Jagwar (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Forêt Amazonienne.

Espèce : Créature divine.

Caractéristiques : Membre du Pantheon, influencée par la culture aztèque. Obsédée à l’idée de défendre la forêt et les populations indigènes.

État : Tuée (?) par le Rat King.

Première apparition
Pantheon family reunion, part. 1 (TMNT #71)

Dernière apparition
The Armageddon Game #8

Créateurs
Ryan Brown (1989/1990)
Stephen Murphy (1989/1990)
Tom Waltz (2016/2017)
Kevin Eastman (2016/2017)

Jagwar était l’une des membres du PantheonDécrite comme une guerrière vaillante et honorable qui rendait la justice de manière expéditive (TMNT #71), elle avait d’importants différends avec Kitsune.

Demeurant dans la forêt Amazonienne, elle lutait principalement pour sauver les arbres et les populations indigènes à l’aide de ses Gardiens de la forêt, des hommes et des femmes qui lui étaient aveuglément fidèles et la prenaient pour une déesse.  Lorsque le Rat King voulut réunir sa famille pour un dernier coup de maître, elle refusa de l’aider, préférant poursuivre sa lutte contre la barbarie faite dans la forêt. Elle ne voyait pas l’intérêt de semer le chaos sans enjeux et ne prenait plus de plaisir à contrôler les humains comme elle le faisait par le passé avec les siens (Annual 2021).

L’Armageddon Game n’inquiétait réellement que Aka, qui cherchait à persuader ses frères et sœurs de se soulever contre le roi des rats. Si elle se trouvait à l’origine de l’équipe formée par Saki pour s’opposer à son frère, elle savait pertinemment que ses desseins ne seraient pas déjoués si facilement. La jeune femme, revenue récemment du monde des morts réunit sa famille autour du corps inerte de Kitsune pour les convaincre d’agir. Aucun membre du Pantheon ne devait influer sur la destruction de la vie sur Terre (The Armageddon Game #4).
Finalement, face à  la fourberie du Rat King, ses frères et sœurs décidèrent de s’interposer. Luttant contre la créature vile, Gothano et Manmoth et Jagwar périrent. La féline fut la première à se faire tuer, forte de son tempérament. Bondissant sur son frère, sa lame en main, celui-ci s’empara d’une racine qu’il ficha dans son ventre. Kitsune, dans un ultime espoir, s’empara de la Turnstone de Cherubae et l’utilisa pour invoquer leur frère disparu Chi-You. Celui-ci, libéré de sa prison de proton, fit exploser le lieu, emportant tous les membres du Pantheon (The Armageddon Game #8).

Autour du personnage

  • Le personnage de Jagwar a été vu à la Comic Con de Bruxelles parmi les nombreux dessins en vente de Kevin Eastman et révélé sur le Tortuepédia le 26 février 2017. D’après l’interview exclusive concédée par Eastman à notre site, elle serait un membre du Pantheon. D’origine aztèque, elle est peut-être à l’origine de Tezcatlipoca.
  • Jagwar avait été introduite dans le TMNT #71, sous les traits d’un personnage féminin pour la première fois dans l’univers des Tortues Ninja. En effet, IDW Publishing désirait augmenter le nombre de personnages féminins, encore trop rares jusque-là.
    L’animal avait été créé par Ryan Brown pour les TMNT Adventures d’Archie Comics en 1990. Le statut du personnage n’a finalement guère changé. Dans l’Annual 2021, Jagwar est présentée comme une forte défenseuse de la forêt, luttant contre les divers trafiquants avec véhémence, ce qui rappelle beaucoup le Jagwar de TMNT Adventures.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire