriture du personnage, bien que minime. À cette époque, le Pantheon n’avait pas encore été ré-imaginé et Kitsune n’avait donc aucun lien avec un groupe mystique.
  • À travers le questions-réponse du TMNT #81, Bobby Curnow explique que Kitsune n’a eu un rôle défini vers le Pantheon que peu avant l’écriture de l’arc Vengeance.

Concept arts

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire