Rat King (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Créature divine.

Caractéristiques : Membre du Pantheon, ancien joueur de flûte de Hamelin.

État : Tué (?) dans une explosion.

Première apparition
Les fous, les monstres et les marginaux (Les Tortues Ninja, tome 5)
Monsters, misfits, and madmen, part. 3 (TMNT #35)

Dernière apparition
The Armageddon Game #8

Créateurs
Jim Lawson (1987)
Tom Waltz (2013)
Mateus Santolouco (2013)

Le fourbe

tmnt-36-idw-comic-5-leonardo-rat-king-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntLe Rat King était l’un des membres du Pantheon. Par le passé, il était notamment connu pour avoir été le joueur de flûte de Hamelin. Il débarrassa un village de ses rats mais mal accueilli à son retour, il se vengea en emportant avec lui les enfants.

Comme les autres membres du Pantheon, il jouait avec les humains, se servant d’eux comme des pions dans les desseins qu’ils avaient programmés. Il manipula les esprits de Leonardo et de Splinter avant de constater qu’ils étaient tous deux très forts. Réussissant le test, il libéra les mutants avant d’effacer de leur mémoire cette étrange rencontre (TMNT #36).

Il garda toujours un œil indirectement sur les tortues et leurs amis. Il se fit également passer pour un vieil homme pour tromper April et Casey qui étaient partis enquêter sur le Pantheon dans le désert californien. Il avait alors demandé à la jeune femme de partir prévenir sa sœur d’un accident qu’il avait simulé (Casey & April, part. 1). Le Rat King joua ainsi avec les craintes refoulées du couple jusqu’à les recevoir dans la demeure qu’il partageait avec sa sœur, Aka (Casey & April, part. 3). Cette dernière était loin d’être une manipulatrice comme le Rat King, et aida même April à trouver les réponses à ses questions et à se sortir du piège tendu par son frère (Casey & April, part. 4).
Le Rat King vécu le geste de Aka comme une trahison, qu’il ne se privait pas de lui rappeler fréquemment par la suite. Lorsqu’ils se retrouvèrent tous à leur réunion familiale séculaire chez le Toad Baron, le roi des rats se montra très ironique. Outre les reproches faits à Aka, il insinua à plusieurs reprises que c’était Kitsune qui était à l’origine de la disparition de leur frère Chi-You (TMNT #71). Lorsqu’ils s’aperçurent que les tortues les espionnaient, l’être belliqueux était plutôt enclin à s’amuser avec elles avant de les éliminer, ce qui n’était pas de l’avis de tous (TMNT #72).

Le stratège

Après l’invasion de New York, la ville était en ruines. Les civils peinaient à se relever et le gouvernement était trop occupé à chercher les triceratons.

Le Rat King profita du chaos pour empirer la situation (TMNT Universe #19 : Kingdom of the rats, prelude). Il envouta des enfants qu’il croisa dans la rue. Leonardo et Splinter avaient sentis cela au cours d’une méditation. La tortue voulut partir à sa recherche avec ses frères (TMNT #81). Les rangs du Rat King étaient toujours plus nombreux. Il alla même jusqu’à recruter des orphelins (TMNT #82) qu’il dirigea vers le sommet d’un pont (TMNT #83).
Sur le point de jeter le premier dans le vide, les tortues arrivèrent à temps et lui déclarèrent la guerre. Le Rat King se servit des enfants, toujours envoûtés, comme chaire à canon. Les tortues durent redoubler d’effort pour ne pas blesser les innocents embrigadés dans cette folie. Leonardo décida de mettre en pratique son entraînement et partit s’isoler sur les câbles du pont pour entrer dans le plan astral et occuper le Rat King. L’être immortel décida de le suivre. Le plan des tortues échoua, même étant en méditation, la créature demeurait invulnérable. Les coups portés par les autres mutants étaient inefficaces. Dans le plan astral, Leonardo parvint malgré tout à venir à bout de son adversaire. Se réveillant tous deux, ils découvrirent que les Mousers et les Flyborgs de Stockman se prêtaient au combat. Le plan du Rat King était tombé à l’eau. Cerné, il leva les bras et se laissa tomber dans l’East River. Son corps ne fut pas repêché (TMNT #84).

The Armageddon Game

Assistant de loin aux évènements de City at war, le Rat King préparait minutieusement son nouveau plan tout en manipulant les pions qui avaient changé sur son échiquier. Il permit en outre à Splinter de se libérer de sa prison (TMNT #99).

Avec la mort du rat, le retour de Shredder, Karai à la tête de Foot Clan et Stockman maire de New York, le roi des rats voyait une grande opportunité de tirer son épingle du jeu. Il commença par proposer à Oroku Saki de reprendre sa place au sein du clan pour ainsi dominer les enfers et la Terre. L’homme refusa, voulant se tenir loin de son passé obscur. C’est auprès de Karai que le Rat King obtint les meilleurs résultats, sans même lui parler. Sa détermination lui serait très utile. Enfin, il fit la rencontre de Leatherhead, parasité par Krang. Leur évitant la mort, il fit d’eux ses nouveaux atouts inespérés (Annual 2020).

Après avoir essuyé les refus de ses frères et sœur, Toad baron, Jagwar, Manmoth et Gothano, le Rat King se tourna vers de nouveaux acolytes. Il n’avait plus l’intention seulement de jouer avec ses pions. Il avait appris de sa famille. Il avait à présent un dessein précis. Il demandait à Krang, Stockman et Mme. Null de se joindre à sa cause (Annual 2021). Il promit à l’utrom de le ramener à la tête de son peuple. Il offrirait la Maison Blanche à Stockman. Et Madame Null se verrait gratifiée par le développement de son commerce intergalactique de mutants (The Armageddon Game #3).

Son équipe était redoutable, mais comportait d’importantes failles dont comptaient bien se servir ses ennemis. Oroku Saki et Kitsune avaient vus les points faibles de ces membres, et avec l’aide des tortues, essayèrent de les retourner contre chacun d’eux (The Armageddon Game – opening moves). Krang dut faire face à son vieux rival Ch’Rell (The Armageddon Game #5). Stockman chercha à manipuler l’opinion pour la retourner contre les tortues (The Armageddon Game #1). Au final, son jeu lui éclata au visage, tout comme madame Null (The Armageddon Game – The alliance #6).
Démuni et seul, le Rat King dut combattre les tortues, Shredder et Kitsune. Mais le démon était très puissant et balayait ses adversaires du revers de la main. Au pied du mur, ils reçurent l’aide de Cherubae et de sa turnstone. Kitsune s’en empara et invoqua Chi-You, qui fit tout exploser. La sorcière avait mit ses amis à l’abri avant d’être emportée avec son frère dans la déflagration (The Armageddon Game #8).

Autour du personnagetmnt-36-idw-comic-7-rat-king-tortues-ninja-turtles-tmnt

  • Le Rat King est le célèbre joueur de flûte de Hamelin. Les vers qu’il récite à Splinter dans le TMNT #36 sont d’ailleurs issus de l’adaptation du conte en poème par Robert Browning au XIXe siècle. Le conte narre l’histoire d’un village allemand de la fin du XIIIe siècle qui bénéficia de l’aide d’un joueur de flûte pour se débarrasser de ses rats. À son retour, il fut accueilli à coups de pierres au lieu d’être rémunéré pour son geste. Il revint une nuit pour envoûter les enfants et les mener soit dans une rivière, à l’instar des rats, soit dans une montagne ou une grotte selon les variantes du texte.
    Si les traces les plus anciennes attestant de ce conte se retrouvent vraisemblablement dans des vitraux du début du XIVe siècle, on ne possède hélas aucune documentation permettant de relier les évènements qu’il narre (de manière mystique certes) à un fait avéré.
  • D’après Bobby Curnow sur The Technodrome, certaines des références utilisées pour créer cette version originale du Rat King sont Nosferatu (vampire), le Joker (Batman) et Loki (Thor). Il précise qu’il ne s’agit pas de références directes mais de quelques détails pris ci et là.
  • Le Rat King fut créé peu de temps avant la fin de l’écriture de l’arc City Fall d’après Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome. Dans son question-réponse du TMNT #17, il évoquait déjà son souhait d’intégrer le personange à l’histoire.
  • Le Rat King fut le personnage qui incita l’équipe d’IDW Publishing à créer le Pantheon. Étant un personnage mystique, il avait tout à fait sa place dans ce groupe, qui ne tarda pas à accueillir également Kitsune puis Chi-You. Par ailleurs, le Rat King de Mirage Comics faisait également partie du Pantheon, bien que les fonctions de celui-ci soient très différentes.
  • Le Rat King dans cet univers est un personnage bien plus complexe qu’il ne l’avait été dans de précédents. Son physique est un mélange entre la version de Mirage (et de la version du dessin animé de 1987) et du Rat King de la série de 2012. On y retrouve des vêtements noirs de cuir auxquels sont ajoutées de nombreuses bandelettes.
    Tom Waltz précise toutefois avoir voulu s’écarter du Rat King de Mirage qu’il aime énormément. Il ne voulait pas en faire un doublon. L’idée d’en faire le joueur de flûte d’Hamelin lui plaisait beaucoup. Le scénariste réalisa des recherches dans ce sens. Mateus Santolouco, qui en dessina le design, n’avait quant à lui pas la moindre idée de qui il était réellement. La direction proposée par Waltz, en lui offrant un style victorien, plu beaucoup au dessinateur. Il essaya toutefois d’apporter quelques éléments rappelant les anciennes versions, comme les bandelettes (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #95, p. 26).

Concept arts

Ce concept art vient de l’artiste Fero Peniche pour The Armageddon Game.

Galerie

Apparitions du personnage

Autour du personnagetmnt-36-idw-comic-7-rat-king-tortues-ninja-turtles-tmnt

  • Le Rat King était le célèbre joueur de flûte de Hamelin. Les vers qu’il récite à Splinter dans le TMNT #36 sont d’ailleurs issus de l’adaptation du conte en poème par Robert Browning au XIXe siècle. Le conte narre l’histoire d’un village allemand de la fin du XIIIe siècle qui bénéficia de l’aide d’un joueur de flûte pour se débarrasser de ses rats. À son retour, il fut accueilli à coups de pierres au lieu d’être rémunéré pour son geste. Il revint une nuit pour envoûter les enfants et les mener soit dans une rivière comme les rats, soit dans une montagne ou une grotte selon les variantes du texte. Si les traces les plus anciennes attestant de ce conte se retrouvent vraisemblablement dans des vitraux du début du XIVe siècle, on ne possède hélas aucune documentation permettant de relier les évènements qu’il raconte (de manière mystique certes) à un fait avéré.
  • Le Rat King dans cet univers est un personnage bien plus complexe qu’il ne l’avait été dans de précédents univers. Son physique est un mélange entre la version de Mirage (et de la version de série animée de 1987) et du Rat King de la série de 2012. On y retrouve des vêtements noirs de cuir auxquels sont ajoutées de nombreuses bandes. Tom Waltz précise toutefois avoir voulu s’écarter du Rat King de Mirage qu’il aime énormément. Il ne voulait pas en faire un doublon. L’idée d’en faire le joueur de flûte d’Hamelin lui plaisait beaucoup et fit des recherches dans ce sens. Mateus Santolouco, qui en dessina le design, n’avait quant à lui pas la moindre idée de qui il était réellement. La direction proposée par Waltz, en lui offrant un style victorien, plu beaucoup au dessinateur. Il essaya toutefois d’apporter quelques éléments rappelant les anciennes versions, comme les bandelettes (IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #95, p. 26).
  • D’après Bobby Curnow sur The Technodrome, certaines des références utilisées pour créer cette version originale du Rat King sont Nosferatu (vampire), le Joker (Batman) et Loki (Thor). Il précise qu’il ne s’agit pas de références directes mais de quelques détails pris ci et là.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire