Donatello (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval (XVIIe siècle) puis New York (XXIe siècle).

Espèce : Humain réincarné en tortue devenue mutante.

Caractéristiques : Fils d’Hamato Yoshi, exécuté par Oroku Saki au XVIIe siècle, puis réincarné en tortue de laboratoire au XXIe siècle. Devenu tortue mutante douée d’une très grande intelligence. Il est le deuxième fils de Tang Shen.

Arme : bâton bō.

 

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

Vie humaine (XVIIe siècle)donatello-humain-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt

Donatello était l’un des quatre fils d’Hamato Yoshi et de Tang Shen. Son père s’opposait à la corruption du Foot Clan et de son maître, Oroku Saki, ce qui le fit s’en aller. Saki fit exécuter sa famille en représailles, mais seule Tang Shen périt dans l’attentat. Yoshi fut contraint à fuir avec ses fils s’ils ne voulaient connaître le même destin.

Durant cette période d’exil, Yoshi apprit à ses fils les arts martiaux. Onze années plus tard, le Foot Clan retrouva leurs traces. Saki commença par observer les cinq membres de la famille, et s’intéressa tout particulièrement à celui qui deviendrait plus tard Leonardo, dont les capacités au combat retenaient toutes son attention. Puis un beau jour, il arriva avec ses hommes et exécutèrent Donatello et ses trois frères devant leur père, avant de lui faire connaître le même sort (TMNT #5).

Vie de tortue (XXIe siècle)

Mutagène IDW tortuesPlusieurs centaines d’années plus tard, les fils de Yoshi se réincarnèrent en tortues cobayes dans le laboratoire StockGen Research Inc. C’est là qu’il reçut son nom de Donatello de la part de la jeune April O’Neil, alors en stage, qui avait presque adopté les quatre petits reptiles. Lui et ses frères avaient subis un certain nombre d’injectiosn d’un sérum psychotrope, destiné à améliorer leurs facultés cognitives. Hamato Yoshi s’était aussi réincarné dans ce même laboratoire, en rat (TMNT #1). Un soir, des ninjas vinrent cambrioler le local, à la recherche de mutagène. Les tortues furent également dérobées. Le rat, du nom de Splinter, se jeta au visage de l’un des ninjas Foot, alors qu’il quittait le local. Il lâcha le sac contenant les tortues et le mutagène, qui se brisèrent plusieurs mètres sous leurs pieds, dans une ruelle.
Ce soir ne fut pas de tout repos. Un chat des rues vola l’une des tortues, Raphael. Splinter le sauva de ses crocs, mais ne put le récupérer à temps, interrompu par les ninjas, de retour pour ramasser leur butin (TMNT #2).

Durant les quinze mois suivant, le rat enseigna à ses trois fils les arts martiaux, pour lesquels ils étaient étonnamment très doués. Cela était comme inné chez eux, tel un souvenir inconscient de leur vie passée. Splinter ne révéla pas tout de suite à ses fils leurs funestes origines. Cet enseignement avait pour but d’aider les ninjas à survivre dans la jungle de New York, et surtout retrouver au plus vite leur frère disparu (TMNT #3). Finalement les tortues retrouvèrent Raphael alors qu’il combattait aux côtés de Casey Jones contre Old Hob et ses hommes de main. Ils voulaient s’emparer des mutants pour Baxter Stockman afin qu’il perfectionne son mutagène et le sérum psychotrope pour le général Krang (TMNT #4).
Les tortues portaient jusqu’à sauver leur frère un bandeau rouge, en mémoire à Raphael qui adorait cette couleur au cours de sa première vie. Une fois retrouvé, les tortues se virent offrir un bandeau de leur couleur favorite par Splinter à Noël. Donatello eut droit à la couleur violette (TMNT #5).

Donatello était la tortue la plus intelligente de l’équipe. Passionné d’informatique et de technologies, il percevait le monde qui l’entourait de manière objective et réaliste. C’est pourquoi il fut celui qui mit le plus de temps à accepter l’histoire de leur réincarnation. Totalement sceptique face aux propos de Splinter, il fit face à de nombreuses preuves tout le long de ses aventures. La tête sur les épaules, il n’hésita pas à contredire Leonardo sur leurs chances de retrouver un jour Raphael, s’il existait réellement (TMNT #3). Par la suite, ce fut l’histoire de réincarnation de Splinter qu’il remit en question, ce qui lui valut de nouvelles disputes avec Leonardo (TMNT #10). Même si les faits étaient là, que son frère avait raison et qu’Oroku Saki était bien de retour, Donatello continuait à douter jusqu’à demander au professeur Honeycutt son avis sur la question (TMNT #20). Mais il accepta cette histoire principalement en voyant Michelangelo réussir le Ashi no himitsu comme s’il s’agissait de sa langue natale (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 4).
Parallèlement il fit la rencontre du professeur Harold Lillja, un scientifique dont l’honneur avait été bafoué par le passé et qui cherchait à regagner sa crédibilité aux yeux de la communauté scientifique. Leurs premiers contacts sur les réseaux sociaux avaient été chaotiques. Lorsqu’ils se virent pour de vrai, totalement par hasard au cours d’une exposition scientifique, ils se battirent dans un premier temps l’un contre l’autre. Le professeur avait été manipulé par Baxter Stockman, toujours obsédé à l’idée de retrouver les cinq cobayes perdus lors du vol de son laboratoire, avant de faire équipe avec la tortue (TMNT Micro-Series #3 : Donatello).

La tortue joua un rôle décisif dans la guerre contre Krang à Smada, sur Neutrino. Il fut chargé de travailler avec le professeur Honeycutt et son ami Felix sur un missile capable d’éradiquer les armes des soldats de pierre (TMNT #19). Une fois mis au point, ils purent l’utiliser et stopper la progression des armées de Krang. Seul l’utrom ne fut pas affecté, ses armes n’étant pas sur la même fréquence que celles de ses troupes. Il put partir avec le professeur Honeycutt comme otage, qui se sacrifia pour laisser la vie sauve à Michelangelo (TMNT #20).
Obsédé à l’idée de sauver le professeur et surtout d’arrêter Krang, qui menaçait de terraformer la Terre, il travailla sur les plans du Technodrome, fournis par Honeycutt, mais aussi sur ceux d’un portail de téléportation pour se rendre sur Burnow Island (Utrom Empire, part. 3). Avec l’aide d’Harold Lillja, ils purent mettre au point un portail interdimensionnel (TMNT #40) qui les fit malencontreusement voyager dans un univers parallèle et combattirent Chi-You aux côtés des Ghostbustes (TMNT / Ghostbusters).

Une fois de retour dans leur dimension, il partit s’entretenir avec Shredder, en utilisant le corps de Metalhead comme intermédiaire (TMNT #41). Sans prévenir Splinter, il avait établi avec ses frères un plan leur permettant de vaincre à la fois le Foot Clan et Krang sur Burnow Island. Shredder, méfiant, accepta malgré tout de se battre avec ses armées contre le général utrom, qui l’avait récemment humiliée (TMNT #37). Donatello resterait dans le laboratoire de Lillja pour superviser l’opération et permettre au Foot Clan de se rendre sur l’île de l’océan Atlantique. Afin de s’assurer que la tortue ne les trahirait pas, Shredder le laissa en compagnie de Bebop et Rocksteady (TMNT #42). Pendant ce temps, les trois autres tortues avaient fait croire à Splinter et Old Hob qu’ils partiraient à l’assaut du quartier général du Foot Clan, à présent vidé. Ils leurs firent faux bond au dernier moment pour se rendre sur Burnow Island afin d’arrêter le Technodrome, qui avait déjà amorcé l’opération de terraformation de l’île. Shredder comprenant qu’il s’agissait d’un piège, ordonna à ses deux mutants restés à New York d’anéantir la tortue (TMNT #43). Donatello essaya de leur échapper, en vain. Les deux brutes étaient bien trop puissantes. Elles endommagèrent Metalhead et blessèrent grièvement la tortue. Rockteady lui asséna un coup de maillet dans la carapace, qui fut fracassée. Si la victoire avait été quasi-totale sur Burnow Island, les tortues rentrèrent et découvrirent avec effroi le triste spectacle de leur frère, baignant dans une mare de sang (TMNT #44).

Le Foot Clan pensait que Shredder avait été tué sur Burnow Island, et Karai menait les troupes, décidée à venger son ancêtre. Les tortues étaient quant à elles décidées à venger leur frère, qui n’était pas mort, mais dans un état extrêmement grave. Le professer Honeycutt, libéré avec la chute du Technodrome, s’occupa de Donatello. La tortue fut placée dans une chambre froide et son esprit transféré dans le corps de Metalhead après que Splinter soit parvenu à le sauver au cours d’une méditation (TMNT #45). L’état de la tortue était à présent stable et son corps put être transféré au Technodrome pour une opération d’urgence (TMNT #48).
Pendant ce temps, Metal-Don put venir en aide à ses frères, qui avaient fort à faire dans un premier temps contre Bludgeon et Koya (Free Comic Book Day 2015), puis contre l’essaim de Flyborgs et de Mousers de Stockman (TMNT #48 et TMNT #49). Pendant que son esprit combattait ensuite les mutants de Shredder dans leur quartier général, Leatherhead apporta un tube de mutagène pour aider à l’opération de la tortue (TMNT #49). Donatello fut sauvé et recouvrit son corps très rapidement. Il put prêter main forte à ses frères, en mauvaise posture face à Bebop et Rocksteady, en faisant exploser le corps de Metalhead. Il avait déjà au préalable aveuglé Bludgeon lors d’un combat singulier avec le robot (TMNT #50).

Après le rétablissement de la tortue et la prise du Foot Clan par Splinter, Donatello partit avec ses frères pour Burnow Island afin d’aider le professeur Zayton Honeycutt, pour qui il avait une dette de vie. Celui-ci demanda aux tortues de l’aider à sortir de leur stase les utroms sauvés par le général Krang lors de sa venue sur Terre (Utrom Empire, part. 3). Les mutants firent également la connaissance du sauveur de la tortue, Leatherhead. Mais c’est alors que Lorqa et ses semblables furent sauvagement assassinés (TMNT #56). Donatello chercha le coupable et parvint à tirer quelques mots d’Honeycutt, endommagé au cours de l’agression des extraterrestres. Il s’agissait de Leatherhead, qui était parti avec Leonardo et Raphael, portés disparus, ainsi que Michelangelo. Pendant ce temps, Donatello veilla au réveil des derniers utroms, aux côtés de Ma’Riell, avec qui il s’entendait très bien (TMNT #57). La tortue fit face à l’alligator, qui s’apprêtait à tuer les derniers utroms, quand ses frères revinrent à temps. Leatherhead prit la fuite pour New York à travers un portail interdimensionnel (TMNT #58).
De retour dans leur ville, les tortues durent affronter deux nouveaux problèmes: la rébellion de Kitsune (TMNT #59 et TMNT #60) et les Street Phantoms. Harold Lillja mit au point des accessoires lui permettant de se battre contre leur nouvel ennemi. Mais le professeur se fit capturer (TMNT #61). Splinter savait ce qu’il arriverait à leur ami et attendait ce moment pour déclarer la guerre aux Street Phantoms (TMNT #63). Avec ses fils, le Foot Clan et les Purple Dragons, à présent sous les ordres de Casey, ils investirent la tour de Darius Dun. Au cours de la progression dans le bâtiment, Libby Meitner, ancienne compagne d’Harold, fut grièvement blessée, et le professeur accusa directement les tortues. Splinter quant à lui fit exécuter le millionnaire sous les yeux horrifiés de ses fils, pour donner l’exemple aux Street Phantoms, qui propageraient le message de menace dans les rues de New York. Les tortues, dégoutées, quittèrent le clan de leur père (TMNT #64).

Après ces nombreux mois de combat, les tortues voulaient enfin souffler un petit peu et organisèrent une fête de Noël avec leurs amis, sous l’impulsion de Michelangelo. Seul Harold refusa de venir et préféra rester aux côtés de son amie, avec qui il rattrapait le temps perdu. Donatello disparu une bonne partie de la journée et même de la soirée pour leur préparer une surprise. Appelant leurs amis, ils sortirent et virent l’éclairage de Noël qui décorait toute l’église, repaire des tortues. Mais cela alerta l’Earth Protection Force, qui décida d’intervenir prochainement après des mois d’observation (TMNT #65).

Peu après, il se lança dans la conception d’un nouveau Metalhead, à partir des restes du robot précédemment détruit. Après avoir trouvé les composants manquants (What is ninja ?, part. 2), il put lancer dans la réparation du robot. Mais il se rendit compte qu’il possédait une conscience propre, il s’agissait d’un Donatello enfermé dans la machine, suite au transfert de son esprit lors de sa convalescence (TMNT #45). Il essaya de faire connaissance avec Metal-Don, qui ne supportait pas l’idée d’être une copie. Après lui avoir fait subir une batterie de test, le robot se sentait peu considéré. Il avait surtout des douleurs fantômes à la carapace et terriblement faim. Tournant en rond dans le repaire, Donatello décida de le sortir en ville. Metal-Don ne voulait plus rentrer, se sentant enfin libre. Ils allèrent au zoo, là où la tortue aimait passer du temps seul. Un rhinocéros dans son enclos rappela au robot la blessure infligée par Rocksteady et il le tua immédiatement avant de mettre en joue Donatello de son canon (TMNT Universe #7). Finalement, Metal-Don prit la fuite à travers la ville. La tortue repartit au repaire alerter ses frères et leur raconter ce qu’il s’était passé. Ils utilisèrent un signal émis depuis son corps robotique pour le retrouver, dans l’ancien laboratoire d’Harold, sens dessus-dessous. Le corps de Metalhead jonchait le sol. Reconnectant la caméra intégrée, les tortues comprirent ce qu’il s’était passé. Le robot avait saccagé le lieu, indécis, il pensait devoir mettre un terme à son existence. Détruisant la pièce, il avait découvert un Metalhead 2.0 que Lillja avait mis au point. Il avait transféré sa conscience dans le nouveau robot et prit la fuite vers le T.C.R.I. afin de faire une mise à jour de son programme et ainsi détruire les dernières traces de la conscience de Donatello. Après avoir affronté les tortues, il procéda à un reboot, ne pouvant faire la mise à jour désirée, puis s’en alla. Donatello, abattu, ramena le corps du rebot sur lequel il avait travaillé au repaire. Ses frères essayèrent de lui remonter le moral (TMNT Universe #8).

Après avoir affronté l’Earth Protection et Dark Water, les tortues durent faire face à une nouvelle menace : le Pantheon. Cet ennemi dont April avait fait des recherches depuis de nombreux mois, se donnait rendez-vous tous les siècles pour une réunion de famille. Alopex et Angel avaient découvertes par hasard le lieu de leur rencontre et le leur indiqua. Les tortues avaient besoin de s’y rendre par un portail et surtout quelqu’un pour les en ramener. Elles utiliseraient les manteaux d’invisibilités d’Harold, mais Donatello essaya de convaincre Baxter Stockman de les aider pour la supervision de l’opération (TMNT #71). Les tortues faillirent périr, mais purent rentrer à New York avec les informations voulues à temps (TMNT #72).
La sécurité des mutants était compromise avec John Bishop à leurs trousses. Donatello s’était également lancé dans la conception d’une installation de surveillance et de défense en cas d’invasion du repaire. Il la fit tester contre ses frères, avec l’aide d’Honeycutt. Mais ils se firent tous les cinq attaquer par un nouvel ennemi, Hakk-R, un chasseur de primes de la Dimension X, engagé par Krang pour assassiner les témoins de son procès. Ils ne parvinrent pas à le vaincre, et pire encore, la créature avait téléchargé les données du corps d’Honeycutt, et la localisation des fameux témoins. Les tortues devaient se rendre en Dimension X pour aider leur ami à retrouver les victimes du procès (Free Comic Book Day 2017). Les tortues décidèrent de partir à la recherche des témoins sous l’assistance d’Honeycutt, qui resterait à Smada, capitale de la planète Neutrino pour monter le dossier du procès (TMNT #73). Après avoir rapatrié les cinq témoins (TMNT : Dimension X), ils rentrèrent pour le procès. Donatello aida Honeycutt à finir le dossier et purent comparaître contre le général. Mais l’avocat de Krang avait très bien travaillé le dossier et parvenait à retourner la situation à tous les coups. Au moment de jouer leur carte secrète, Leatherhead, Donatello et Honeycutt furent interrompus. Maligna lançait une attaque sur Neutrino. Le procès devait être repoussé (TMNT #74). Les témoins furent placés dans une cellule de protection avec le professeur Honeycutt et la tortue, tandis que les trois autres mutants partaient au combat. Mais Hakk-R les retrouva et essaya de les tuer. Anemon les en débarrassa. Pour arrêter l’invasion des malignoïds, Donatello eut une idée. Il demanda à Stump de convaincre Hakk-R de partir dans le vaisseau mère de Maligna pour y déverser les spores de Polly et ainsi contraindre leurs ennemis à fuir. Le chasseur de prime s’exécuta avant de prendre la fuite. Une fois l’invasion repoussée, le procès put reprendre. Face à une forte indécision, le roi Zenter dut demander l’avis de Ma’Riell et décidèrent de bannir Krang sur Burnow Island, auprès de ses proches. Mais le général fut dévoré par Leatherhead, qui prit la fuite (TMNT #75).

Lors de l’invasion des triceratons, Donatello joua un rôle décisif. Il contacta Ma’Riell, qui accepta d’accueillir sur Burnow Island ce qui restait des dinosaures mutants. C’était en quelques sortes le paiement de la dette que les utroms avaient envers les triceratons, pour les avoir enlevés de leur planète et surtout avoir fait subir des millions d’années d’esclavage. Attendant le feu vert d’April, qui travaillait avec Baxter Stockman dans son laboratoire, il aida ses frères à combattre le Foot Clan de Splinter dans une église transformée en quartier général par Zom. Lorsque tout était prêt, le commandant triceraton et les tortues furent téléportés dans le laboratoire de Stockman. Zom approuvant le plan de secours des tortues, tous les triceratons furent téléportés sur Burnow Island (TMNT #80).
Malheureusement, tout ne s’y passa pas comme la tortue aurait pu l’espérer. Les tensions entre les deux espèces étaient encore extrêmement présentes. Dans l’incapacité de s’entendre, Zom et Ma’Riell firent appel à Donatello pour les aider à dresser un traiter de paix. De nombreuses réunions eurent lieu. L’utrom Kleve, fervent opposant à Ma’Riell, ne voulait pas entendre parler de cette paix. Étrangement, après avoir été attaqué par un triceraton, il changea son point de vue et proposa même un discours de paix sur une plaine désertique où viendraient à être plantés les végétaux pour nourrir les triceratons. Cette attitude attira l’attention de la tortue, qui commença à enquêter sur ses intentions. Haut gradé militaire, Kleve avait la main sur toutes les armes utroms et sortait fréquemment (TMNT Universe #21). Les observations de la tortue le menaient à croire qu’il voulait tuer un triceraton, certainement Zom et enflammer la situation, qui semblait enfin s’améliorer, sans pour autant s’apaiser. Le jour du discours de Ma’Riell, Donatello n’avait plus le temps d’enquêter et captura l’utrom pour en savoir plus. Il lui révéla que ce n’était pas un triceraton qu’il voulait tuer, mais bien leur responsable, Ma’Riell. Une fois tuée, ils auraient besoin d’un chef, et Kleve aurait favorisé le retour de Ch’rell. Partant sauver l’utrom, Donatello laissa le système électrique de la base coupé, permettant au militaire de sortir et de libérer son colonel. Deux triceratons avaient été recrutés pour tirer depuis les montagnes environnantes sur Ma’Riell. Donatello les arrêta à temps et permis au discours de se dérouler sans problème. Toutefois, le problème majeur des deux peuples, la nourriture, n’était pas encore réglé (TMNT Universe #22).

Donatello reprit contact avec Harold Lillja pour lui proposer de travailler sur un projet afin d’arrêter Metalhead. Encore en colère après la tortue depuis leurs dernières aventures (TMNT #64), il accepta malgré tout de le voir. Finalement, la tortue lui demandait de l’aide pour venir à bout de tous leurs ennemis. C’en était trop pour le scientifique, qui se sentait abusé. La tortue le suppliait malgré tout de lui laisser ses appareils de contrôle de l’ancien Metalhead pour travailler dessus, ne serait-ce que quelques jours. Il accepta…
De retour dans les égouts, Donatello put travailler un petit peu dessus. Il tenait à construire un appareil capable de prédire les actions du robot et ainsi le vaincre. Travaillant avec cette vieille technologie, il déclencha un émetteur qui avertit Metalhead, qui se rendit dans le laboratoire du mutant. Donatello partit s’enfermer dans son laboratoire, mais rien n’arrêtait le robot, qui croyait que la tortue voulait en construire un nouveau. Finalement, il lui proposa le défi de réaliser l’appareil que Donatello rêvait de faire, s’imaginant que ce n’était que pour voir dans le futur et prédire les actes de ses adversaires. Ils travaillèrent une bonne partie de la nuit sur l’appareil, qui finit par être prêt. Metalhead savait ce que craignait Donatello : de devenir comme la frêle tortue qu’il avait rencontré dans le futur, incapable de se battre, et préférant se cacher dans les égouts (Turtles in time, part. 4). Essayant l’appareil, il vit les utroms déferlant sur Terre à travers une innombrable armée, ses frères et lui vaincus par Mme Null, Manmoth qui affrontait l’Earth Protection Force à mains nues, Baxter Stockman président des États-Unis, Bebop et Rocksteady à la tête d’un groupe de rock… La technologie le faisait souffrir. À ce moment, Harold entra dans son laboratoire, prêt à détruire Metalhead. Il fit feu une première fois sur le robot, avant d’essuyer sa riposte. Très vite, la machine s’arrêta de bouger. Donatello avait piégé son laboratoire avec des radiations qui freinaient Metalhead. Le robot essaya de faire culpabiliser la tortue, lui disant qu’il ne tenait pas à le trahir, contrairement à lui. Perdu, Donatello ne savait plus s’il avait agi bien ou mal. Metalhead prit la fuite. Il ne restait plus aux deux scientifiques qu’à tout remettre en ordre. Le mutant avait recontacté son vieil ami non pas pour l’aider, mais pour reprendre contact avec lui et lui proposer un projet en commun pour renouer les liens (TMNT Macro-Series #1 : Donatello).

À la suite de l’intrusion de Metalhead dans le repaire, et l’augmentation des tensions avec l’Eart Protection Force, Donatello décida de renforcer le repaire et termina la conception avec Harold et sa compagne du Turtle van. Le retour de Karai provoqua de nouveaux problèmes et Jennika fut grièvement blessée (TMNT #93). Donatello voulut l’emmener dans un premier temps aux urgences, mais bloquées par la mafia (FCBD 2019) il décida de demander de l’aide à son ami scientifique (TMNT #94). Ils voulurent utiliser du ooze, avec l’aide de Lindsey Baker, pour stabiliser et soigner leur amie. Malheureusement, Metalhead et l’EPF arrivèrent au même moment, détruisant le tube et mettant les tortues en déroute. Le dernier plan de la tortue était de transfuser le sang de Leonardo, contenant du sérum, pour sauver Jennika. Soudain, leur amie se changea à son tour en tortue (TMNT #95).

Bishop avait l’intention de se servir de la technologie du portail pour augmenter la puissance de son agence. Metalhead interrogeait Harold Lillja et Libby Meitner afin de connaître leurs projets et de les forcer à concevoir un nouveau portail.
Mais le robot ne comprenait pas pourquoi il doutait du travail du scientifique. Tous les calculs des deux inventeurs étaient pourtant bons. Au même instant, les tortues arrivèrent pour les libérer. Donatello vainquit enfin son double robotique permettant à Libby et Harold de prendre la fuite par le portail (TMNT #99).

Après la guerre

Splinter avait été enterré à Northampton, où trois des quatre tortues restèrent durant six mois. Si tous avaient leur manière de ressentir cette perte, Donatello était celui qui essayait de prendre le plus de distance avec cela. Il relativisait et les mois passés à broyer du noir l’empêchaient d’avancer. C’est pourquoi il avait décidé de repartir pour Mutant Town, afin de se rendre utile (TMNT #102). Il y avait retrouvé Alopex, Jennika et Raphael. Ce dernier essayait de garder la tête haute mais la situation était hors de contrôle pour lui. Son frère lui remonta le moral, et ils partirent tous deux, accompagnés de Jennika, pour Northampton afin de convaincre les deux autres ninjas de revenir à la civilisation et faire changer les choses. Ensemble, ils avaient fondé le Splinter Clan (TMNT #104).
Grand amateur de bricolage, Donatello se montrait particulièrement utile, tant dans le nouveau dojo que pour réparer ce qui ne fonctionnait plus dans la ville. Il a notamment participé au rétablissement du courant dans le collège abandonné pour permettre à Mona Lisa, qu’il fréquentait, d’ouvrir des classes pour les jeunes mutants (TMNT #109).

Pendant plusieurs mois, Donatello travailla à droite à gauche pour aider Mutant Town de son mieux, principalement en bricolant des choses utiles. Mais un jour, le dojo des tortues fut incendié par les Punk frogs. L’une des grenouilles, Clyde, accusait Donatello d’être à l’origine de l’enlèvement de sa petite amie Bonnie. Il reconnaissait sa carapace de métal. Mais le ninja n’y était pour rien et les batraciens ne voulurent rien entendre (TMNT #125).
Décidées à prendre leur revanche, les tortues s’attaquèrent à leur tour aux grenouilles sur les toits de la ville. Dans la bataille, Donatello et Alopex traversèrent le toit de la clinique du chirurgien Jasper Barlow. La tortue se montra très intriguée par ses travaux sur les mutants. Barlow prétendait leur rendre un petit peu de leur humanité à travers des opérations (TMNT #126). Trop curieux pour en savoir plus, principalement après lui avoir dit pouvoir lui remplacer sa carapace de métal, Donatello se rendit en cachette dans la clinique, accompagné d’Alopex. L’étrange créature lui montra son travail le plus important, Venus, une grenouille qu’il façonnait avec différents membres pour en faire une tortue. Il avait récupéré notamment une carapace et y avait inséré une écaille du Dragon Lord pour lui donner une puissance remarquable. Mais il s’agissait d’un piège. Donatello se fit capturer, tout comme Alopex (TMNT #128). Solidement attaché sur une table d’opération, la tortue allait être disséquée par Barlow. Autour d’elle se trouvaient la renarde et Sheena, portée disparue depuis plusieurs jours. Le bricoleur essaya de contacter quelqu’un sur le plan astral et trouva Oroku Saki, qui leur vint en aide.
Les délivrant, ils fuirent de la clinique, non sans oublier Venus, totalement désorientée. Le bâtiment fut détruit dans une importante explosion, résultant du crash du vaisseau de Seri à Manhattan (TMNT #129). La tortue livra encore bataille à Groundchuck et à Dirtbag, non sans l’aide de Clyde et de Venus. Cette dernière prit la fuite, ne faisant plus confiance à personne. Elle avait besoin de se retrouver seule (TMNT #130).

Armageddon Game

Le retour d’Oroku Saki était important. Avec l’aide de Kitsune, l’homme avait découvert que le Rat King préparait un plan diabolique du nom d’Armageddon Game (The Armageddon Game – Opening moves). Il avait pour but d’asservir l’humanité, avec l’aide de certains alliés comme Baxter Stockman, madame Null et Krang. Pour le contrer, Saki proposait aux tortues de les former à un art mystique afin de libérer une puissance qui leur était encore inconnue. Les menant dans les bois, il les invita à se créer des talismans hébergeant une force inimaginable (TMNT #131) et leur apprenait à s’en servir (TMNT #132).

De retour à New York, plusieurs équipes étaient formées pour arrêter le plan du Rat King. Donatello supervisait les opérations à New York tandis que sa famille partait dans la galaxie à la recherche d’aide pour contrer Krang. Derrière son ordinateur, il assistait à distance aux opérations d’Angel, de Casey et de Jennika, principalement après l’arrivée des fausses tortues (The Armageddon Game #1).
En parallèle, il en profitait également pour étudier son talisman, dont les pouvoirs « magiques » le surprenaient. Il voulait notamment l’associer au gantelet d’Harold Lillja. Mais au même moment, le repaire fut attaqué par des utroms qui avaient infiltrés le groupe de mutants réfugiés. La tortue dut protéger Seri, la régente des triceratons, recherchée par Ch’Rell (TMNT #135). Il tua l’utrom qui l’avait agressée, mais d’autres arrivèrent. Jennika et Donatello conduisirent leurs amis dans les souterrains puis affrontèrent les créatures dans leur corps cybernétique.
Se servant de son gantelet, Donatello ouvrit un portail temporel et voyagea dans un futur pessimiste où il était le seul survivant de ses frères. Il était à la tête de disciples qui étaient formés pour affronter Armaggon. La tortue, consultant ses archives à venir, fit la découverte de l’Acide Quantanucléique (The Armageddon Game – The alliance #4). Un véritable cauchemar dont il revint à temps pour recevoir Ch’Rell et ses armées utroms. Aidé de ses frères et de la Nova Posse, ils réussirent à neutraliser les envahisseurs qui s’attaquaient à Manhattan pour tuer Seri (TMNT #137).

Mais ce n’était que le début de l’offensive. Bientôt, d’autres utroms entraient dans la ville pour la ravager. L’Earth Protection Force était déployée en réponse. Raphael et les autres mutants durent s’unir pour repousser une fois encore les envahisseurs (The Armageddon Game #6). Ils étaient bientôt rejoints par Leonardo, Shredder et Cudley. Ces alliés de poids parvenaient à contenir l’envahisseur, laissant du temps à la Nova Posse d’annexer Burnow Island et d’arrêter Ch’Rell une bonne fois pour toutes (TMNT #138).
Une fois Krang, Baxter Stockman et Null neutralisés, les tortues durent faire face au Rat King. Elles partirent retrouver Kitsune dans le monde du Pantheon, accompagnées d’Oroku Saki. Là, ils furent attaqués par leur ennemi, qui ne leur laissait aucune chance. C’est finalement avec l’invocation de Cherubae et l’apparition de sa pierre que la sorcière parvint à vaincre le Rat King et toute sa famille (The Armageddon Game #8).

Séparations

Un soir, les tortues reçurent la visite d’un intrus totalement inattendu. Michelangelo avait convié ses frères dans leur ancien repaire dans les égouts pour se détendre et repenser au bon vieux temps. Mais ils furent dérangés par une étrange tortue mutante à l’apparence vieillissante, balafrée et avec un bras arraché. La remettant sur pied, Donatello découvrit que celle-ci voulait s’entretenir avec lui. Les autres frères ne lui faisaient guère confiance. Raphael était même convaincu qu’il s’agissait de lui, bien plus vieux. Il ne s’était pas trompé. Et ils découvrirent que ce Raphael était venu pour tuer Donatello avant qu’il ne crée de quoi détruire les mondes, après s’être fait dépasser par les évènements. Raisonnant le mutant, les quatre frères réussirent à le faire partir, lui rappelant que Splinter leur avait toujours enseigné à compter les uns sur les autres. Averti, Donatello pouvait encore ne pas commettre les mêmes erreurs que celui de la temporalité avancée. Raphael quittait le lieu, accordant sa confiance à son petit frère (Annual 2023).

Les semaines suivantes, Leonardo menait toujours ses frères dans des patrouilles à travers les rues. Mais personne n’était réellement concentré. Donatello était effrayé par l’avenir qu’il avait entrevu durant son voyage (The Armageddon Game – The alliance #4) et par la venue de ce Raphael du futur (Annual 2023). La crainte de la venue d’Armaggon obnubilait son esprit. La tortue préférait largement s’enfermer dans son laboratoire pour chercher des réponses dans le grimoire qu’il avait pris dans le futur (TMNT #140). Il alla même jusqu’à demander de l’aide à Mona Lisa pour déchiffrer les notes de sa version du futur et comprendre la théorie quantique et le QNA sans trop lui en dire sur ses recherches. On y retrouvait les mêmes éléments que le mutagène qui les avait transformés (TMNT #141).
Absorbé par ses recherches, il n’avait pu participer à la dernière mission de ses frères. De retour au repaire, ces derniers avaient de mauvaises nouvelles. Leonardo et Raphael s’écharpaient une fois encore et Jennika était blessée. Ouvrant enfin sa porte, Donatello recevait sa famille, furieuse. Leonardo ne comprenait pas pourquoi il s’enfermait ainsi, sans rien dire, dans ses recherches. Donatello refusait d’expliquer quoi que ce soit tant qu’il n’avait pas plus d’informations concernant ce qu’il avait vu dans le futur. Ses refus de se confier énervaient Raphael et Leonardo, qui commençaient à se bousculer et à se battre avec leur frère, mélangeant toutes les notes écrites. C’était un fiasco et tous s’accordaient pour reconnaître qu’ils avaient besoin d’espace pour réfléchir. Donatello évoquait enfin à Leonardo le nom d’Armaggon, sans trop s’étaler sur la question (TMNT #142).

Mais l’attaque sur Jennika avait soulevé un nouveau problème, le retour de Leatherhead et l’enlèvement de Mushroom. Partant à la recherche de la belettes, les tortues firent de nouveau face à Jasper Barlow, qui utilisait le pouvoir des écailles du Dragon pour contrôler l’alligator et redonner vie à Groundchuck et à Dirtbag. Quatre petites créatures envahissaient également l’esprit des tortues et de leurs amis, leurs faisant vivre leurs pires cauchemars. Après s’être débarrassés de Dirtckuck (TMNT #143), Leonardo et Michelangelo réussirent à libérer Leatherhead et à se débarrasser des petites créatures, permettant ainsi à Donatello et aux autres de se réveiller. Venus se débarrassa de Barlow, pour l’emmener en prison.
Ces nouvelles mésaventures terminées, les dernières tensions laissaient clair aux yeux des tortues qu’il était temps qu’elles prennent de la distance et puissent faire ce qu’elles voulaient. Leonardo partait entraîner Carmen et Bob à Northampton. Donatello voulait les suivre tout en poursuivant ses recherches, en y associant Venus April (TMNT #144).

Autour du personnage

  • Sur le forum anglophone The Technodrome, Bobby Curnow est revenu sur l’âge de chaque tortue. Elles ont toutes un an d’écart. Donatello est le cadet des quatre frères.
  • Dans The secret history of the Foot Clan, part. 4, on apprend que Michelangelo sait lire le japonais. Initialement, l’idée de Mateus Santolouco était de faire de Donatello celui capable de déchiffrer la langue. Erik Burnham, scénariste également sur la mini-série, préféra que ce soit Michelangelo, afin de donner plus d’ampleur à la tortue. Par ailleurs, il était le plus sensible des frères, pouvant donc plus logiquement garder des bribes de son ancienne vie (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #94, p. 24).
  • Tout comme ses frères, le prénom japonais de Donatello nous est inconnu et ne semble pas prévu de nous être un jour révélé.
  • Le buzz autour de la mort de Donatello n’eut pas que des conséquences négatives pour le comic, bien au contraire ! Le TMNT #44 connut deux réimpressions, le 8 et le 29 avril 2015, soit moins d’un mois après sa sortie initiale (18 mars 2015). L’annonce fut faite le 23 mars, soit cinq jours après la sortie de sa première édition. Les précommandes de cette seconde édition s’écoulèrent encore plus vite et le 27 mars la troisième édition fut annoncée. À cette occasion, une couverture totalement explicite reprenait la planche présentant la main de Donatello ensanglantée et les deux brutes de Shredder s’en allant pour le repaire du Foot Clan.
    Image DonatelloD’après les chiffres délivrés par le site comichron, le TMNT #44 s’est vendu à 14 604 exemplaires en première édition (mars 2015). Les deuxièmes et troisièmes impressions ont quant à elles permirent de vendre 15 895 exemplaires supplémentaires, soit un total d’après ce site de 30 499 numéros (hors ventes en format dématérialisé). Par ailleurs, en avril le TMNT #45 a connu un bond dans les ventes, avec 20 158 numéros vendus. À titre comparatif, un numéro normal de l’ongoing du comic se vendait en 2015 à 19 700 exemplaires en moyenne (hors rééditions). Enfin, il s’agit de la troisième meilleure vente de l’ongoing du comic d’IDW Publishing, derrière le TMNT #1 (34 803) et le TMNT #50 (33 553).
  • Le transfert d’esprit de Donatello vers un corps robotique (TMNT #45) n’est pas sans rappeler les mésaventures qui avaient conduites Donatello à devenir un cyborg chez Image Comics. Il ne s’agit pas pour autant d’une référence, comme l’explique Bobby Curnow dans la vidéo de présentation du numéro spécial du Free Comic Book Day 2017. En effet, il était plutôt question d’emprisonner la tortue dans un nouveau corps afin de lui faire vivre des aventures sous un angle inédit et proche de la technologie qu’il adore. C’était également une manière de faire un parallèle avec son ami Fugitoid, mi-neutrino, mi robot.
  • Chez Image, après que le corps robotique de Donatello a pris le dessus sur la tortue, l’esprit de celle-ci fut bloqué dans un univers astral. Leonardo partit à sa recherche à cette occasion pour l’en délivrer (TMNT #15, Vol. 3). Splinter en fait autant, lors de sa méditation, dans le TMNT #45.

Galerie

Laisser un commentaire