Pantheon (IDW Publishing)

Le Pantheon était un groupe d’être mi-humanoïdes et mi-animaux, qui avaient été créés par le Dragon, aidé de sa sœur Dreamer. Pour le contrebalancer et rivaliser avec le pouvoir créateur dans tout le multivers de son père Brahmā, la femme voulut générer à son tour, à travers ses rêves, une nouvelle espèce qui règnerait sur la Terre. Elle conçut les humains, capables, tout comme elle et son frère, de créer et de détruire. De rage, par jalousie certainement, le Dragon infiltra durant des millénaires ses rêves pour les empoisonner et créer la violence que nous connaissons tous (Shredder in hell, part. 4).

D’après les recherches de Patrick Miller sur un ancien parchemin qui se trouvait dans les archives du Foot Clan, le Pantheon était composé d’êtres supérieurs qui régnaient sur le monde et jouaient un rôle de manipulation pour nourrir leurs desseins. Un cataclysme, le grand Déluge présent dans de nombreuses religions, est à l’origine de l’extinction de ce groupe. Ils n’étaient toutefois pas morts et attendaient le moment propice pour revenir (TMNT #46). Le Pantheon vivait à la tête de la civilisation de l’Atlantide jusqu’à sa disparition (Annual 2021).

Au cours des millénaires, les membres du Pantheon jouèrent à des jeux dangereux, tantôt pour prendre le pouvoir, tantôt pour jouer avec les humains, entraînant leur perte à de nombreuses reprises, comme Gothano et le Grand Déluge. Fourbes et immortels, le seul moyen pour eux de ne pas se gêner était de faire disparaître un membre gênant dans une autre dimension. Ce que fit Kitsune, qui poussa Chi-You à travers un portail (Ghostbusters / TMNT #1).

Le retour de leur père

Kitsune était décidée à ramener leur père, le Dragon, sur Terre. Ses frères et sœurs se moquaient d’elle, ne la pensant pas capable d’un tel fait (TMNT #71). Malgré tout, le Rat King et Aka prenaient ses désirs très au sérieux. Cette dernière fut sacrifiée par la sorcière pour commencer la cérémonie d’invocation (Shredder in hell, part. 5). Le Rat King aida quant à lui Splinter à sortir de sa prison pour lui laisser une chance d’empêcher Kitsune de mener à bien son projet (TMNT #99).

Alors que le Dragon était sur le point d’être totalement ramené sur Terre, le rat se sacrifia pour permettre à Oroku Saki, préparé depuis des siècles en secret par la sorcière pour accueillir leur père, de ressusciter et ainsi empêcher l’invocation du dieu (Shredder in hell, part. 5)

The Armageddon Game

La libération de Splinter par le Rat King n’était pas innocente. Cela faisait longtemps que le roi des rats fomentait un plan pour prendre le dessus sur sa famille et plier la Terre à ses désirs. Il réunit un groupe composé de madame Null, Baxter Stockman et de Krang pour l’aider dans ce sens et semer toujours un petit peu plus le chaos (Annual 2020). Kitsune eut vent de ses projets grâce à Aka, ressuscitée. Elle demanda à Saki de former les tortues pour ce nouveau défi (The Armageddon Game – Opening moves). Une fois prêts, les reptiles se séparèrent pour réunir de nouveaux alliés afin de neutraliser chaque alliés du Rat King (The Armageddon Game).
Lorsque le roi des rats se retrouva seul, il s’attaqua à Kitsune et aux tortues. Incapables de venir à bout du demi-dieu, ils reçurent l’aide du Pantheon, fatigué des fourberies de leur frère. Mais le Rat King tua Jagwar, Manmoth et Gothano. Face au mur, les tortues réussirent à invoquer Cherubae. Mais dans ce combat ultime, la puissante femme fut empêchée de se servir de sa Turnstone, une nuée de rats l’attaquant. La pierre roula aux pieds de Kitsune, qui l’employa, consciente de son destin funeste. Elle invoqua son frère depuis longtemps disparu, Chi-You, qui chutant du ciel depuis son piège à proton, produisit une immense explosion réduisant à néant les membres du Pantheon (The Armageddon Game #8). Nous ignorons si ceux-ci réapparaîtront par la suite…

Membres du Pantheon

Le Pantheon comptait huit membres. Ici, du plus ancien au plus jeune.

Autour du Pantheon

  • Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome révèle que le Pantheon n’était pas quelque chose de prévu dès le départ. En effet, les premiers personnages avaient été créés puis ajoutés à ce groupe petit à petit. Cela pris réellement de l’envergure certainement autour de 2014 / 2015, lorsque d’autres membres furent ajoutés.
    Le Rat King fut d’ailleurs le personnage qui incita l’équipe d’IDW Publishing à créer le Pantheon tel qu’il sera par la suite. Étant un personnage mystique, il avait tout à fait sa place dans ce groupe, qui ne tarda pas à accueillir également Kitsune puis Chi-You.

    • Cette improvisation se voit notamment à travers les flash backs du TMNT #46, montrant des êtres plongés dans l’ombre mais qui ne ressemblent en rien au Pantheon officiel de l’aventure.
  • Le Toad baron et Manmoth possédaient tous deux dans leurs appartements une pièce avec neuf portes, permettant de retrouver chaque membre du Pantheon à l’endroit exact où ils se trouvent. Il est fort à parier que tous les membres possèdent ce type de passage. Celui de Chi-You est condamné, sans que personne ne puisse l’expliquer.

Galerie

Laisser un commentaire