Tang Shen (IDW Publishing)

Fiche d’identité


Réside : Japon médiéval.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Épouse d'Hamato Yoshi et mère de leurs quatre fils.

Vie : XVIe siècle.

État : Tuée par les ninjas du Foot Clan sous les ordres d'Oroku Saki (TMNT #5). Vient en aide à sa famille sous sa forme spectrale jusqu'à trouver la paix avec son époux.

Première apparition
Ennemis un jour (Les Tortues Ninja, Tome 2 Soleil)
Ennemies new, ennemies old, part.1
(TMNT #5)


Dernière apparition
City at war, part. 8 (TMNT #100)


Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

MultiverseUnivers

idw-tmnt-micro-series-5-splinter-5-tang-shen-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmntTang Shen était une jeune femme qui fit la rencontre d’Hamato Yoshi alors que ce dernier méditait dans les bois. Les deux individus firent connaissance et se plurent très vite. Elle devint son épouse mais surtout la personne qui lui permit de catalyser sa colère et d’améliorer la vision de son maître Masato à son égard. Alors qu’il revenait grièvement blessé d’une mission, trahit par Oroku Saki, Shen prit soin de lui et révéla à son bienaimé qu’ils allaient devenir prochainement parents. Elle attendait celui qui deviendrait plus tard Leonardo. Lors d’une fête donnée par le commanditaire de la mission, Shen reçut les avances d’Oroku Saki, grand rival de Yoshi. Ce dernier voyant la scène renversa son adversaire qui avait déjà essuyé une gifle de la femme (L’histoire secrète du Foot Clan, part. 2).

Les années passèrent et ils eurent ensemble quatre enfants (TMNT Micro-Series #5 : Splinter).idw-tmnt-micro-series-5-splinter-6-tang-shen-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmnt

Voyant la situation du Foot Clan se dégrader avec Oroku Saki à sa tête, bien décidé à raffermir leur position à l’égard des chefs adversaires, Yoshi exprima à de nombreuses reprises son opposition à ces décisions. Certains membres du clan avaient même tentés de le tuer une fois seul à l’extérieur du village. Quatre démons s’étaient lancés à sa rescousse. Il s’agissait des quatre tortues mutantes, qui voyageaient dans le temps à cause de Renet. Invités à souper et dormir en guise de remerciement, Leonardo put voir à quoi ressemblait leur vie passée et fut principalement touché de voir leur mère. Décidé à empêcher l’extermination de sa famille, il partit défier Oroku Saki le lendemain. Raphael l’empêcha de l’éliminer afin de ne pas changer leur avenir. Mais Saki se doutait à présent qu’il y avait un traitre dans le clan et se montrerait intraitable (Turtles in time, part. 2). Lorsque Yoshi exprima une nouvelle fois son mécontentement face aux décisions prises, Saki ordonna son exécution, ainsi que celle de toute sa famille.

idw-tmnt-5-8-hamato-yoshi-tang-shen-tortues-ninja-turtles-tmntTang Shen fut la première à connaître la mort. Elle tomba sous le sabre de deux ninjas qui avaient pénétrés dans son domicile. Alors que ces derniers allaient tuer leurs enfants, dans la pièce à côté, Hamato Yoshi survint et tua les intrus. Dans un dernier souffle, Shen fit promettre à Yoshi qu’il ne tenterait pas de la venger. Il fallait qu’il mette à l’abri leurs enfants avant tout. Yoshi promit et partit avec leurs quatre enfants. Ils vécurent cachés durant onze ans, jusqu’à ce que Saki les retrouve et les exécute (TMNT #5).

Esprit bienveillanttmnt-30-idw-4-leonardo-tang-shen-tortues-ninja-turtles

Tang Shen avait encore un rôle à jouer dans la vie de sa famille, sur qui elle garda toujours un œil bien veillant.

Lorsque Leonardo eut l’esprit troublé par la sorcellerie de Kitsune, elle lui rendit visite à plusieurs reprises dans ses songes (TMNT #26), lui rappelant qu’il n’était pas à sa place. La tortue plongée dans le doute, Shen intervint une dernière fois lorsque Shredder décapita Victor, le chef des Savates face à une assemblée composées des gangs de New York (TMNT #27). Après cela, Leonardo rejoignit sa famille qui partit pour la campagne, à Northamptom. L’esprit encore torturé, il préférait rester à l’écart et écouter les conseils avisés de l’esprit de sa mère. Elle apparut également aux yeux de Splinter, blessé, qui avait honte de la manière dont les choses avaient tournées, toujours pour le réconforter (TMNT #30).

Après que Donatello ait été grièvement blessé par Rocksteady (TMNT #44), Tang Shen lui apparut et lui parla calmement. Elle lui proposait deux alternatives. Soit le chemin vers la lumière vive, chaleureuse et rassurante, soit vers un chemin sombre, incertain et pourtant peut-être pas aussi négatif qu’il en avait l’air. Il devait faire son choix, mais jamais il ne serait seul, quel que soit son choix. Splinter en pleine méditation vint guider l’esprit de son fils à travers ce jardin cerclé par un labyrinthe de buissons. Il devait agir vite avant que son fils ne fasse un choix définitif. Il pouvait encore le sortir de là. Au moment où il intervint, Shen disparut. Le priant de le suivre, ils empruntèrent tous deux le chemin sombre et Donatello put reprendre ses esprits (TMNT #45).

Tang Shen joua un rôle décisif lorsque les tortues furent prisent en chasse par les Collectors, sous les ordres du spectre de Darius Dun, bien décidé à se venger de Splinter (TMNT #64) après son exécution Elle fit en sorte que les portails empruntés par les tortues convergent tous vers le jardin paradisiaque où elle vivait à présent pour qu’ils se retrouvent enfin réunis. En sécurité pour un moment, elle put tous leur parler et les prendre dans ses bras (TMNT / Ghostbusters 2, part. 4). Mais ils n’étaient pas pour autant en sécurité et ne pouvaient rester là longtemps. Elle s’évapora dans les airs, laissant ses fils et les chasseurs de fantôme rentrer dans la dimension des ces derniers. Michelangelo apparut comme le plus touché par cette apparition (TMNT / Ghostbusters 2, part. 5).

Après la chute de Splinter à la tête du Foot Clan, le rat fut jeté dans les prisons du quartier général par Karai, qui pris sa succession. Blessé et déshonoré, le rat était perdu.
Il reçut alors la visite de Tang Shen, qui lui demanda de se battre pour leurs fils ainsi que les orphelins, qui couraient un grand danger (TMNT #98). Splinter devait tenir la promesse faite à son épouse avant qu’elle ne meurt, veillant à la sécurité de leurs fils. Il sortit de la prison (TMNT #99) et alla chercher le crâne d’Oroku Saki, qu’il avait caché, afin d’empêcher Kitsune d’invoquer le Dragon. Il entra en contact avec son vieil ami, se trouvant dans l’au-delà et veilla à le guider et l’aider afin qu’il puisse revenir à la vie et contrecarrer les plans de la sorcière (Shredder in hell). Son devoir terminé, il échangea sa vie avec celle de Saki (TMNT #100). Il put ainsi retrouver Shen devant l’arbre des rêves. Dans un dernier baiser, ils purent enfin trouver la paix (Shredder in hell, part. 4).

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire