Renet Tilley (Mirage Comics / IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : 79e Niveau du Null-Time.

Espèce : Humaine.

Caractéristiques : Apprentie du seigneur Simultaneous, puis maîtresse du temps.

État : Continue de voyager à travers l’espace et le temps.

Première apparition
TMNT (Vol. 1) #8

Créateur
Kevin Eastman (1985 ou 1986)

Renet était une maîtresse du temps, anciennement apprentie du seigneur Simultaneous, et une amie des Tortues Ninja. Pouvant voyager à travers les dimensions et le temps, celle que l’on voit dans le comic de Mirage et dans celui d’IDW Publishing est la même.
La jeune femme vivant vit dans la 79e Dimension du Null-Time. On ne connait rien de son histoire avant sa rencontre avec les tortues. D’une personnalité vive et insouciante, ses parents l’avaient envoyée au seigneur Simultaneous pour essayer de la former et de l’assagir. Mais étant de nature curieuse et impatiente, elle n’avait pas beaucoup la tête à étudier.

Apprentie maîtresse du temps

Les semaines passaient, et l’apprentie s’ennuyait. Un jour, elle déroba le Sceptre du temps de son maître pour lui échapper. La prenant sur le fait accompli, elle voulut prendre la fuite à l’aide de l’artefact magique et demanda dans la précipitation  partir pour New York, ville qu’elle adorait, en 1986. Simultaneous parvint à retrouver sa trace alors qu’elle venait de sympathiser avec les tortues. Craignant le pire pour elle et ses quatre nouveaux amis qui prenaient sa défense, elle et les envoya tous les cinq dans un bois à proximité d’un château sur le point d’être assiégé en 1406, quelque part en Europe.
Le château appartenait au mage noir Savanti Romero, un ancien élève très doué de Simultaneous. Il avait été banni dans cette époque, ses pouvoirs réduits, son apparence modifiée. Les assaillants étaient les soldats de Cerebus l’Aardvark. Ils devaient récupérer un parchemin que Romero leur avait dérobé. Ce dernier parvint également à mettre la main sur le Sceptre du Temps, forçant les tortues et Renet à s’allier avec Cerebus pour récupérer ce qui leur appartenait. Mais l’armée n’était pas de taille face à la magie de Romero. Avant que la situation n’empire, Simultaneous apparut et récupéra son sceptre. En représailles, Romero fut envoyé à l’époque préhistorique, le parchemin rendu à Cerebus, et les tortues renvoyées à leur époque. Renet quant à elle était punie, et dut nettoyer la poussière dans l’immense bibliothèque de son maître durant plusieurs semaines (TMNT (Vol. 1) #8).

Lorsque Donatello et Michaelangelo visitaient le musée d’histoire naturelle de New York, accompagnés d’April, ils furent défiés par Savanti Romero. Celui-ci s’était emparé de la dépouille d’un vélociraptor pour les défier au Crétacé. Peu après, Renet apparut aux tortues, leur demandant d’accepter le défi. Le seigneur Simultaneous voulait qu’elle vienne à bout de Savanti, lui permettant de réussir son examen final d’apprentie, et d’obtenir son premier grade d’enquêtrice d’infractions temporelles.
Les tortues et elle partirent pour le Crétacé. Savanti, monté sur un tyrannosaure, s’attaqua aux cinq visiteurs et s’empara de Renet. Il partit pour la Ceinture de feu à dos de ptérodactyle. Les tortues l’y retrouvèrent et Leonardo délivra l’apprentie maîtresse du temps. Romero avait l’intention de profiter d’un éclair d’énergie cosmique sur le Sceptre du temps pour réveiller les volcans de la Ceinture de feu et ainsi détruire ses ennemis et modifier à tout jamais l’Histoire de la Terre. Les tortues réussirent à déjouer son plan. Frappé par l’éclair, il tomba de la structure osseuse qu’il avait créé, terminant sa course dans l’océan.
Le Sceptre était perdu et durant trois mois, les tortues et Renet habitèrent dans le Crétacé, jusqu’au jour où les tortues pêchèrent un poisson qui avait avalé l’artefact temporel. Les cinq amis purent repartir à leurs époques et dimensions (Tales of the TMNT (Vol. 1) #7).

Continuité IDW Publishing

Les continuités de Mirage Comics et d’IDW Publishing sont différentes à l’issue du Tales of the TMNT (Vol. 1) #7, amenant à une grosse incohérence sur le personnage et ignorant les TMNT (Vol. 1) #46 et #47.
Il est possible de l’expliquer toutefois en jouant sur les détails. Tenant le Sceptre du temps lorsqu’il est frappé par l’éclair, Savanti Romero aurait subit deux destins différents. L’un serait tombé dans l’eau, tout comme le Sceptre, amenant à la chronologie d’IDW, et l’autre aurait transporté au XIVe siècle au Japon.
Autre possibilité, IDW reviendra sur Romero, corrigeant ces incohérences à l’avenir.

Après avoir été frappé par l’éclair cosmique, Savanti Romero est tombé dans l’eau, en contrebas de la structure osseuse qu’il avait construite. S’échouant sur une plage, il était retrouvé par Bebop et Rocksteady, en possession du Sceptre du temps.
Dans le présent (continuité d’IDW Publishing), les tortues découvraient les squelettes de Bebop et de Rocksteady, fossilisés, dans un musée. Non loin de là se trouvait également une femme, « momifiée » et possédant un joyau. Il s’agissait d’un émetteur qui au contact des tortues, permettrait d’invoquer Renet. Si les tortues se souvenaient d’évènements qu’elle n’avait pas encore vécu avec elles (Annual 2014 et Turtles in time), l’apprentie maîtresse du temps prenait les tortues pour celles de la continuité de Mirage. Ils devaient tirer tous les cinq au clair cette affaire, car si une Renet plus vieille était momifiée, c’est qu’elle était retournée au Crétacé, faisant le lien avec Romero. Son Sceptre l’aiderait à détecter celui qui avait disparu ; il se trouvait justement sur Terre à ce moment et partirent pour Rio.
Ils y retrouvèrent Bebop et Rocksteady, en possession du Sceptre du temps. Ils prirent la fuite voyant leurs ennemis arriver, à travers le temps (Bebop & Rocksteady destroy everything, part. 1). S’en suivait une course poursuite à travers le temps et l’espace. Renet partit pour le Crétacé avec les tortues. Ils assistaient à la destruction d’une base utrom, où les tortues s’était déjà rendues (Turtles in time, part. 1). Romero faisait équipe avec les deux mutants et brandissait le Sceptre du temps. Alors que Renet demandait aux tortues de ne pas intervenir, une Renet bien plus âgée arriva depuis un portail temporel pour s’attaquer à son ennemi juré. Romero envoya une onde de choc, tuant la maîtresse du temps, avant de prendre la fuite à son tour par un portail.
La jeune Renet resta au chevet de son double du futur, qui mettait en place l’émetteur permettant de créer la boucle temporelle qui invoquerait son double du passé au musée avant d’entrer en stase et se momifier. Les tortues et la jeune Renet se lancèrent à la poursuite de Bebop et de Rocksteady mais aussi de Romero, chacun avec un Sceptre (Bebop & Rocksteady destroy everything, part. 2). Les couloirs du temps furent très grièvement endommagés à ce moment, créant une infinité de réalités alternatives. Pour y remédier, Renet partit avec les tortues pour le 79e Niveau du Null-Time. Contre l’avis de ses supérieurs, elle bloqua les couloirs du temps afin de les annuler. Un nouveau monde a été spécialement sélectionner pour y abriter les Bebop et de Rocksteady qui avaient été créés au cours de ces réalités alternatives ; le monde des Bobsteady. Les 1,5 millions d’autres mondes générés à la suite de l’incident furent détruits, permettant d’annuler ces évènements. Enfin, la Renet  fossilisé n’était qu’une stase créée par la Renet du futur. Elle réussit à s’en libérer une fois ces évènements achevés. Bebop et Rocksteady furent quant à eux ramenés à Rio en 2016. Ils ne se souvenaient que de l’année passée au Crétacé avec Romero et décidèrent de rentrer à New York. Tout le monde ignorait cependant ce qu’était devenu Santi Romero. L’ancien maître du temps avait profité de l’assaut sur la base utrom pour prendre un appareil lui permettant aussi de voyager dans le temps. Il allait ainsi pouvoir préparer sa revanche… (Bebop & Rocksteady destroy everything, part. 5).

Alors qu’elle était en troisième année d’apprentie maîtresse du temps, Renet demanda aux tortues de les aider, son maître Simultaneoues et elle, à arrêter une arène où de terribles combats se produisaient chaque année. Elle avait besoin pour cela d’excellents guerriers.
Seul bémol, les tortues qu’elle venait de trouver ne l’avaient encore jamais rencontrées. Il s’agissait de tortues d’un autre univers (IDW Publishing). Outre arrêter ces combat et aider son maître, l’apprentie voulait également sauver l’homme qu’elle aimait, Baltizar. Après une révolte dans l’arène, les tortues et Zog renversèrent le haut-conseiller Nieli, permettant de mettre un terme à ces jeux, et créer à la place le Battle Nexus (Annual 2014).

Maîtresse du temps (Continuité Mirage)

Quelques années plus tard, les tortues eurent besoin de l’aide de Renet. Hattori était au plus mal, un démon s’était emparé de son passé. La maîtresse du temps arriva, emmenant les ninjas au Japon féodal, en pleine bataille en 1373. Alors que les tortues prêtaient main forte à un groupe de samurais contre un lézard humanoïde (TMNT (Vol. 1) #46).
Renet était restée en retrait et disparut. Ce n’était pas la première fois qu’elle se rendait à cette époque et avait un sentiment de « déjà-vu ». Voulant en savoir plus, elle se fit capturer par Chote, le lézard, qui avait reçu des ordres de son daimyo qui voulait qu’il la capture, ainsi que les tortues et le Sceptre du temps. L’emmenant dans une caverne, le seigneur de guerre se révéla être Savanti Romero. Il n’était pas mort lorsqu’il s’était fait frapper par l’éclair au Crétacé. Son existence s’était arrêtée jusqu’au XIVe siècle et l’ère japonaise de Muromachi. La venue de Renet était une chance inespérée de reprendre sa vie. Mais les tortues arrivèrent au même moment pour la délivrer. La maîtresse du temps renvoya Romero au Crétacé, furieux de son nouvel échec. La malédiction d’Hattori put ainsi disparaître, ses ancêtres n’étant plus menacés par Romero (TMNT (Vol. 1) #47).

Renet parla un jour à Raphael de Shadow Jones, la fille de Casey. Elle lui révéla que s’il ne l’entrainait pas aux arts martiaux, elle se ferait tuer par un Foot Mystic au cours sa 23e année. Raphael n’était enchanté par aucune des deux options, mais opta malgré tout à veiller à son entraînement. Renet lui dit qu’il n’était jamais bon d’observer le futur, mais qu’elle le lui devait bien ça, après qu’il l’ai sauvée d’un T-Rex. De retour au présent, Raphael trouva Shadow, et initia avec Casey son entraînement, sans vraiment lui parler de lui. Il lui demanda juste de l’appeler Senseï.
De retour à la cour, le seigneur Simultaneous demanda à Renet de ne plus jamais regarder dans le futur, ce que Renet comprenait bien. Elle regarda une dernière fois dans le futur, et vit un Donatello âgé et aveugle, montant péniblement à son lit, et ne percevant pas la présence de Renet. Elle se mit à pleurer, et activa le sceptre du temps avant de disparaitre. Essuyant sa joue, elle réapparu dans un meilleur moment, rejoignant les tortues, Splinter, Casey et April pour un pique-nique.

Autour du personnage

  • Renet a été créée par Kevin Eastman, à partir de la petite amie de Steve Lavigne, une fille qui le faisait beaucoup rire et qui était extrêmement intelligente. Pour en faire un personnage à part entière, il s’inspira également d’un film qu’il aimait beaucoup, Bandits, bandits (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #95, p. 28).
  • Un lien a été fait entre Renet, Savanti Romero et le seigneur Simultaneous entre les univers de Mirage Comics et d’IDW Publishing, à travers la mini-série Bebop & Rocksteady destroy everything. Malheureusement, cela crée une énorme incohérence scénaristique.
    Dans la mini-série, il est expliqué qu’à la suite du combat au Crétacé (Tales of the TMNT (Vol. 1) #7), Romero est frappé par l’éclair cosmique et tombe dans l’océan, jusqu’à s’échouer sur une plage. Là, il est retrouvé par Bebop et Rocksteady, qui voyageaient dans le temps. Cette version de l’histoire, créée en 2015, remet en question les TMNT (vol. 1) #46 et #47, pourtant bien considérés comme canoniques à l’ère de Mirage, et expliquant que Romero a été transporté du Crétacé au XIVe siècle de notre ère.
    Pour l’expliquer, on peut imaginer que lorsque Romero est frappé par l’éclair au Crétacé, deux chronologies se créent, celle de Mirage d’un côté, et celle d’IDW de l’autre.
    • Avec ce lien tissé par IDW Publishing, une autre incohérence arrive. Dans le Tales of the TMNT (Vol. 1) #7, Renet demande aux tortues de l’aider à vaincre Romero, lui permettant ainsi de passer son examen final d’apprentie et se consacrer à un grade plus élevé. Hors, elle est apprentie d’échelon 3 dans l’Annual 2014, qui se déroule après cet évènement pour Renet.

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire