Aka (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Lieu inconnu.

Espèce : Créature divine.

Caractéristiques : Membre le plus ancien du Pantheon.

État : Tuée (?) dans une explosion pour détruire le Rat King.

Première apparition
Casey & April, part. 3

Dernière apparition
The Armageddon Game #8

Créateurs
Kevin Eastman (2014)
Tom Waltz (2014)
Bobby Curnow (2014)

La bienfaitrice

Aka était le plus ancien membre du Pantheon. Contrairement à ses semblables, elle n’était pas intéressée par la manipulation et le chaos, mais plutôt par la complexité de l’esprit humain et de ses ressources.

S’entretenant avec le Rat King dans ses appartements (Casey & April, part. 3), elle fit la connaissance d’April et de Casey qu’elle s’empressa de bien traiter, contrairement à son frère. Elle se voulait rassurante et leur proposa de quoi se ravitailler avant de leur expliquer les origines de sa famille. C’était l’occasion de répondre à quelques questions d’April sur le parchemin qui lui avait été remis par le chercheur Patrick Miller (TMNT #46). Après leur avoir appris ce qu’ils désiraient, Aka et le Rat King délivrèrent le couple de la prison spirituelle dans laquelle ils étaient retenus (Casey & April, part. 4).

Si jusque-là Aka s’était montrée neutre, elle n’hésita pas à venir en aide à April en lui apportant une solution magique pour interrompre un instant les pouvoirs de contrôle mental de Kitsune qui menait un assaut contre le quartier général du Foot Clan pour éliminer Splinter et ramener Shredder à la vie (TMNT #60). Ce geste lui aura valu de nombreux reproches de la part de la sorcière, qui n’avait strictement plus confiance en elle. Aka voulait simplement aider des personnes en qui elle croyait et faire en sorte qu’ils aient leurs chances face à un Pantheon bien trop puissant. Elle insistait tout particulièrement sur le fait que ce n’était pas par ce qu’elle contrecarrait les plans de sa sœur qu’elle ne l’aimait pas (TMNT #71). Elle fit tout pour permettre aux tortues de s’enfuir du palais du Toad Baron en gagnant du temps face à sa famille (TMNT #72).

Aka continua de garder un œil sur sa famille, particulièrement depuis qu’elle avait entendu que Kitsune voulait ramener leur père à la vie (TMNT #71). Voyant qu’elle était sur le point d’invoquer le seigneur Dragon sur Terre, elle vint lui rendre visite.
L’être semi-divin trouva sa sœur dans l’indécision. Devait-elle ramener leur père, ou Oroku Saki, son bien aimé, parmi les vivants ? Un sacrifice d’une divinité était nécessaire pour réaliser un tel exploit. Raison pour laquelle la sorcière avait travaillé si difficilement pour rendre Saki immortel ces derniers siècles. Il devait être la monnaie d’échange.
Au moment de procéder au sacrifice de l’être divin, Kitsune enchanta une dague, et trancha la gorge d’Aka d’un geste vif. Il n’était pas question pour elle de sacrifier l’homme qu’elle aimait, ni même son père. Mais bien de les ramener tous les deux à la vie, quitte à perdre sa sœur, qui se consumait devant ses yeux (Shredder in hell, part. 5).

Retour à la vie et avertissements

Aka, comme ses frères et sœurs, était immortelle. Elle ne pouvait donc pas mourir. Ce que Kitsune savait pertinemment. Son sacrifice n’était que temporaire. Elle revint à la vie sous une forme juvénile.

Cherchant toujours à connaître la vérité et le fond des secrets de sa famille, Aka découvrit les desseins du Rat King et partit en avertir Oroku Saki et Kitsune afin qu’ils puissent contrer son Armageddon Game (TMNT : Armageddon Game – Opening moves #1).
Les faits et gestes du Rat King l’inquiétaient au plus haut point. Si elle se trouvait à l’origine de l’équipe formée par Saki pour s’opposer à son frère, la semi-divinité savait pertinemment que ses desseins ne seraient pas déjoués si facilement. Elle réunit sa famille autour du corps inerte de Kitsune pour les convaincre d’agir. Aucun membre du Pantheon ne devait influer sur la destruction de la vie sur Terre (The Armageddon Game #4). Finalement, face à  la fourberie du roi des rats, ses frères et sœurs décidèrent de s’interposer. Luttant contre la créature vile, Jagwar, Manmoth et Gothano périrent. Kitsune, dans un ultime espoir, s’empara de la Turnstone de Cherubae et l’utilisa pour invoquer leur frère disparu Chi-You. Celui-ci, libéré de sa prison de proton (TMNT / Ghostbusters #4), fit exploser le lieu, emportant tous les membres du Pantheon (The Armageddon Game #8).

Autour du personnage

  • Le Rat King dit à April que sa sœur, qui avait besoin de lui, se nommait Red. Il s’agit de la traduction anglaise du mot Aka, signifiant rouge en japonais (Casey & April, part. 1).

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire