Ooze / Mutagène (IDW Publishing)

Le mutagène découle du ooze mais ce sont deux éléments distincts dans cet univers. Ils ne sont pas à confondre.

Oozetshotfc-1-comic-idw-12-kitsune-takeshi-tatsuo-tortues-ninja-turtles-tmnt

Le ooze provient de la planète des utroms, Utrominon. Cette matière se trouvait au cœur du maintien de la biosphère. C’était avec l’épuisement de cette matière que Quanin tua sa planète au cours de ses guerres incessantes (TMNT #18). Krang conserva une partie du ooze, dans lequel il laissa les utroms en stase. Il fournit également Kitsune, au cours du Japon médiéval, en importantes doses de ooze en échange de territoires conquis. La substance fut utilisée pour ralentir le vieillissement de Takeshi Tatsuo et le préprer à la vie éternelle. Elle continua cette expérience avec Oroku Saki (The Secret History ofthe Foot Clan, part. 1 et part. 4).

Outre allonger l’espérance de vie d’un humain, le ooze peut également guérir un individu. John O’Neil retrouva l’usage de ses jambes après une longue paralysie en lien avec un accident vasculaire cérébral (TMNT #32).

Propriétés du Ooze

  • Élément vital aux utroms, venant d’Utrominon.

Mutagène

Mutagène IDW tortuesLe mutagène est une forme remaniée du ooze, créé dans les laboratoires de StockGen.

En cours d’étude, un sérum psychotrope fut injecté aux quatre tortues et au rat Splinter, leur apportant l’intelligence. Mais des doses importantes de mutagène entrèrent en contact avec les cinq animaux, leur conférant une forme anthropomorphique. Old Hob fut également contaminé avec une forme polluée du mutagène et devint le chat mutant (TMNT #2). Slash, alors Specimen 6, reçu d’importantes injections devenant une créature instable, du fait de la croissance en décalé de son corps et de son esprit (TMNT #15).
D’autres mutants virent par la suite le jour. Old Hob veilla à trouver avec Lindsey Baker un serum proche de celui injecté aux tortues et à Splinter pour les rendre intelligent et non défaillants comme sa première expérience : Pigeon Pete.

Bobby Curnow (éditeur chez IDW Publishing) explique dans le questions-réponses du TMNT #41 que la transformation d’Arnold Jones, qui retrouva sa vitalité et redevint celui qu’il n’était plus depuis plusieurs dizaines d’années, Hun (Villains Micro-Series #6 : Hun) provenait du mutagène et non du ooze. En effet, le mutagène avait pour effet de changer un animal en créature anthropomorphique, et un humain à le rendre plus puissant.

Enfin, ce mutagène peut être amélioré avec une base d’ADN animale pour être injecté sur un humain. Cela donnera, à l’exemple de Bebop et de Rocksteady, des créatures surpuissantes, avec un aspect animal. Sur le forum anglophone The Technodrome, Curnow confiait d’ailleurs à ce sujet regretter d’avoir apporté une telle puissance aux deux mutants, qui sont quasiment invulnérables.
Old Hob veilla à utiliser le code ADN des expériences de Null Industries pour créer sa bombe, entraînant une prolifération de mutants en ville (TMNT #98).

Propriétés du mutagène

  • Change un animal en créature mutante à forme anthropomorphique (Tortues, Splinter, Slash, Old Hob …). Il ne lui donne pas pour autant l’intelligence ! Il faut pour cela mettre au point un sérum psychotrope.
  • Confère une puissance remarquable à un humain s’il n’est pas mélangé à un animal (Arnold Jones / Hun).
  • Change un humain en animal surpuissant si celui-ci est mêlé à l’ADN de ce même animal (Bebop et Rocksteady).

 

 

Laisser un commentaire