Toad Baron (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Den of the Delights (lieu inconnu).

Espèce : Créature divine.

Caractéristiques : Crapaud, membre du Pantheon.

État : Tué (?) dans une explosion pour détruire le Rat King.

Première apparition
Toad Baron’s ball, part. 1 (TMNT Universe #9)

Dernière apparition
The Armageddon Game #8

Créateurs
Bobby Curnow (2016)
Sophie Campbell (2016)

Le Toad baron (baron CrapaudVF) était l’un des membres du Pantheon. D’humeur très festive, il n’hésitait pas à organiser les plus somptueuses fêtes pour se divertir dans son Den of Delights (Palais des plaisirsVF).

Le mystérieux bon vivant

Alors qu’Alopex et Angel visitaient les marais de Northampton à bord d’une barque, elles furent toutes les deux englouties par un crapaud géant et plongées dans le palais du baron. Faisant la connaissance de la créature semi-divine, celle-ci les força à avaler quelques mets délicieux pour les pousser à festoyer comme il se devait. Angel était celle sur qui la nourriture avait le moins d’effet et poussa la renarde à reprendre ses esprits pour fuir de là au plus vite. Mais le baron crapaud les retrouva et leur garanti qu’elles ne partiraient jamais de son palais (TMNT Universe #9). Cherchant par tous les moyens à s’échapper, elles commencèrent à se battre toutes les deux pour monopoliser l’attention de ses invités. Le Toad Baron voyant qu’il n’était plus le centre de l’attention chercha par tous les moyens à achever ce combat, leur proposant les meilleurs mets et boissons, et même des armes en bois. Tous les invités commencèrent à retourner son palais pour s’amuser. Il devait trouver un moyen d’arrêter le carnage et libéra les deux amies. Sa fête étant devenue un carnage, il tomba en sanglots, croyant que personne ne l’aimait. Ses invités le rassurèrent. Si les deux filles voulaient partir, eux resteraient là pour l’éternité. Il fallait bien le dire, les festivités organisées par le crapaud étaient les meilleures au monde. Plus important que s’amuser, ce qui comptait le plus aux yeux du crapaud était de se faire aimer de ses convives (TMNT Universe #10).

Peu après, il recevait sa famille pour la réunion séculaire. Il dut tout nettoyer et ranger pour que la réception soit prête à temps. Il n’hésitait pas à brusquer ses domestiques grenouilles pour qu’ils s’activent. Finalement, les premiers membres du Pantheon arrivèrent. Le Toad Baron fit tout pour que ses invités soient à l’aise et s’amusent. Mais des tensions commencèrent à apparaître. Le Rat King reprochait à Kitsune d’avoir fait disparaître leur frère Chi-You (TMNT / Ghostbusters, part. 1). Et cette dernière accusait Aka de l’avoir trahie (Casey & April, part. 4). Cerise sur le gâteau, ils découvrirent que les tortues s’étaient mêlées à la partie pour en savoir plus sur cette mystérieuse famille (TMNT #71). Retournant le palais pour les attraper, le Toad Baron voyait son mobilier, ses murs, ses décorations se faire massacrer par ses frères et sœurs. Le colossal Manmoth était celui qui faisait le plus de dégâts. Après la fuite des mutants, le Pantheon était déçu que ce soit déjà terminé. Le crapaud n’avait plus qu’à tout ranger (TMNT #72)…

Après le songe de Leonardo au cours d’une méditation, la tortue était persuadée que le Rat King allait tenter quelque chose de terrible prochainement. Il voulait à tous prix l’arrêter et partit avec ses frères à la recherche du Toad Baron pour lui demander conseils sur la manière de venir à bout de son frère. Ils savaient qu’il ne l’appréciait pas beaucoup et était le membre le plus léger de sa fratrie. Il serait donc le mieux placé pour les aider. Se rendant dans son palais, ils furent reçus par les trois valets du crapaud (TMNT #81). Après les avoir neutralisés, les tortues furent conviées par le Toad Baron à s’attabler pour discuter. Si le batracien recevait toujours ses invités de la manière la plus respectable, cette fois le banquet était peu ragoutant. Seul Michelangelo ne semblait pas dérangé par ce qu’il voyait. Malgré les griefs avec son frère, le crapaud refusait de trahir le Rat King et ne put que conseiller les tortues d’aller en parler à d’autres membres du Pantheon. Il conduisit les tortues vers une sale possédant une porte menant à chaque créature divine. Les tortues décidèrent de rendre visite à Manmoth pour la suite de leur enquête (TMNT #82).

The Armageddon Game

Les nombreuses visites du Rat King avaient totalement perturbées le Toad baron, qui ne voulait réellement plus que s’amuser. Lorsque le seigneur des rongeurs vint lui rendre visite pour lui demander de poursuivre leur jeu de manipulation, le crapaud refusa, préférant à présent consacrer son temps uniquement à l’amusement (Annual 2021).

Les faits et gestes du Rat King ne semblaient pas tellement inquiéter le crapaud. Contrairement à Aka, qui épiaient chacun de ses faits et gestes. Si elle se trouvait à l’origine de l’équipe formée par Saki pour s’opposer à son frère, elle savait pertinemment que ses desseins ne seraient pas déjoués si facilement. Elle réunit sa famille autour du corps inerte de Kitsune pour les convaincre d’agir. Aucun membre du Pantheon ne devait influer sur la destruction de la vie sur Terre (The Armageddon Game #4). Finalement, face à  la fourberie du roi des rats, ses frères et sœurs décidèrent de s’interposer. Luttant contre la créature vile, Jagwar, Manmoth et Gothano périrent. Kitsune, dans un ultime espoir, s’empara de la Turnstone de Cherubae et l’utilisa pour invoquer leur frère disparu Chi-You. Celui-ci, libéré de sa prison de proton, fit exploser le lieu, emportant tous les membres du Pantheon (The Armageddon Game #8).

Autour du personnage

  • Le personnage du Toad Baron a été créé par Bobby Curnow, grand amateur de grenouilles et de crapauds. Sur le forum anglophone The Technodrome, il approfondit ses origines disant que c’est Sophie Campbell, qui a scénarisé les TMNT Universe #9 et #10 qui en a écrit la plus grande partie des dialogues et apporté ce côté loufoque et peu sérieux au personnage.
  • Dans le TMNT : Armageddon Game – Opening moves #1, Aka révèle que le Toad Baron est mort bêtement en réalisant un concours de beuverie de cigüe avec Socrate. Il s’agit d’un clin d’œil à un fait historique, celui de la condamnation à mort du philosophe, qui était accusé de corrompre la jeunesse athénienne pour qu’elle nie les dieux du panthéon grec et qu’elle introduise en retour de nouvelles divinités. Le procès est l’un des plus célèbres de l’Histoire. À la fin du Ve siècle avant notre ère, Athènes traversait de nombreux troubles politiques. À la suite de ces accusations, Socrate est condamné à mort, devant boire de la cigüe. S’il avait l’opportunité de s’enfuir, il préférait accepter son sort, faisant passer l’intérêt de la cité avant sa propre vie.
    Il aurait même dit à sa femme, trouvant sa condamnation injuste « Aurais-tu préféré que ce soit justement ? Anytos et Mélétos peuvent me tuer, ils ne peuvent me nuire » (Apologie, 30 c-d.). (en savoir plus).

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire