Garson Grunge / Muckman & Joe Eyeball (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : Dans les rues de New York.

Espèce : Humain transformé en tas d’ordures mutant.

Caractéristiques : Éboueur transformé en tas de détritus. Son œil gauche est indépendant du reste du corps.

Armes : Les détritus qui l’entourent. Il peut aussi cracher un vomit toxique.

Taille: 1m86 (6’1).

Première apparition
La créature des profondeurs (S1 E12)
It came from the depths
(VO)

Mutation
Le vengeur toxique (S3 E15)
The noxious avenger (VO)

Doublages
Nolan North (Éboueur VO)
Grant Moninger (Mutant VO)
Arnaud Romain (Garson / Muckman VF)
Olivier Jankovic (Joe VF)

Créateurs
Playmates Toys (1988 ou 1989)
Peter Laird (1988 ou 1989)
David Arshawsky (1989)
Francis Moss (1990)
Ted Pedersen (1990)
Ciro Nieli (2013)
David  Taegyu Kim (2013)
Jose Garibaldi (2013)

315 - Garson GrungeGarson Grunge était un agent d’entretien des égouts de New York. Depuis l’arrivée des mutants dans la ville, l’homme n’a pas eu une vie facile et s’est fait attaqué à de nombreuses reprises par Leatherhead (La créature des profondeurs, S1 E12), mais aussi les squirrelanoids dont il a été traumatisé (L’invasion des écureuils-mutants, S2 E3) et Fungus Monstruosus (Fungus Monstruosus, S2 E10).

La vie de Grunge a basculé après qu’il ait décidé de changer de métier et de devenir éboueur. Il pensait ainsi en finir avec les monstres des égouts. Alors qu’il s’occupait des ordures d’une ruelle, il entendit un combat dans un immeuble à proximité. Montant l’échelle de secours pour voir ce qu’il se passait, il reçut un tube de mutagène au visage et tomba dans une poubelle en contrebas. Il s’agissait des tortues qui affrontaient Bebop, Rocksteady. Michelangleo avait esquivé un tube de mutagène que le phacochère lui avait lancé au visage. Grunge sorti de la poubelle changé en homme détritus. Il vit les tortues quitter le bâtiment et cru que c’étaient elles qui l’avaient agressé.

Devenu un monstre, c’est grâce à son nouveau partenaire Joe Eyeball, son œil gauche aux conseils avisés qu’il trouva un sens à sa vie en devenant un héros des quartiers de la ville. Il sauvait les citoyens qui se faisaient agresser. Mais si Grunge rêvait de devenir célèbre, ce n’était pas en étant un monstre. Les médias l’avaient appelé Muckman. Alors qu’il essayait d’échapper aux interviews, il rencontra les tortues qui voulaient l’aider. Les attaquant, il leur vomit dessus avant de prendre la fuite. Cela avait pour effet de les affaiblir grandement. Par la suite il fit la rencontre de Bebop et de Rocksteady, qui se faisaient passer pour des victimes des tortues et prétendaient pouvoir aider Muckman à redevenir humain. Celui-ci en échange devait les aider à mettre la main sur des substances dans un laboratoire kraang. Les deux mutants ne voulaient pas risquer leur vie et avaient besoin d’un pigeon. S’exécutant, Garson Grunge fut pris pour cible par des lasers. Les tortues essayèrent de lui venir en aide et réussirent à mettre le rhinocéros et le phacochère en déroute. Muckman se rendit compte de ses erreurs et leur présenta ses excuses (Le vengeur toxique, S3 E15).

Autour du personnageMuckman

  • Le design de Muckman est très inspiré de la figurine du même personnage, sortie en 1990. Toutefois, d’après Jose Garibaldi, c’est toute l’équipe de production qui a travaillé sur son apparence finale, afin de lui donner un côté réaliste. C’est plus précisément le directeur technique des personnages David Taegyu Kim qui en a fait la version finale après des centaines d’heures de travail acharné (The art of the TMNT, p. 117).
  • Michelangelo possédait un poster d’un personnage du nom de Muckman dans sa chambre jusqu’à la saison 3. Le héros n’existait pourtant pas jusqu’ici et témoigne de son un ajout tardif à l’histoire.
  • Muckman a la capacité de s’autorégénérer. Au cours de l’invasion des triceratons, il fut touché par de nombreux tirs et perdit ses membres. Il parvint à récréer son corps à l’identique depuis les restes gisants au sol.
  • La figurine de Muckman est l’une des plus rares de la gamme de Playmates Toys pour cette série. Prévue initialement pour 2015, elle fut repoussée à 2017, figurant dans la 20e wave. En réalité, Muckman devait être l’une des nombreuses figurines à tomber dans l’oubli, ne dépassant pas le stade de prototype. Étant apparu à la fin de 2014 ou au début de 2015 au dos des blisters, les fans ont fait une pétition pour qu’il puisse finalement sortir. Le fabricant décida donc d’en faire un tirage, extrêmement limité. Dès sa sortie, la figurine était revendue autour de 70$ !

Concept art

Muckman

Personnage Muckman Série TV 2012 Concept Art Jose Garibaldi 2013

Galerie

Apparition du personnage

Laisser un commentaire