Patrick Miller (IDW Publishing)

Fiche d’identité


Réside : New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Archéologue et professeur à l'université de New York, spécialisé dans le Japon médiéval. Son sujet de recherche principal est le Foot Clan et son fondateur Takeshi Tatsuo.


Statut : Assassiné dans sa voiture par un Foot assassin.

Première apparition
L'histoire secrète du Foot Clan (Les Tortues Ninja)
The secret history of the Foot Clan, part. 1


Dernière apparition
Vengeance, part. 2 (TMNT #46)


Créateurs
Mateus Santolouco (2012)
Erik Burnham (2012)

tshotfc-1-comic-idw-6-patrick-miller-tortues-ninja-turtles-tmnt
Univers

tshotfc-1-comic-idw-11-karai-patrick-miller-tortues-ninja-turtles-tmntLe professeur Patrick Miller était un grand chercheur spécialisé dans l’histoire du Japon médiéval. Après avoir mené une étude sur des temples, il découvrit quelques fragments du Ashi no himitsu, le livre secret du Foot Clan, qui retraçait l’histoire de son fondateur, Takeshi Tatsuo. Les tortues et le Foot Clan voulurent entrer en contact avec le spécialiste à des fins distinctes. Si pour l’un il aurait pu les informer davantage sur leurs origines, l’autre voulait qu’il l’aide à retrouver Kitsune, sorcière qui avait donné la vie éternelle à Oroku Saki, réincarnation de Tatsuo au XVIIe siècle.
Ainsi, Karai vint lui rendre une visite directement après sa conférence (The secret history of the Foot Clan, part. 1), puis le lendemain devant son université pour qu’il la suive. Oroku Saki voulait s’entretenir directement avec lui, disant qu’il possédait également un fragment du livre. Les tortues prirent en chasse le véhicule du Foot Clan et Raphael mit un traceur sur le sac du professeur leur permettant de savoir où il se trouvait (The secret history of the Foot Clan, part. 2).

the-secret-history-of-the-foot-clan-3-comic-idw-5-casey-jones-ninja-foot-alopex-tortues-ninja-turtles-tmnt_1Patrick Miller avait été amené dans un bureau où il s’entretint un instant avec Oroku Saki, avant que ce dernier ne découvre que les tortues les avaient suivi. Shredder possédait le Ashi no himitsu dans sa quasi-totalité et souhaitait que le professeur l’examine pour en savoir plus sur Kitsune. Lorsque l’alerte de l’invasion des mutants fut donnée, le professeur Miller fut escorté par Alopex et des ninjas vers la sortie. Les tortues et Splinter se livrèrent à un premier combat, tandis que Casey et April cherchaient à libérer le chercheur. Finalement dans la rue, ils entrèrent dans la fourgonnette d’April pour prendre la fuite (The secret history of the Foot Clan, part. 3).
Très vite, le professeur vit que les histoires de vie éternelle et de réincarnation qu’il avait lues dans les extraits du Ashi no himitsu n’étaient pas fictives. Michelangelo parvenait même à lire quelques pages écrites en japonais devant eux. Mais alors qu’ils s’étaient cachés dans le Skara Brae, le pub du père d’Angel, Shredder et ses ninjas Foot investirent le local. Un nouveau combat éclata. Splinter avait l’intention de détruire le livre ce qui n’était pas de l’avis du professeur Miller qui essaya de s’en emparer. Il ne souhaitait pas qu’un tel trésor historique, renfermant tant d’informations importantes, soit détruit. Mais il ne voulait pas non plus mourir. Voyant qu’April ne le laisserait pas prendre le livre, il s’enfuit vers l’extérieur, se jetant aux pieds de Shredder pour qu’il l’épargne. Une fois le combat terminé Splinter teint sa promesse et détruisit le livre dans les égouts. Oroku Saki espérait malgré tout que le professeur puisse l’aider d’une autre manière à toucher à son but (The secret history of the Foot Clan, part. 4). Après quelques recherches supplémentaires, Miller parvint à retrouver le lieu où était inhumée Kitsune et mena Shredder devant la tombe. Ce dernier put la ramener à la vie (TMNT #21).

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-7-shredder-patrick-miller-tortues-ninja-turtles-tmntApril voulant aider du mieux possible les tortues, repris contact avec le professeur Miller afin qu’il l’aide à en apprendre plus sur leurs ennemis (TMNT #41). Elle l’attendit dans son bureau, à l’université, un soir et lui proposa de travailler ensemble. En contrepartie, elle l’aiderait, avec ses amis mutants, à le sortir des griffes de Shredder, qu’il craignait tant (TMNT #42). Il avait eu l’opportunité de consulter un ancien parchemin se trouvant dans les archives du clan. Personne ne semblait en avoir la connaissance. Possédant, outre ces inscriptions, de nombreuses illustrations, le document parlait d’être supérieurs ayant vécus sur Terre jadis et qui en avaient été évincés suite à un cataclysme similaire au grand Déluges des textes religieux. Ces êtres formaient le Pantheon. Miller révéla l’avancée de ses recherches à April dans le TMNT #46. La jeune femme enthousiaste, voulut montrer le document à Splinter, peut-être en savait-il plus dessus ? Aussi étrange que cela puisse paraître, le document mentionnait des pistes à étudier vers l’ouest des États-Unis, la prochaine destination d’April et de Casey (TMNT : Casey & April). Hélas pour lui, le professeur Miller ne put en apprendre plus sur ces archives. Sortant de l’université pour regagner sa voiture non sans quelques craintes, il ne vit pas le Foot assassin qui l’attendait à l’arrière de son véhicule. Il fut froidement tué (TMNT #46).

Autour du personnage

  • Mateus Santolouco raconte, en interview pour Game One, que le personnage de Patrick Miller avait été créé par lui-même d’après l’idée d’un de ses amis. En effet, le dessinateur ne savait pas comment amener l’histoire du clan Hamato entre le passé et le XXIe siècle. Cet ami lui avait suggéré d’introduire un personnage pouvant faire le lien entre ces deux périodes, résultant ainsi Patrick Miller, peaufiné avec les soins d’Erik Burnham.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire