TMNT : The Secret History of the Foot Clan, part. 4 (L’histoire secrète du Foot Clan VF – IDW Publishing / Hi Comics)

The secret history of the Foot Clan

part. 4

TMNT #21

City fall : Prologue

TMNT #22

City fall, part. 2

Histoire: Tom Waltz et Kevin Eastman.
Scénaristes: Mateus Santolouco et Erik Burnham.
Illustrateur: Mateus Santolouco.
Coloriste: João « Azeitona » Oliveira.
Lettreur: Tom B. Long.
Rédacteur: Bobby Curnow.


Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 13 090 exemplaires

Couvertures
Mateus Santolouco
James Harren
Kevin Eastman


Première édition
20 mars 2013 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT: The Secret History of the Foot Clan (12 juin 2013)

TMNT: The Secret History of the Foot Clan Workprint Edition HC (12 novembre 2014)

TMNT: The Secret History of the Foot Clan Deluxe Workprint Edition HC (12 novembre 2014)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 2 (16 mars 2016)


France
Les Tortues Ninja : L’histoire secrète du Clan Foot (21 mars 2018)

Preview

In Feudal Japan, Oroku Saki decimates his opponents and cements his control over the Foot Clan… control that will last for centuries! Meanwhile, in the present day, the TMNT and the Foot Clan enter into a pitched battle for the History of the Foot Clan’s sacred text. Secrets and betrayal are the order of the day for this final chapter of a landmark mini-series!

Résumé

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-1-oroku-saki-tortues-ninja-turtles-tmntLe corps sans vie d’Oroku Maji reposait dans son cercueil, encore ouvert, pour que ses proches lui rendent un dernier hommage. Oroku Saki se tenait à côté de lui jurant vengeance pour les assassins de son père. Hamato Yoshi approchait à son tour pour présenter ses condoléances à son rival. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il entendit Saki lui dire qu’il allait devenir junin, seul, pour redorer l’honneur de leur clan ? Masato avait mystérieusement disparu. Tous les autres chunin du clan lui avaient donnés sa bénédiction jusqu’au retour du grand sage. Il ne lui restait plus à recevoir que l’approbation de Yoshi, qui la lui concédait.


the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-3-michelangelo-ashi-no-himitsu-tortues-ninja-turtles-tmntCasey avait conduit ses compagnons jusqu’au Skara Brae, le pub de Brooklyn S. Bridge, le père d’Angel. Il était sûr que là, personne ne les retrouverait. Le professeur Miller commençait à reprendre ses esprits. Le stress laissait place aux doutes. Remettant tout en question, il ne croyait plus en l’histoire de réincarnation de Saki, du Foot Clan, des tortues et de Splinter. Ces derniers pouvaient très bien être des mutants qui avaient un peu trop regardés des films de kung-fu… C’est alors qu’à la surprise de tous, Michelangelo se mit à lire un paragraphe du Ashi no Himitsu sans se rendre compte qu’il était écrit en japonais. La traduction était totalement juste. Plus encore que le professeur Honeycutt (TMNT #19), Michelangelo parvenait à prouver une fois de plus à Donatello que leur réincarnation n’était peut-être pas impossible.
Patrick Miller se remettait de ce qu’il venait de voir. Il lui tardait de pouvoir en savoir plus à propos de ce livre. Mais Splinter n’était pas de cet avis. Un livre que Shredder s’obstinait à posséder pouvait être dangereux. Ils devraient le détruire. Casey mettait un terme à leur conversation. Regardant à travers le rideau baissé de la baie vitrée du pub, il apercevait des voitures noires en train de se stationner. Des ninjas prenaient possession des lieux. Karai, Alopex et Shredder sortaient de l’un des véhicules. Un larbin du clan avait informé la jeune femme que les personnes qu’ils cherchaient s’étaient repliées dans le vieux pub de Brooklyn. Fier de sa prise, le chef du Foot Clan s’annonçait depuis l’extérieur. Il réclamait Hamato Yoshi. Ce nom était encore inconnu aux oreilles du professeur Miller. Splinter, qui avait servi pendant plusieurs années aux côtés de Saki lors de sa première vie, au Japon, savait que ce n’était pas dans les habitudes de leur ennemi de s’annoncer de la sorte. À moins qu’il tende une embuscade, attaquant par derrière tandis que sa proie était focalisée sur lui. Les ninjas Foot étaient sur le point d’attaquer depuis l’arrière du pub ! Splinter alertait les siens de l’embuscade.

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-5-ninja-foot-michelangelo-raphael-leonardo-tortues-ninja-turtles-tmntApril s’était réfugiée derrière le comptoir voyant les hordes de ninjas Foot envahir le lieu. Soudain, elle vit Patrick Miller s’avancer vers elle, fuyant lui aussi le danger. Il comptait reprendre le livre et l’offrir à Shredder pour avoir la vie sauve. Il espérait en contrepartie pouvoir poursuivre l’étude de ce trésor historique. Le professeur n’avait pas la moindre idée du danger que représentait le Foot Clan. April n’hésitait pas à lui donner un coup de poing au visage pour reprendre l’ouvrage. Miller était un homme de science et non de violence. Le professeur prenait la fuite. Il quittait le pub pour se précipiter aux pieds de Shredder. S’il le suppliait de travailler pour lui, il l’avertissait également que ses ennemis avaient l’intention de détruire l’Ashi no Himitsu. Personne n’avait vu le professeur filer en direction de la sortie, en dehors d’April. Lorsque le dernier Foot mordit la poussière, Splinter partit faire diversion à son tour à l’extérieur le temps que sa famille puisse prendre le fourgon. the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-8-shredder-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntS’avançant vers Shredder le rongeur lui faisait croire qu’il demandait le combat. Très vite, le maître du Foot Clan comprenait par les parades de son rival qu’il n’avait pas l’intention de se battre. Il s’agissait d’une diversion pour gagner du temps.
Les tortues et April sortaient par l’arrière du pub au moment où Casey arrivait avec le véhicule. Une flèche se fichait contre le flanc de la fourgonnette. Karai et Alopex attendaient leurs adversaires. Tandis que Leonardo et Raphael s’occupaient des deux femmes, Donatello, Michelangelo, Casey et April profitaient pour quitter les lieux avec le livre. Cette dernière sortait son téléphone et appelait les secours. Shredder n’avait aucun intérêt à se faire voir par la police.
Très vite, les sirènes se faisaient entendre dans les rues, teintées de rouge et de bleu à l’approche des véhicules dans la nuit. Shredder, comme prévu, prenait la fuite. Tous s’en allaient, laissant le pub désert et dans un état chaotique…

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-11-splinter-ashi-no-himitsu-tortues-ninja-turtles-tmntQuelques jours plus tard, Michelangelo poursuivait la lecture du livre dans leur repaire. Ils savaient à présent comment Takeshi Tatsuo était revenu à la vie en tant qu’Oroku Saki. Mais ils n’avaient pas l’information la plus importante. Pouvaient-ils se débarrasser de lui ? Ou était-il bien immortel ? Des pages manquaient au livre.
Après une lecture quasi-complète, la famille Hamato en concluait qu’il s’agissait en réalité d’une sorte de carnet de notes qui aurait à n’en pas douter plu aux spécialistes de la période. Mais pas à Splinter et aux tortues. En réalité, ce livre devait contenir des messages cachés qui étaient passés inaperçus aux yeux de la jeune tortue. Ils ne pouvaient le décrypter dans sa totalité. Ni se permettre que l’ouvrage tombe à nouveau entre les mains du Foot Clan. Ne voulant pas prendre de risques, le rat amenait ses fils dans les égouts. Là, il brûlait le livre avant de le jeter dans le cours d’eau. S’en était fini du précieux artefact.

Shredder était furieux qu’ils n’aient pu retrouver le livre. Il espérait que le professeur puisse les aider à trouver des indices le menant à sa précieuse Kitsune. Patrick Miller se tenait face à lui, aux côtés de Karai. L’homme au masque de fer comptait sur Miller dans cette recherche. Dans le cas contraire, il se débarrasserait de lui sans hésiter.


the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-13-oroku-saki-kitsune-tortues-ninja-turtles-tmntFinalement, Kitsune avait trouvé la clé de l’immortalité pour Takeshi. Un jour, elle lui avait demandé de la suivre dans la forêt, devant un torii. L’homme s’impatientait. Soudain, le portail s’activait et le Tetsu Oni, le démon de fer, en sortit les bras chargés d’un important container. Il s’agissait de leur récompense pour l’avoir servi ces derniers temps. Il demandait maintenant plus. Oroku Saki l’attendait avec une armée. Faisait signe, ses hommes décochaient des flèches. Les traits enflammés se fichaient dans le corps robotique de l’utrom. Saki l’avait servi pendant deux incarnations, soit environ cent cinquante ans, gagnant de précieuses terres. C’en était terminé de la dépendance à cet être étranger. Le robot déséquilibré tomba dans le torii tout en explosant. Saki serrait la main de Kitsune avant de l’embrasser. Il était prêt à connaître le goût de l’immortalité.
Une fois la potion prête, la sorcière la servait à Saki, qui méditait. Il la buvait immédiatement avant de faire sepukku. Il devait passer par la mort pour revenir pour de bon. Son corps fut placé dans un sarcophage rempli du liquide que l’utrom lui avait apporté. Après cela, les siècles s’écoulèrent jusqu’au jour où quelqu’un de sa lignée offrit son sang au-dessus de la cuve pour le ramener à la vie. Il s’agissait de Karai (TMNT Villains micro-series : Karai).

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-16-oroku-saki-tortues-ninja-turtles-tmntOroku Saki se relevait après des siècles de repos pour faire face, sur la terrasse de la tour du Foot Clan, à une ville faite de lumière. New York. Sa destinée…


Personnages

Foot Clan

Autre

Autour du numéro

  • Dans ce numéro, on apprend que Michelangelo sait lire le japonais. Initialement, l’idée de Mateus Santolouco était de faire de Donatello celui capable de déchiffrer la langue. Erik Burnham, scénariste sur la mini-série, préférait que ce soit Michelangelo, afin de donner plus d’ampleur à la tortue. Donner ce rôle à Donatello se serait révélé peu original. Par ailleurs, il était le plus sensible des frères, pouvant donc plus logiquement garder des bribes de son ancienne vie (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #94, p. 24).

Couvertures

  • Cover RegularMateus Santolouco.
  • Cover RI – James Harren. 10 copy Retailer Incentive.
  • Cover RE JetpackKevin Eastman. Limité à 500 exemplaires, sur le site Jetpack Comics. Dessin de Kevin Eastman pour former une image géante avec les trois numéros suivants.

Couverture de Mateus Santolouco sans et avec trade dress (source)

Trade paperbacks et hardcovers américains

Couvertures françaises

Galerie

En s’appuyant sur

Laisser un commentaire